Sortie compet à Climb Up Aubagne : résumé !

Ce dimanche 16 mars le soleil avait enfin chassé les nuages et le mauvais temps persistant de ces derniers jours. Nous aurions sans  doute apprécié flâner au pied d’une falaise à savourer les derniers rayons d’un soleil d’hiver mais le planning en avait décidé autrement. Aujourd’hui, avec les jeunes des groupes compèt, nous avions rendez-vous au Climb Up d’Aubagne pour une séance entièrement sur résine, une valeur sûre pour s’en mettre plein les bras. 

Il est 8h30 pétante et, après avoir optimisé les véhicules, nous  quittons Cagnes pour une fois de plus profiter de l’offre pléthorique d’escalade indoor qu’offre les Bouches du Rhône. Comme annoncé par le GPS 1h45 est nécessaire pour rejoindre le parking de notre salle. Après s’être acquittés de nos droits d’entrées, nous filons dans les vestiaires et mettons nos baudriers. Ce matin, au grand dam des plus jeunes, la « difficulté » est à l’honneur. De longues minutes plus tard, lorsque le trio de choc l’a enfin daigné, nous voilà réunis pour les dernières consignes. Aujourd’hui les compétiteurs vont se rapprocher au maximum de ce qui les attend le week-end prochain et vont, après s’être échauffés, essayer à minima 4 voies difficiles.
 
 
Les plus jeunes prennent les enrouleurs d’assaut et sont très vite bouillants. Boris se jette sur le 6c le plus athlétique et montre ses ambitions. Maya, Mélia et Romane déroulent dans les différents 6b tandis qu’Esteban C récite ses gammes tout en faisant office de traducteur pour Kristina qui parle peu le français et moi fort mal l’anglais. Les afficionados du bloc que sont Léon, Esteban R et Baptiste prennent leur mal en patience et réalisent tout de même de belles choses. Romain ne se laisse pas impressionné, il grimpe et enchaîne en tête plusieurs 6b. Emma est la première à se frotter aux choses très sérieuses en se lançant dans un 7b qui lui fait de l’oeil. Elle franchit les premiers mètres délicats puis déroule dans la section centrale sur bonne prise avant de se battre avec les derniers mouvements où les deux réglettes finales auront raison de sa bonne volonté. Excellent run ! Tu as été au bout de l’effort en acceptant une potentielle chute, tu fais preuve d’une bien belle attitude dont on devrait tous s’inspirer.
 
 
D’ailleurs Mani ne se fait pas prier et après s’être encordé va défier cette même voie. Il monte haut très haut et avec l’aide du « flash » d’Emma et des  encouragements des camarades il enchaîne la voie. Bravo ! Boris en bon chasseur de croix est déjà dans les starting-blocks et aucune difficulté se semble pouvoir stopper son ascension, il se joue avec élégance et fluidité des différentes sections et va toper la voie avec une étonnante facilité. Baptiste, même s’il grimpe en dessous de son niveau, fait plaisir en acceptant de grimper en tête pendant que Maya et Mélia sont montées d’un cran en essayant et en réussissant un 7a avec brio. Romane et Rose enchaînent un 6c+ physique avant de se faire cueillir dans un 7a aux prises un peu trop rondes et plates, des préhensions difficile  pour de petites mains.
 
 
Il est bientôt 13h, nos ventres gargouillent mais Lia souhaite remplir le contrat en faisant les 6 voies demandées ce matin. Elle s’élance dans le 7a jugé faisable par les copines, tout en technique elle parvient dans le dernier quart de la voie où il lui faut résister. Malheureusement, peut être un peu juste physiquement, elle tombe mais en ayant engagé son mouvement, sans avoir renoncé avant de choir. En tant que grimpeur qui sait à quel point la peur est un facteur limitant, je tiens ici à te féliciter pour tes nombreux « vols » de ces dernières séances. Parfois la chute est plus profitable que la croix et il me semble bien que c’est le cas aujourd’hui.
 
 
C’est là-dessus que nous enlevons nos baudriers et allons profiter du soleil pour une pause déjeuner bien méritée. 45 minutes sont suffisantes pour s’alimenter, boire et ainsi avoir les batteries rechargées pour aller affronter les quelques blocs proposés. Lors de la reprise, le même petit événement survient : nous sommes tous sur les tapis excepté les trois drôles de dames. Nous en avons parlé mais j’en rajoute ici une couche, ne serait-ce que pour que la vie d’un groupe fonctionne et que personne ne soit agacé par le comportement d’autrui, il me semble nécessaire que chacun fasse l’effort de ne pas pénaliser les autres. Ici, c’est une histoire de timing mais cela est valable dans tous les domaines. Une fois la petite remontrance passée et le code couleur appris (rose, jaune, vert, bleu, violet ,rouge, blanc, noir) les jeunes sont boostés à fond et pour cause, cet après-midi nous faisons du bloc !
 
 
Les plus jeunes foncent tête baissée et réalisent déjà quelques parcours difficiles. D’autres sont plus stratégiques et observent avant d’agir. Kristina s’acharne dans un violet mais un mouvement dans le début du bloc semble rédhibitoire. Malgré de grosses lacunes en terme de lecture, le très jeune et talentueux Léon fait parler la poudre et enchaîne les blocs. Très, voire trop rapidement. Esteban R, Boris et Mani ne sont pas en reste, ils empilent également quelques blocs extrêmes. Chez les jeunes filles, Maya s’applique et vient à bout d’un bon nombre de blocs durs pendant que le trio Romane, Rose, Mélia fait aussi des croix, hélas entrecoupées de période moins productive. Romain se bagarre dans les blocs bleus et dans un instant de grâce top un violet. Emma s’acharne dans les blancs avec, il me semble, au moins trois bloc topé. Machine !
 
 
Esteban C peste fort dans une dalle où il doit s’étendre au maximum et donc lâcher un peu trop de pression au niveau du pied ce qui l’amène à « zipper » de manière récurrente. Lia qui avait pourtant bien commencé sa scéance, à l’impression de n’être plus bonne à rien et s’enferme un poil dans une spirale négative. À contrario Baptiste, qui est en pleine progression vole sur les prises. Jusqu’au niveau rouge, tous les blocs sont une formalité et les blancs lui prennent à peine quelques essais.
 
 
L’heure a passé et il faut désormais penser au chemin retour. Presque deux heures sont nécessaires pour retrouver nos quartiers. Il est temps pour moi de faire le bilan de cette journée. De manière globale, je dirais que les jeunes, malgré leur réticence en début de matinée, ont fait plus que demandé, qu’ils se sont bien investis dans leurs voies et qu’ils ont assez bien accepté le risque de chute. Les points d’amélioration restent évidemment multiples mais aujourd’hui, il m’a paru flagrant que vous négligez largement la lecture des voies et même des blocs. Je crois savoir que vous vous appliquerez un peu plus lorsqu’il y aura de l’enjeu comme lors d’une compétition. Cependant je vous recommande de vous habituer à ce type d’exercice de la même manière que l’on entraîne sa condition physique. S’entraîner c’est répéter les mêmes actions indéfiniment, c’est peut être rébarbatif mais c’est ainsi. Le physique, la technique, le mental et la tactique, eux même divisés en sous catégories, sont les quatres grands axes sur lesquels vous pouvez travailler et ainsi progresser. De manière générale vous êtes bons dans ces deux premiers domaines mais négligez souvent les deux derniers. Vous avez tous un beau potentiel qui fera de vous de bons grimpeurs alors mettez encore un peu plus à profit votre investissement et vos longues heures d’entraînement en devenant de fin stratèges et ainsi avoir la panoplie du grimpeur complet. Merci aux parents accompagnateurs pour votre bonne humeur. Au plaisir de partager de nouvelles journées avec vous.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.