3ème étape du challenge Berhault : résumé

Hier, à l’heure où blanchit la campagne, j’étais déjà dans le gymnase de St Jeannet, gobelet de café à la main, à attendre les premiers participants à la 3ème manche du challenge Berhault.

Ce matin, ce sont les U10 qui commencent, suivis rapidement des U14, des U16 garçons et U18 garcons. C’est Charly qui ouvre le bal. C’est la première fois qu’il participe à une compétition et ça a de quoi impressionner. Il donne tout ce qu’il peut pour se hisser le plus haut possible dans chacune des 4 voies proposées mais ce n’est pas facile pour lui. Il termine à la 21ème place. Pour Issa et Hannah, les frères et sœurs, c’est un peu le même schéma et après leurs 4 voies, les enfants terminent tous les deux à la 22ème place.

Chez les petits gars, Paul se bat bien et avale les deux premières voies. La voie 3, plutôt technique où le placement a plus d’importance que la force brute, en a laissé plus d’un perplexe. Paul ne parvient pas à débrouiller la séquence sur un volume et se fait cueillir au départ bien dur de la voie 4. Il prend une belle 7ème place. Ça progresse !

Léon, notre éternel second, est bien décidé à laisser tomber son pseudo de Léon Poulidor ! C’est le couteau entre les dents et un certain niveau de stress qu’il attaque la compétition. Les voies 1 et 2 sont des formalités pour lui. La voie 3 se passe sans problème. Tout va se jouer dans la voie 4. Il met un premier essai un peu brouillon, notamment avec une pose de pieds catastrophique mais sa force lui permet de monter assez haut. Mais je sais qu’il peut faire bien mieux. Il prend quelques secondes avant de tenter une deuxième fois et là, il grimpe bien, de façon précise et posée, avant de perdre sa lucidité dans la partie finale. Il tombe à l’avant dernière prise, ce qui est suffisant pour remporter la catégorie ! Bravo Léon !

Les U14 grimpent plus ou moins dans le même temps. Chez les filles, les deux premières voies sont faciles mais les difficultés arrivent fort en voie 3. Anaïs se fait malheureusement avoir dans le premier pas. Elle fait au mieux en voie 4 mais l’énorme dévers a vite raison d’elle. Elle prend la 18ème place. Lya s’en sort mieux en voie 3 mais tombe à l’attaque de la section finale sur petite règles verticales. Elle atteint le grand plafond en voie 4 mais s’écroule finalement pour finir à la douzième place. Rose va deux prises plus loin que Lya dans les voies 3 et 4, ce qui lui fait gagner quelques places. Elle termine 7ème. Mélia déroule sa superbe grimpe dans les voies 1, 2 et 3. Serrer des règles n’est pas un problème pour elle et elle fait partie des 3 grimpeuses à sortir la voie 3. Elle avance bien dans le toit de la voie 4 mais elle est déroutée et finit par chuter. Elle conserve son titre et on ne compte même plus ses victoires consécutives mais cette fois, elle n’était pas très loin devant et on sent que la concurrence se rapproche !

Mani, seul représentant du club chez les U14 garçons, reste constant avec une belle grimpe malgré une petite entorse à la cheville. Il fait partie des 4 à toper la voie 3. En voie 4, il tombe assez vite dans le plafond mais cela suffit pour atteindre la troisième marche du podium.

Chez les U16, il n’y a que 3 voies pour se départager. Les 2 premières voies ne sont pas dures et tout va se jouer en voie 3 : un gros dévers puis le toit. Autant dire qu’il fallait faire jouer les biceps et garder la tête froide dans l’escalade déroutante du plafond. Esteban n’est pas dans un grand jour et s’il négocie bien le dévers malgré un rythme trop lent, il s’effondre à l’amorce du plafond pour finir à la 15ème place. Noa parvient à atteindre une prise de plus et gagne 3 places. Antoine, qui a énormément progressé mentalement, parvient à rester concentré et avance encore un peu plus loin pour prendre une belle 5ème place.

Même combat pour les U18H qui grimpent dans les mêmes voies. Esteban s’en sort bien mais le toit a rapidement raison de lui. Il prend une belle 8ème place. Bastien joue la gagne et il sait que la concurrence est rude. Il avance avec fluidité dans le toit lorsque la taille rétrécissante des prises commencent à lui ouvrir les bras et les abdos. Il prend le vol après un beau combat qui le mène presque au bout du plafond et prend avec fierté la première place à un cheveu de son principal rival !

Après une micro pause, le temps des podiums et d’avaler deux croques monsieur gentiment offerts par la famille Sarracino et c’est reparti pour un tour. Ils sont très nombreux en U12. Robin, que je n’ai pas vu grimper en voie 2, ne parvient pas à comprendre la séquence de cette dernière, ce qui le propulse en bas de tableau à la 32ème place, bien loin de son niveau réel. Un peu plus haut, à la 24ème place, on trouve Félix , dans le paquet de ceux qui ont réussi les deux premières voies mais se sont fait surprendre par les difficultés des voies 3 et 4. Tom nous offre une grimpe explosive qui fait plaisir et lui fait gagner quelques places : il termine 15ème. Esteban fait parler sa force, mais ce n’est pas suffisant pour aller taquiner les meilleurs. Il faut aussi réfléchir et Esteban manque encore de maturité à ce niveau mais attention, quand cela viendra, il fera un redoutable prétendant au titre. Là, il prend une très honorable 7ème place. Au sommet, le niveau est très relevé et Boris randonne littéralement ses 4 voies. Mais il n’est pas le seul et il se retrouve en finale avec Joey. Leur finale se fait en tête dans la voie 4 des U14 et c’est Boris qui s’élance en premier. Il enchaîne facilement le bas mais arrivé au toit, il se trompe dans la séquence et se retrouve à l’envers. Il essaie de s’organiser mais tombe malgré tout assez vite. Joey ne fait pas la même erreur et atteint quasiment la fin du plafond, égalant les meilleurs U14. Victoire sans appel de ce dernier et une deuxième place pour Boris.

Chez les U12F, la compétition est rude et le circuit pas facile dès la voie 2. Clara, qui est en pleine progression en ce moment, fait une belle compétition et il ne lui manquait pas grand chose pour sortir la voie 2. Elle termine 17ème. Louise s’en sort un peu mieux mais ne parvient pas à négocier les départs très durs des voies 3 et 4 et finit 15ème. Kaya offre une grimpe encore très brouillon mais se bat avec force et avance bien. Elle sort la voie 2 et monte plutôt bien en voie 3 mais la voie 4 est trop dure : 9ème place. Attention, quand elle saura poser les pieds, elle prendra un gros niveau ! Stella nous offre une grimpe beaucoup plus propre et profite un peu de sa grande taille, ce qui la hisse à la 5ème place ! Très bon résultat, bravo Stella ! Et en haut du tableau, on retrouve Romane et Maya, dans un style de grimpe radicalement différent. Romane très en force et en explosivité, Maya en finesse et contrôle. Les deux sortent avec brio la voie 3. Mais la différence se fera en voie 4 que seule Maya sortira dans un circuit parfait, jusqu’à négocier l’inquiétant jeté final ! Romane ne parvient pas à négocier un pas bizarre avec un pied très haut et se fait éjecter en 3ème place malgré sa belle perf en voie 3. Les mystères du classement…

Chez les grandes, en U16, Hanaé va le plus loin dans le toit de la voie 3 et remporte une victoire attendue, sa concurrente Léane étant en convalescence. Lia, qui donne tout son mental, chute précocement après un clip raté et une grosse frayeur pour elle. Elle est tout de même deuxième. Bravo Lia.

En U18, la compétition se déroule en toute discrétion et c’est seulement à l’amorce du toit de la voie 3 que je vois Endy grimper. Elles sont peu nombreuses et ça se joue à pas grand chose : Endy termine 4ème, à une prise de la première.

Il est 17h lorsque la compétition se termine, timing très honorable compte tenu du nombre impressionnant de participants ! Un grand merci à l’organisation qui a su gérer tout ça vraiment bien, malgré quelques couacs inévitables. Comme toujours, pensons à remercier les ouvreurs qui font un travail pas évident, les bénévoles qui œuvrent pour que ce genre d’événement puisse avoir lieu (mention particulière à Claire), que ce soit à l’organisation, à la buvette, les juges, les assureurs (gros travail dans les voies de gauche !!) Mention spéciale à la dame qui a assuré longtemps la voie à l’extrême gauche et qui voulait utiliser un 8, j’ai oublié de la remercier directement alors je le fais ici : bel assurage ! Et merci bien sûr aux parents et bravo aux participants !! Rendez-vous les 22 et 23 mars à Bréa pour la quatrième manche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.