Pour ce premier dimanche des vacances et afin que nos jeunes compétiteurs gardent la forme nous avions décidé d’aller faire une séance au Vesubia Park, le complexe sportif de l’arrière-pays niçois !Après l’habituel rendez-vous à Cagnes et les réglages de covoiturage, nous voilà donc partis en direction de la vallée de la Vésubie. Alors que nous n’étions pas franchement en avance, les nombreux feux alternatifs dûs aux fortes pluies des derniers jours accroissent quelque peu notre retard et nous rappellent les tristes souvenirs de la tempête Alex. Sur place nous retrouvons l’ensemble des inscrits à l’exception de Boris qui arrivera un instant plus tard.
Avec 14 jeunes motivés, sans parler des parents accompagnateurs, nous envahissons l’espace escalade. Ce matin, la difficulté sera à l’honneur, il est l’heure de mettre nos baudriers. La consigne est simple, chaque jeune a une cotation de départ, chaque voie réussie donne accès au niveau supérieur. Les nouveaux, Tom et Romain, démarrent leur challenge à 5a pendant que les autres s’échelonnent en fonction de leur forme et niveau du moment jusqu’à 5c. C’est avec une belle énergie que tout le monde commence son échauffement. Durant la première demi heure, les enrouleurs aidant à la rapidité, la plupart des jeunes parcourent entre trois et quatre voies jusqu’à atteindre un niveau « sérieux » où le repos s’impose.
Lya, Maya, Romain, Tom et Romane se hisseront jusqu’au 6b+ pendant que Rose et Esteban R se frotteront au 6c. Esteban C, en bon autodidacte, fait une séance un peu au feeling et s’épanouit dans les murs verticaux. Parfois, nous apercevons aussi Timéo, un ancien compétiteur venu accompagner son frère, qui se régale dans « l’accrobranche » indoor que propose le complexe. Mélia et Boris, ayant validé le 6c, s’offriront un essai dans un 7a, malheureusement un pas un peu « morpho » les fera choir. Chez les plus grands, Baptiste fait le job en allant jusqu’au 7a. Mani réalise un bel essai dans un 7a+ bien résistant en plein dans le penché. Emma fera de même puis ira même se frotter à un autre 7a+ bien plus péchu qui aura raison de ses dernières forces. Léane, après avoir enchaîné toutes ses voies, met ses chaussons au pied d’un 7b+ effrayant. Après un début tout en résistance, un gros jeté se présente et, sans même clipper la dégaine, Léane se jette, touche l’énorme prise mais ne la tient pas, la gravité la rappelle à l’ordre et Léane nous offre un vol des plus spectaculaire. Avant la pause déjeuner, pleine d’envie, Emma désire remettre un essai, hélas ça chute encore.
Il est désormais 13h, chaque jeune a réalisé entre 8 et 9 longueurs et nous avons tous très envie de croquer dans nos sandwichs, nos pizzas ou de déguster nos salades. Nous nous attablons dehors, nous profitons du soleil et des températures clémentes. Avant de retourner jouer du biceps nous avons bien sûr le droit de déguster de merveilleux gâteaux, il paraît que c’est bon pour le moral.
Cet après-midi sera donc dédié au bloc. La fatigue étant déjà présente, j’en profite pour insister sur l’importance de la récupération entre les essais car, comme j’aime à le répéter, le physique n’est pas la seule qualité requise dans ce sport complet, la tactique a aussi largement sa place.
L’après-midi se déroule dans la bonne humeur, chacun réussit ses blocs et prend les temps de repos adéquats. Certains, comme Baptiste, s’épanouissent dans cette discipline où les fibres rapides sont sollicitées, où la tonicité s’avère fondamentale. D’autres, et notamment les plus grands, sont désireux de se réencorder pour mettre de nouveaux essais dans leurs projets du matin. Tout cela n’est pas très fructueux mais l’essentiel est dans l’attitude. Emma toujours irréprochable sur cet aspect donnera toute son énergie mais n’arrivera pas au bout d’un 7b de résistance. Au bloc chacun réussit ses petits projets et beaucoup s’acharnent dans un bloc très à méthode. La fin de journée approche et nous terminons en jouant à qui restera le plus longtemps accroché sur le mur. L’heure est désormais au rangement et au retour à la maison mais avant ça un petit détour chez le marchand de glace locale » Chez Sarah et Nicolas » s’impose. Nous nous régalons des saveurs originales que propose ce glacier puis prenons place dans nos véhicules afin de retrouver notre bon vieux bord de mer. À très bientôt !