Ce dimanche avait lieu la première sortie club de l’année. Si la fréquentation semblait moindre que les années précédentes, nombreuses sont les familles venues participer à l’événement.
A 10h, nous sommes fins prêts avec Yannick et Cécile, aidés par Léane et Emma mais personne n’est là. On comprend au bout de quelques minutes que les gens attendent au parking. Quelques minutes plus tard, les familles arrivent en masse et on commence à équiper les grimpeurs : casques et baudriers.
Nous prenons le temps d’un petit briefing pour expliquer les règles principales de sécurité et la séance est lancée. Vincent est également venu en renfort et nous nous repartissons la surveillance des secteurs. Nous apprenons rapidement aux parents les rudiments de l’assurage en moulinette afin qu’ils puissent assurer les enfants et très vite, toutes les cordes sont utilisées.
Les voies sont plutôt courtes et l’escalade un peu particulière mais passés les premiers émois, les jeunes prennent l’habitude et caracolent jusqu’au sommet, sous l’oeil merveillé de leurs parents. A contes, le caillou est du grès, qui a été aménagé spécialement pour l’escalade dans le sens où des prises ont été taillées pour faciliter la grimpe. C’est une roche abrasive et très adhérente.
A 12h30, nous arrêtons les activités pour que nous puissions tranquillement pique niquer. Les familles se regroupent et les discussions vont bon train. Les enfants mangent vite et veulent reprendre rapidement. On les envoie chercher des chataîgnes pour rester au calme encore quelques minutes.
Puis vient le moment de la reprise. Les choses deviennent plus sérieuses et les courageux s’attaquent aux voies plus dure en contre bas. Lilou et Quenton vont s’essayer aux 6a sur le secteur du dessus, surveillés par Emma et Léane, Emma qui en profite pour enchainer un 6c en fissure bien physique.
Petit à petit, les enfants se fatiguent et après une bonne séance d’activités, les familles désertent le pied de falaise non sans nous remercier pour l’organisation. C’était une première mise en contact des uns avec les autres et pour beaucoup avec le rocher.
A 16h, les derniers participants nous aident à ranger le matériel et à le transporter jusqu’aux voitures pour un retour sur Cagnes. Un grand merci à Cécile et Vincent pour leur aide précieuse, à Emma et Léane également. Un grand merci à tous les participants, on vous souhaite une bonne saison au sein du club !