Hier, en vue de la préparation du stage en Corse, nous avons organisé une sortie adultes au Rocher de Bayonne, site d’escalade de terrain d’aventure. Ils ont été nombreux à répondre présents avec une vingtaine de participants ! Objectif, grimper en tête pour un maximum d’entre eux afin de se familiariser avec la pose de coinceurs.
Après le trajet jusqu’à l’Esterel, nous nous retrouvons au parking, à l’exception de Julien qui est déjà sur place et nous attend patiemment. Bien que nous soyons venus avec Cécile il y a moins de 2 mois, nous parvenons à nous perdre sur le chemin en nous trompant carrément de falaise. Après une perte de temps minime et quelques suées, nous voilà donc au pied du secteur recherché. ll fait chaud et nous décidons avec sagesse d’aller nous mettre tout de suite en face nord, là où le soleil ne nous atteindra pas.
Le temps de repérer un peu les lignes (c’est moins évident quand il n’y a pas les amarrages pour nous les indiquer), et les cordées se préparent. Ils sont peu nombreux à se sentir capables de grimper directement en tête, alors il faudra un peu de patience aux autres avant de voir les moulinettes installées.
Stéphane se lance avec Philippe dans la plus à gauche, un 4c se nommant l’espadon. Tranquille pour se mettre à l’aise.
Régis se trouve également une voie facile dans le fond d’une grotte, assuré par David : le parfum de Chimère. Après quelques prises cassées il atteint le relais.
Matthieu se lance dans un peu plus dur avec Alegria, un magnifique 5b qu’il ne parviendra pas à sortir. Julien prendra sa suite avec succès.
Camille s’attaque également à un 5b assurée par François : Gaffe à l’écaille, qu’elle surprotège un tantinet !
Djé, avec Cécile et Alexis, galère un peu dans le début de Préambule et finit pas passer un peu à droite pour protéger sereinement.
Quant à moi, je pars un peu à l’aveugle dans ce qui s’avère être un 5b un peu galère et pas très sain : Pourquoi le phoque se marre. Le relais étant commun avec Crack Boum Hue, ligne assez majeure, les suivants iront plutôt dans cette dernière.
Puis Stéphane grimpe un peu plus à droite du secteur dans la très jolie Galop d’essai, alors que je me lance dans le dièdre majeur en 6a de Amor Fati. Camille enchaînera le 5c de Sale vent pour les pierres avec brio.
Une bonne partie des voies étant installées, c’est au tour de ceux qui ne souhaitent pas encore grimper en tête de s’y atteler, avec Sébastien et Iris, Jean et Michelle, Brice et Laura, Eric et Roxane. Certains partent avec une deuxième corde et s’entraînent à poser les protections mais malgrès nos plus de 70 pièces, on se retrouve vite à courrir après les friends de la bonne taille ! « Ils sont où les rouges ? » « Quelqu’un a les gros ? »
La journée se déroule sans accroc, malgré quelques pièces bloquées qu’il a fallu que j’aille déloger et une pierre tombée sur le bras de Michelle qui nous aura valu une belle frayeur. En fin de journée, Matthieu s’amuse à tester des chutes sur coinceurs, Julien envisage de grimper Arrivar i moldre, un 6a+ pas si dur mais aux protections pas évidentes et au caillou moyen avant de se rétracter et il est temps de ranger le matériel. Et il y en a du matériel !! Seul un petit mousqueton aura disparu, qu’on retrouvera peut-être quelque part…
Voilà, une journée très intéressante mais bien trop courte puisqu’on aura pas eu le temps de revoir les manips que je voulais. Ce sera pour une prochaine fois !