Hier avait lieu la deuxième étape du challenge Berhault, cette compétition amicale en 3 ou 4 étapes dans quelques salles du département. Elle avait lieu à St Jeannet, dans le gymnase du collège des Baous, organisée par le club local Baou escalade. Ce sont donc pas moins de 35 jeunes du club qui se sont retrouvés au fil de la journée en fonction des horaires de passage respectifs, des jeunes de tous âges et tous niveaux et aux expériences variées.
Ce sont les catégories U10F et U12F qui commencent avec en lice Anna, Thelma, Kaya, Louise et Naïs. Et c’est Anna qui ouvre le bal chez nous avec un départ à 9h14 ! Et comme c’est la première, je suis tout à disposition pour la guider. A cet âge, certains ont encore des appréhensions liées à la hauteur et c’est le cas d’Anna. Mais elle s’élance courageusement dans sa première voie qu’elle négocie très bien et en atteint le sommet dans le temps imparti. La voie 2 est déjà bien plus compliquée mais avec mes indications, Anna parvient à monter assez haut avant de se faire stopper par le chrono. A partir de la voie 3, on entre vraiment dans le vif du sujet et Anna atteint là ses limites du moment et termine à la 18ème place. Je suis très fier de toi Anna.
Dans le même temps, Thelma, qui a plus de facilités, randonne sa voie 1 et arrive presque en haut de sa voie 2, un dernier mouvement un peu plus corsé la privant du « TOP ». Mais les voies 3 et 4 sont nettement plus dures et malgré de beaux effort, ça ne sortira pas. Elle termine à une belle 13ème place.
C’est un peu la même limonade pour Naïs que je ne vois pas grimper dans la voie 2 et qui bute dans le bas, la laissant à la 21ème place.
Louise s’en sort plutôt bien en sortant les voies 1 et 2 et bouge un peu mieux dans la voie 3. Mais le départ de la voie 4 est vraiment dur avec un passage de petit toit qu’elle n’arrive pas à négocier. Elle termine à la 8ème place. Bravo Louise.
Et finalement et sans surprise, c’est Kaya qui obtient la meilleure place pour le club en sortant les voies 1 et 2 et faisant une belle performance dans la voie 3 au final un peu ambigu (la pancarte de top était accessible depuis l’avant dernière prise et il était tentant pour les enfants de sauter dessus, ce qui ne la valide pas). Elle obtient le deuxième meilleur score dans la voie 4, décidément trop dure dans le bas et prend la médaille d’argent, dans les traces de sa soeur Hanaé !
Dans le même temps s’élançaient les U12F avec, en représentantes du club, Clara, Sidonie et le fer de lance avec le quintet Romane, Lya, Maya, Rose et Mélia. Pour cette catégorie, la voie 1 n’était déjà pas évidente et elle sont quelques-unes à ne pas avoir réussi à aller au sommet. C’est le cas de Clara qui aura du mal dans chacune des voies. Le départ de la voie 2 et son « run and jump » notamment était vraiment osé et malgré un nombre d’essais illimité, a laisssé trop de compétiteurs sur le sol. La voie 3 étant la plus dure du circuit et la voie 4 à peine plus facile, l’ensemble était vraiment dur pour nos jeunes bambins. Clara subit donc un peu sa compétition et termine à la 22ème place.
Plus haut dans le tableau on a Sidonie qui se retrouve dans le gros du paquet de celles qui ont réussis les 2 premières voies et se sont fait surprendre dans le bas des voies 3 et 4. De la 8ème place à la 16ème place, le classement n’est pas très significatif avec des écarts minimes. Le profil des voies à St Jeannet, qui présente souvent un petit toit dès la première dégaine, rend difficile d’ouvrir des voies typées « compétition » dont on souhait une difficulté progressive afin de bien départager les concurrents. Dans cette catégorie, c’est raté. Sidonie prend la 16ème place.
A partir de la 7ème place, on a celles qui ont réussi à avancer un peu mieux. Et on retrouve notre incroyable quintet, mes chouchoutes toutes catégories confondues, celles qui se tirent la bourre tout en restant dans une amicalité et une entraide qu’on aimerait voir plus souvent. Lorsque Rose verse sa petite larme, déçue de sa prestation en voie 3, les 4 autres viennent la consoler. Et lorsque Mélia, grande favorite, a besoin d’un essai supplémentaire dans sa voie 3 et termine 3ème, c’est sans la moindre jalousie ou frustration qu’elle concède la première place du podium. Et à ça, je dis bravo les filles et continuez comme ça.
Côté performance donc, Rose et Maya ne parviennent pas à sortir le crux compliqué de la voie 3 et tombent au sommet de la voie 4. Elles terminent 6ème pour Maya, 5ème pour Rose. Comme dit plus tôt, Mélia prend la médaille de bronze pour un essai de trop dans la voie 3 (elle était la première à défricher les méthodes, petit désavantage qu’elle n’a pas réussi à compenser malgré le téléguidage de Mathis en bas). Romane nous offre une performance incroyable tout en force et volonté tandis que Lya profite une fois de plus de sa taille et improvise ses propres méthodes en prenant de gros risques qui paient bien. Elles auront droit à une voie de finale et c’est Lya qui passe devant avec un avantage assez net. Bravo Lya. Mention spéciale à Romane et une combativité impressionnante !
Une fois les filles passées, c’est au tour des garçons et en U10H, nous avons Paul, Robin, Léon et Boris. Robin sort sa voie 1, fait une belle montée presque au sommet de la voie 2, s’en sort avec les honneurs dans la terrible voie 3 mais ne comprend pas le départ de la voie 4, ce qui le fait dégringoler dans le classement. Il termine 17ème mais peut viser bien plus haut.
Paul, qui commence à être habitué du challenge, poursuit ses progrès et termine à la 11ème place, lui aussi bien pénalisé par une prestation moyenne en voie 4.
Devant, Boris est assez intouchable et malgré un stress évident et deux essais nécessaires pour toper sa voie 4, il gagne haut la main devant un Léon qui progresse à fond en ce moment avec 3 voies topées et une belle grimpe en voie 4. Léon mérite bien sa médaille d’argent. On notera tout de même une grosse disparité dans la façon d’assurer les participants avec parfois de l’aide, voire même des chutes non comptées, et cette fameuse ambiguïté sur le top de la voie 3 qui biaise un peu le haut du tableau.
En U12H, ils ne sont que 2 du club : Malik et Timéo. Je ne parviens pas trop à voir grimper Malik, la faute à ce qu’il a mis le t-shirt blanc et rouge de St Jeannet, se confondant avec la masse d’enfants sur le mur ! Sans coaching, il ne parvient pas au sommet de la voie 2 alors qu’il a largement le niveau de la faire et se fait expulser en bas de tableau à la 26ème place, bien loin de la place qu’il peut faire. Timéo, quant à lui, fait une belle compétition. Tout se jouait dans la voie 3 qu’il sera le seul à sortir avec mes conseils et ceux du quintet des U12F. Bravo Timéo, tu as fait ce qu’il fallait et, une fois n’est pas coutume, tu es resté investi dans ta compétition et bien concentré jusqu’au bout et ça paie !
En U14, le circuit est différent chez les filles et chez les garçons mais il est difficile autant pour les unes que pour les autres. Il faut savoir que c’est la première catégorie à grimper en tête et, pour certains, cette façon se s’assurer est tout nouveau ce qui complique pas mal l’escalade. Pour Julie, c’es très difficile. J’essaie de la suivre au mieux mais elle ne parviendra pas à beaucoup avancer et finit à la 29ème place, bien déçue. Noéline, qui a tout de même un peu plus d’expérience dans sa grimpe, galère dans la plupart de ses clips et perd beaucoup de temps, temps qu’il lui manquera pour finir ses voies 1 et 2. Elle termine 21ème. Quand on voit qu’elles sont 9 à ne pas avoir réussi à atteindre le sommet de la voie 1, qu’elles ne sont que 3 à toper la voie 2 et que les voies 3 et 4 n’ont juste pas été sorties et qu’elles ont laissé l’immense majorité des grimpeuses sur le carreau, on peut se dire qu’il y a eu un problème de dosage dans la difficulté !
Chez les garçons, c’est un peu mieux mais trop dur également avec 6 enfants à ne pas sortir la voie 1 et la moitié à ne pas sortir la voie 2, avec toujours ce problème que la difficulté dans les voies arrive trop tôt. Un grand bravo d’ailleurs aux assureurs parce que ce n’était pas facile !
Chez l’USC, Lino grimpe bien sa voie 1 jusqu’au moment du sommet où il s’agit d’engager le dernier mouvement, ce qu’il ne parvient pas à faire. Dans toutes les autres voies, il chute dès le début des voies et termine à la 21ème place. Il faut que tu parviennes à libérer ta grimpe et à engager les mouvements, Lino.
Mani, quant à lui, fait une belle compétition et fait partie des rares à sortir les 3 premières voies et tombe après un beau run dans la voie 4 en terminant à la 6ème place, au coude à coude avec les 5ème et 4ème. Devant, avec la participation de Gabriel et Romain de VdG, deux jeunes performant sur le circuit national, le podium était difficilement accessible. On est ici en droit de se demander si la participation de jeunes aussi forts est pertinente et n’a pas influencé les ouvreurs au point de durcir le niveau global d’un circuit étant à la base destiné à un public local peu expérimenté mettant un premier pied dans la compétition. Attention à la dérive élitiste !
Passons chez les plus grandes avec en U16F, les célèbres Léane et Hanaé et leur duel de longue date, ainsi qu’Emma et Lia. Léane n’ayant pas participé à la première manche, elle est la première du club a attaquer le circuit et place la barre très haut en enchaînant ses 4 voies. Le ton est donné. Les 3 premières voies sont pour la peine assez faciles et la difficulté bien dosée même si on se questionne sur la pertinence de mettre leur mettre en voie 3 la voie 4 des U10 sans modification. Avec 6 ans d’écart elles ne font pas la même taille ! Le classement va se jouer dans la voie 4, un long plafond ! Et on sait que ce n’est pas à l’avantage d’Emma et de Lia, grimpeuses exprimant leur talent plutôt par leur technicité que par la force de leurs biceps ! Emma parvient cependant à bien entamer le toit et prend la 5ème place. Lia s’effondre physiquement juste à son début après déjà une longue grimpe fort déversante et un peu décontenancée par les clips. Elle termine 7ème.
Hanaé a pas mal de pression sur les épaules quand elle s’élance mais je sais qu’elle peut le faire. Elle grimpe bien, propre, mais le toit vient puiser dans ses réserves. Elle reste concentrée et se atteint la dernière prise. Ne lui reste qu’à clipper le relais mais un manque de mou à l’assurage l’en empêche et la renvoie dans les airs. Il faut dire que le toit n’est pas non plus très haut et que la disposition de la dernière prise obligeait les grimpeurs à sortir pas mal de mou, situation particulièrement tendue pour l’assureur ! Mieux vaut un échec qu’un retour au sol !!
Qu’à ce la ne tienne, après petite délibération et devant tous les témoignages, le jury accepte, et c’est tout à son honneur, de qualifier Hanaé en finale avec Léane et Eline. Après tout, elle le mérite bien, on n’est pas en championnat du monde et on n’en est pas à la première irrégularité de la journée. Les trois concurrentes partent donc dans une nouvelle voie « à vue » et c’est Léane qui ira le plus loin et empoche la médaille d’or, quelques mouvements devant Hanaé, médaillée d’argent, elle même à un petit rien devant Eline. Beau spectacle, merci les filles !
En U18F, catégorie un peu délaissée par les jeunes et vaguement invisibilisée par l’absence même de pancartes au départ de leurs voies, Elisa du COV remporte sans surprise la médaille d’or, devant une Endy qui s’est bien battue dans le dévers et dans le toit et qui progresse de jours en jours avec son appréhension de la chute. Reste à mettre un peu de rythme et de confiance et elle ira taquiner Elisa !
Chez les garçons en U16, le circuit est très physique avec 2 voies parcourant l’intégralité du toit !
Aleksander sort sa voie 1 mais les autres voies sont un bon cran au dessus. Il donne ce qu’il peut mais il termine à la 24ème place.
Esteban P. tombe malheureusement dans sa voie 2, et malgré des prestations très honorables dans les voies 3 et 4, termine à la 18ème place. Dommage. Antoine parvient à sortir ses voies 1 et 2 mais les gros dévers auront raison de sa volonté et il termine 14ème. Esteban C nous offre une belle prestation dans la voie 3 en avançant très loin dans le toit, mais cet effort lui coûte si cher en énergie qu’il s’effondre dans le gros dévers de la voie 4, prenant la 9ème place.
Et pour finir ce très long palmarès, chez les U18H, 4 grimpeurs du club étaient présents. Lucas, que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de suivre, peine dans chacune de ses voies et termine à la 12ème place. Noah et Bastien sont au coude à coude mais Bastien, qui s’est un peu entraîné à Bréa ces dernières semaines, négocie un peu mieux le plafond dans la voie 3 et se place 4ème, juste devant Noah 5ème. Au sommet du tableau, le duel entre Sandro de VdG et Mathéo de chez nous se termine avec une nette victoire en faveur de Mathéo qui sort le voie 3 et tombe à la toute fin de la voie 4. Bravo Mathéo, quel grimpeur complet tu fais !
Avant de conclure ce résumé, je tiens à féliciter et remercier les bénévoles, les juges et les assureurs, mais aussi ceux qui tiennent la buvette. Ces journées sont longues et pas faciles et encore une fois, il convient de souligner que ces événements ne pourraient pas avoir lieu sans leur implication. Les quelques irrégularités de jugement, les assurages en cordes trop tendues entrainent probablement quelques erreurs dans le classement mais s’agissant d’une entrée à matière, personne ne doit s’en offenser et même si parfois les résultats sont durs pour les enfants, cela fait partie du sport, et plus généralement de l’apprentissage de la vie. Je tiens aussi à souligner l’implication des clubs car je me souviens d’une époque pas si lointaine où seule l’USC finançait un encadrant pour coacher les jeunes. Hier, presque tous les clubs étaient accompagnés et c’est une véritable plus-value pour les enfants et la qualité de l’événement.
Mais il s’agit de trouver un juste milieu et de ne pas non plus envoyer les plus débutants et moins aguerris au casse-pipe et il faudra que l’équipe organisatrice et les ouvreurs tirent les leçons adéquates de cette expérience. Le travail d’ouverture n’est jamais simple et le dosage est subtil, le profil des murs à St Jeannet est atypique est peu adapté à des voies progressives, mais lorsqu’une participante vient me voir en me disant qu’elle va arrêter la compétition parce que c’est trop dure, ça me brise le coeur et je me dis que pour elle en tout cas, l’événement n’était pas à la hauteur. De l’autre côté du spectre, le spectacle a certes été assuré mais quand on voit que ceux qui gagnent la compétition en U16H et U14H sont tous les deux surclassés et jouent au niveau national, on peut se demander si ça en vaut la peine. Si j’ai depuis longtemps été écarté des centres de décisions fédéraux parce que de tempéramment jugé trop critique, je me permets de rappeler que ces compétitions s’adressent principalement à un public non habitué et qu’il ne faut pas en faire un show pour les plus forts, destiné à nourrir leur compétitivité et satisfaire leur ego, particulièrement si cela se fait à l’encontre de la majorité des grimpeurs moyens. Le circuit de compétition officiel est déjà là pour ceux qui souhaitent se confronter de façon sérieuse.
En attendant, on peut quand même dire que l’événement s’est bien déroulé et on espère voir autant de jeunes motivés dans 2 semaines pour la troisième manche à Pégomas !