L’équipe compétition au Vésubia Mountain Park

Ce dimanche 3 décembre, la section compétition de l’US Cagnes escalade s’apprêtait à occuper pas mal d’espace au sein du complexe sportif de St Martin Vésubie. 
Une partie du groupe avait rendez vous à Sauvaigo et nous devions tous nous retrouver là-haut pour 10h30. Après les derniers ajustements concernant le covoiturage, nous prenons route et sommets, comme dirait Cyril, à bloc dans les voitures.
Nous arrivons aux portes du complexe 15 minutes avant l’heure prévue puis, après quelques approximations sur le nombre d’entrées à prendre, nous retrouvons tous ensemble soit 13 jeunes du club plus les différents accompagnateurs, devant le plus beau mur de difficulté du département.
 
Le mur est beau, haut et les voies nous sont inconnues mais la plupart des jeunes en ont cure, ils veulent faire du bloc  ! Bah il va falloir patienter. L’heure est à la diff et la consigne me semble claire, il faut faire 6 voies avant la pause déjeuner. La cotation de la voie de chauffe est donnée pour chaque participant, l’idée étant d’atteindre par demi cotation son niveau max à vue ou presque. En vue des prochaines échéances, il est également demandé de grimper en tête et, une fois arrivé au relais de se laisser choir histoire de réduire l’appréhension côté grimpeur et d’apprendre à dynamiser correctement côté assureur.
 
 
Les hostilités sont lancées et la première voie est, pour tous, sans difficulté. La seconde offre parfois un peu de résistance du fait de l’éloignement des prises. Passée celle-ci les négociations vont bon train. Parfois j’ai la sensation qu’ils veulent en faire le moins possible… La volonté, la persévérance et le dépassement de soi sont d’indéniables axes de progressions. Pendant que certains rechignent à l’engagement et  justement, au dépassement de soi, Léane et Endy montrent l’exemple, enfilent et enchaînent les voies. Elles nous montrent à tous ce vers quoi nous devons tendre, tant techniquement que dans l’attitude à adopter. Seul un 7b fera tomber une Léane en pleine forme, à peine émoussée par la compétition de la veille où elle monte d’ailleurs sur la plus haute marche du podium suivie par deux camarades de l’US Cagnes, Hanaé et Emma. Je vous adresse mes sincères félicitations à toute les trois.
 
Maya et Boris ne sont pas en reste, malgré leur jeune âge, ils sont volontaires, assidus et remplissent le contrat. Romane fait plaisir, elle aussi est volontaire et grimpe de manière énergique. De son côté Lia, toujours en pull, déroule plutôt tranquillement avec une belle technique mais manque un poil de combativité pour enchainer les voies dures. Esteban et Timéo, malgré leur sens aiguisé pour la négociation, font le job et sont de bons candidats pour prendre de gros vols. Un bravo également à Timéo pour sa 4ème place la veille.
 
 
Lino lui n’aime pas les gros vols mais affectionne « l’enrouleur », une espèce de moulinette automatique pratique pour enchainer rapidement les longueurs. Après un début difficile, il sera de meilleure volonté et fera bon nombre de mètres d’escalade. Baptiste et Lilas ont eux aussi un peu de mal à grimper au dessus du point et sont parfois stoppés dans leurs élans par le côté psychologique de l’activité. N’ayez crainte, l’apprentissage est parfois long mais tout investissement paye. En ce qui concerne Mélia et Rose, comme à l’habitude, ça papote pas mal mais une fois sur le mur ça grimpe fort et dans des voies pas toujours évidentes. Il y a du niveau, la preuve Mélia gagne la veille en « topant » l’intégralité des blocs. Quel talent  ! Bravo  !
 
Mani, courageux, se lance en tête dans le 6c central bien déversant. Après avoir chu dans les premiers mouvements, il se donne à fond et malgré quelques vibrations résiste jusqu’au relais. Il gagne sans aucun doute possible le trophée du plus combatif. Je te dis bravo, ce n’est pas chose facile de grimper au dessus du point sans la certitude de ne pas chuter. De plus il l’enchainera brillamment l’après midi. Timéo clôture la matinée en réalisant plutôt aisément cette même voie, certes en moulinette mais tout de même.
 
 
C’est maintenant l’heure d’une pause déjeuner bien méritée. Nous avons droit à la terrasse agrémentée de deux tables. Un soleil presque inespéré et une Endy hilare (et quel rire ! ) nous rend l’instant agréable. Salades et sandwichs sont engloutis et intervient mon moment préféré. Celui où les parents nous montrent leurs qualités de pâtissiers. Merci beaucoup, je vous suis très reconnaissant de me nourrir si bien.
Le temps passe vite et par conséquent nous nous remettons en marche.
 
L’après-midi est plus légère, trois voies sont demandées et ce coup-ci le plaisir doit primer. Chacun fait ses voies puis nous finissons par une bonne heure de bloc. Je crois que l’on peut nommer ça une bonne journée de sport  !  Il est à noter que certains, après m’avoir tanné pour faire du bloc, se redirigent vers les voies… Simple esprit de contradiction  ?
La journée s’achève et nous partons un peu chacun de nôtre côté. Qu’à cela ne tienne, nous débrieferons lors du prochain cours. Nous sommes quand même une dizaine à déguster une glace chez « Sarah et Nicolas ». Que voulez vous, y’a plus d’saison ma p’tite dame  ! 
Je termine par les inévitables remerciements aux covoitureurs et aux accompagnateurs. Merci beaucoup.
 
À très vite.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.