Dimanche dernier se déroulait la dernière des trois sorties spécifiques au groupe parents/enfants. Pour rappel, ce groupe invite les parents des enfants à participer au cours de leur enfant toutes les deux semaines, afin de les amener doucement vers une autonomie en falaise.
Nous devions aller explorer le site de Séranon mais la météo faisant encore des siennes, après déjà un report, je me suis rabattu sur la côte. Le secteur de la Trinité initialement visé étant pris d’assaut, je me suis dit que tant pis pour la chaleur, on ira à la dalle à l’oiseau à la Turbie. C’est donc avec Léo notre stagiaire BPJEPS, Sébastien qui nous a rejoint pour l’occasion avec ses trois enfants des groupes des petits (pas de grosse motivation chez les petits en falaise cette année) et tout le groupe que nous débarquons transpirant au secteur. La marche d’approche n’est pas très longue mais il fait déjà bien chaud. Heureusement que le pied de secteur est ombragé !
Là, j’annonce la couleur. Je sors le topo du sac et explique qu’aujourd’hui, je ne suis pas là. Test grandeur nature sur l’autonomie ! On va voir s’ils ont bien retenu les leçons. Les cordées s’organisent et ce sont plutôt les enfants qui commencent à grimper en tête. Nous sommes sur la gauche du secteur, au pied de la fameuse dalle et c’est un type d’escalade pas évident. Certaines voies sont assez engagées, et il s’agit pour nous de garder une bonne vigilance. Mais les enfants sont concentrés et tout se passe bien. Les parents n’osent pas trop grimper en tête assurés par les enfants et préfèrent s’assurer entre eux mais ça fonctionne bien. Alexandre parvient à sortir le petit toit en 5+ du « Tichodrome », Louen atteint le sommet des « tuiles », 4+ de 30m fort sympathique. Les cotations de la Turbie, ce ne sont pas celles de la Capelle amont !
Très vite le groupe se décale vers la droite avec des voies d’ampleur comme « l’Abnégation », 3+ où la distance entre les points ne fait pas rire, « le rappel », une des voies en 4 que je préfère dans le département ou « la tribu de Chantal ». Isabelle prend son courage à deux main pour sortir avec brio « le rappel » et Alexandre se fait encore pigeonner par Sébastien qui l’envoie dans un 6a : « le côté noir de Monique » qu’il enchaîne non sans mal.
Chez les plus jeunes, certains profitent gentiment des moulinettes pendant que d’autre engagent la viande, comme on dit chez les vegan. A l’image d’Anaïs qui enchaîne les deux départ de « Plein la vue » et « l’abnégation en tête », avant de se terminer dans « les tuiles ».
La journée s’écoule au rythme des grimpes des uns et des autres, où la chaleur et le manque d’eau ne gâche en rien la super ambiance et où chacun s’en donne selon son humeur. Suivant les familles, ce sont tantôt les enfants qui tirent les parents vers le haut, tantôt les parents qui essaient de motiver le plus possible les enfants. Mais l’alchimie fonctionne bien, il me semble que, si on ne peut peut-être pas encore parler d’autonomie, on s’approche pas mal de l’objectif et pour ma part, je suis très content du résultat. Reste plus qu’à continuer l’an prochain !
🙂 🙂 🙂