Hier, il fallait oser partir en sortie falaise. Quand on ouvrait les volets le matin, le ciel nous indiquait clairement qu’il valait mieux rester à sous la couette pour profiter de ce long week-end. Mais les météos étaient optimistes, alors on a décollé pour le Belvédère, secteur proche de Gourdon.
Petite particularité de ce spot, on y accède par le haut avec une petite désescalade bien raide. De quoi se mettre en jambe pour commencer la journée. Je distribue donc le matériel à la voiture à tout le monde, jeunes et parents accompagnateurs. Avec 16 enfants inscrits, cela fait de monde !! La désescalade est équipée d’une main courante, alors j’explique comment on s’assure dessus et les enfants commencent à descendre. Je suis posté au point le plus critique.
Lorsque les enfants sont passés, je laisse les adultes se débrouiller et je pars par le haut de la falaise installer des moulinettes. A peine pendu sur mon premier relais, Lino, du bas de la falaise, me crie qu’il y a un problème. Je remonte, cours jusqu’à la désescalade pour retrouver Toni, son papa, un peu sonné, tout pâle et la cheville en vrac. La maman de Léa, pompier, est là pour s’occuper de lui. Il a cassé une prise et a chuté sur son pied. Case urgences pour lui, la journée commence bien !
Finalement, je retourne installer les cordes du haut pendant que les jeunes les plus compétents commencent à les installer du bas. Quelques minutes plus tard, une dizaine de voies sont prêtes et la séance se lance. Il fait moche et c’est rien de le dire. On est dans le brouillard, il fait humide, voire il pleut un peu. J’essaie d’imprimer un rythme en expliquant qu’on ne sait pas trop si la séance va durer longtemps. Mais les jeunes sont motivés, ça grimpe bien jusqu’à un peu avant midi où on se prend une petite averse. On s’habille, on s’abrite sous les arbres et on attend que ça passe et on en profite pour faire une pause repas.
Puis, miraculeusement, le temps se dégage. Les nuages laissent la place à la magnifique vue sur les gorges et le soleil sèche rapidement la paroi. Les choses sérieuses peuvent commencer. J’envoie Léane, Noah et Esteban grimper sur le secteur de droite dans les voies plus dures tandis que j’autorise certains à grimper en tête dans les voies faciles. Le reste de l’après-midi se déroulera sans incident, à part un bouchon de gourde qui a failli finir 200m plus bas.
Puis vint le temps de ranger, de faire remonter tout le monde, de compter le matériel et de caser tous les enfants dans les voitures pour le retour. Un grand merci aux parents présents, pour le transport des jeunes, du matériel, les gestions d’incidents et l’aide en pied de paroi. Ce serait encore plus compliqué sans vous !
Prochaine et dernière sortie pour les jeunes le 11 juin.