Samedi dernier s’est donc déroulé le contest de Val de Grimpe, événement particulièrement attendu chez nos jeunes et pour bon nombre d’adultes. Comme chaque année, l’équipe d’ouverture s’est démenée pour créer des blocs en quantité et en qualité. On peut déjà remercier les principaux ouvreurs qu’ont été Cédric, Mattéo, Stef, Kévin et Alex. Dans le même temps, Alex et Antoine ont bossé comme des dératés pour terminer la mezzanine et la nouvelle cuisine à temps, ce qui n’était pas gagné. Bravo les gars. Bon, si on peut arrêter les travaux dans la salle pour quelque temps, c’est bien aussi 😉
Tant qu’à être dans les remerciements, je continue avec l’équipe de bénévoles, les jeunes du groupe perf et tous ceux qui ont participé au démontage, au nettoyage de la salle, au karsher, à la cuisine, à l’accueil, au décompte des points, à s’occuper des lots pour les enfants (c’est top) et plus généralement au bon déroulement de l’événement. Ca fait du monde !
Ceci étant dit, place à la compétition ! Et pou les impatients, le fichiers des résultats ici : Résultats Contest VDG
Nous avons attaqué dès 10h avec les plus petits et, nouveauté cette année, Stef a pensé à créer une catégorie mini-microbes et à leur proposer des blocs spécifiques pour les très petits. A ce jeu, Nélia Boujnada et Elise Deville terminent 1ères ex-aequo chez les filles et Morgane Juge complète le podium. Tandis que Romain Lo Piccolo termine loin devant chez les garçons, suivi par Mani Houet Fondeur et Andréa Dorlin Juin.
A peine plus grand, chez les microbes donc, nous avons de nouveau assisté à un gros combat pour la première place et cette fois, Léane Lerebours parvient à se démarquer de 5 points seulement, laissant sa copine Hanaé Pons sur la deuxième marche du podium. Suit Eline Destouches, dont on espère bien l’inscription au club l’an prochain !
Chez les garçons, Kilian Lo Piccolo prend sans trop de surprise la tête en sortant quasiment tous les blocs. Derrière, Gabriel Cros confirme qu’il est présent à la deuxième place et nous avons 2 ex-aequo pour la troisième place : Gabin Dupont et Antoine Aramino, décidément bien motivé !
On continue avec la deuxième vague pour les poussins. Chez les filles, on notera l’absence d’Emma Bossert qui du coup laisse son habituelle première place à Agathe Destouches qui mérite des médailles d’or elle aussi. Assez loin derrière, mais sans démériter, nous trouvons Acquarone Luna et Naïs Smil.
La bataille pour la première place s’est jouée avec un bloc de finale pour les garçons. Elle revient assez logiquement à Lucas Banse, impérial, qui a littéralement couru tous les blocs en moins de 30 minutes alors qu’il faudra bien plus de temps à Nathan Pellegrino pour en faire de même et prendre donc la deuxième place. Mathis Lanier complète ce podium.
A la vague 3, les benjamins nous ont honoré de leur présence et c’est Isane Batocchi qui profite du surclassement en minime de sa copine Emmie pour prendre la première place assez facilement. Marine Ricci nous offre une belle performance en terminant seconde et Cloé Peyre termine 3ème.
Ethan Chandy, lui, n’a pas joué le surclassement. Il voulait gagner une casquette et il l’a eu en sortant tous les blocs. Derrière, belle bataille de Mathis Daumas et Guillaume Deville qui ne parviendront pas à se départager et termineront ex-aequo, un seul bloc devant Sandro Scarpati qui s’en sort avec une mention plus qu’honorable à la 4ème place.
La vague suivante a vu concourir les minimes, les cadets, et quelques juniors qui trainaient par là et qu’on a groupé avec les cadets pour les résultats. Emmie Coppolani (benjamine surclassée) prouve qu’elle est particulièrement en forme après sa victoire à Mougins en terminant première, départagée avec Lisa Lerebours, deuxième donc, dans un bloc de finale. Juliette Abram, pas très en forme, prend la troisième place.
Chez les plus grandes, il n’y avait pas grand monde et c’est entre copines que Ninon Bailleux termine logiquement devant, mais à 5 petits points de Lucie Guilielmo et devant Jade Martin, troisième.
En minime garçons, Alexis Bacquet termine très loin devant en sortant tous les rouges et 1 bloc rose. Derrière, Théo Bossert prend la seconde place et Adrien Borée termine 3ème.
Et enfin, chez les cadets, c’est Antoine Sartore qui gagne la compétition devant un Nicolas Spiteri surprenant et Trystan Langlois.
Comme d’habitude, après les jeunes, c’est place aux moins jeunes. Dans une ambiance folle et jusqu’à tard dans la soirée, les adultes s’acharnent sur les blocs de tous niveaux, plus dans l’esprit de fête que dans la compétition. Il n’en reste pas moins qu’à ce jeu, ce sont souvent les mêmes les plus forts et nous avons eu droit à des finales de très haut niveau chez les garçons avec Jules Marchaland, Pierre Le Cerf, Kevin Aglaé, Manuele Macagno, l’italien coutumier de l’événement et de sa finale, et un Guillaume Cadas, l’ancien moniteur du club, particulièrement en forme.
Chez les filles, c’est encore Anouck Evène, Lorna Aïssaoui, Océane Pastor (2 cadettes), Madeleine Goujon et Caroline (dont je ne connais pas le nom) qui s’affrontent dans les 3 blocs sélectionnés. Océane Pastor crée la surprise dans le premier bloc. C’est un run and jump et elle est forte dans ce style tout en coordination. Elle parvient en quelques essais à coller ce premier mouv et s’envole vers le top en gardant sa concentration jusqu’au bout. Lorna progresse elle aussi dans le run and jump, et lorsqu’elle parvient vers la fin du temps imparti à sortir ce mouv, elle chutera au dernier mouv du bloc, laissant Océane seule finisheuse du bloc 1.
Le bloc 2 est malheureusement un peu facile et les 5 finalistes le sortiront sans trop de difficulté.
Tout se joue donc dans le bloc 3 où il suffit qu’Océane le sorte pour gagner. Anouck s’élance et le sort à vue, de même que Lorna. Océane tombe au premier essai, comme Madeleine, un peu désavantagées par leur petite taille. Caroline tombe également. Finalement, Caroline sort le bloc. Océane tombe un peu plus haut. Elle le sortira finalement au 3ème essai et remportera la compétition devant Lorna et Anouk ex-aequo (probablement départagées par le score du contest que je ne connais pas). Caroline prend la 4ème place et Madeleine la 5ème.
Chez les garçons, gros niveau comme je disais. Dans le bloc 1, Pierre met tout de suite la pression à ses concurrents en passant le premier mouv dans un superbe mouvement de coordination/compression dont il a le secret, et ne fléchira pas jusqu’à la fin du bloc. Il faudra quelques essais aux autres pour trouver une méthode plus adaptée pour ce premier mouv, mais aucun ne trouvera la fin du passage, malgré quelques beaux essais de Manuele.
Dans le bloc 2, c’est cette fois Kevin qui crée l’ovation en sortant le bloc à vue ! Les autres avancent bien, sauf Guillaume qui ne parvient pas vraiment à décoller et préfère s’économiser pour le bloc 3. Aucun ne parviendra malgré tout à sortir le mouvement final.
Le bloc 3, dans le vertical, commence avec un mouvement un peu étrange et c’est encore Pierre qui gagne à ce jeu là et réussit le bloc en premier, s’assurant la victoire. Guillaume n’est pas en reste et joue dans son style. Il parviendra à sortir le bloc rapidement. Les 3 restants ont de la difficulté, et c’est Kévin qui s’en sortira le mieux en collant approximativement la prise de fin (validée par un vote du public) et prendra donc la seconde place devant Guillaume. Jules finira 4ème et Manuele 5ème.
Et voilà comment la soirée s’est achevée sous les applaudissements et les commentaires de Mattéo. Le temps de boucler la tombola, et chacun va terminer sa nuit à sa manière.
Pour terminer cet article, j’aimerais souhaiter un prompt rétablissement à nos deux éclopés du moment qui, sans leur blessure respective auraient très certainement eu leur place en finale et qui sont venus malgré tout pour la soirée. J’ai nommé Roxane Durand et Benjamin Guigonnet. Soyez forts les amis, on attend votre retour sur le caillou et la résine avec impatience !