En ce dernier week-end de vacances, il y en avait pour tout le monde niveau compétitions !
Et la saison de difficulté est bien lancée, avec la 1ère étape de coupe de France jeunes qui se tenait au Pouzin, en Ardèche.
Entre vacances et blessure, seuls Lia et Mathéo défendaient les couleurs du club. Au programme : deux voies de qualification le samedi, à l’issue desquelles les 26 premiers de chaque catégorie obtenaient leur place en demi-finale le lendemain.
Première expérience en coupe de France pour Lia, en catégorie U16. Elle porte le dossard 48, et plusieurs heures s’écoulent avant qu’elle s’élance dans sa 1ère voie. Le stress a bien le temps de monter, d’autant plus que les voies ont l’air dures, et que les copines ne sont pas là pour détendre l’atmosphère (ou au moins partager le stress !). Lia, tendue, chute à 2 dégaines du haut de la voie 1, qui a été pas mal topée. Ce sera dur pour la suite, et elle termine 50ème.
On sait qu’il va falloir continuer à travailler sur le mental et l’engagement. Mais avoir osé se confronter à ce niveau est déjà une première victoire !
Mathéo grimpe plus tard dans l’après-midi, en milieu de vague, parmi une quarantaine de U20. Lui non plus ne parvient pas à toper sa 1ère voie ni à s’exprimer pleinement dans la seconde voie. Pour lui la déception est grande car il finit à nouveau premier non qualifié pour les demi-finales, en 27ème position. Et cette fois il n’y aura pas de repêchage, la compétition se termine là pour lui.
Les qualités et le potentiel sont là, on est en début de saison et la rési a sûrement fait un peu défaut, tout comme le manque d’expérience, il y aura d’autres occasions pour s’exprimer.
Tous les résultats de cette coupe de France.
Plus près de nous, nos plus jeunes U12 U14 ultra motivés continuaient à écumer les championnats départementaux de nos voisins. Saluons au passage le dévouement des parents qui les accompagnent !
Après les Bouches du Rhône et le Vaucluse il y a deux semaines, c’était à Toulon que se disputait le championnat départemental de difficulté du Var.
Et le moral est remonté du côté de nos deux U14 filles puisque Mélia remporte une belle victoire ex-aequo en topant 7 voies sur les 8 proposées, tandis que Rose termine 5ème.
Parfaite régularité pour Maya chez les U12 puisqu’elle monte à nouveau sur la 3ème marche du podium.
Après sa mésaventure d’Auriol, Boris peut cette fois profiter de toute sa compétition, et il n’est pas venu pour faire de la figuration. Avec 6 voies au compteur, il termine en 4ème position.
Les résultats du championnat départemental du Var.
Prochains rendez-vous à suivre : le championnat régional U12 U14, puis notre championnat départemental de difficulté à Bréa le 23 mars. On ne va pas s’ennuyer !