Ce week-end de début des vacances de Noël se tenait notre championnat régional de bloc, à Digne. Le calendrier étant ce qu’il est, seuls Mathéo, Baptiste, Léane, Lia et Hanaé ont pu participer, dans l’espoir de se qualifier pour la demi-finale du championnat de France qui aura lieu mi janvier à Chamonix.
Commençons par les remerciements, pour la salle de Digne A Bloc qui accueillait l’événement, pour les ouvreurs qui ont fait leur maximum au vu des possibilités de la salle, pour la Ligue et les bénévoles qui ont permis à cette compétition d’avoir lieu, pour les jeunes qui se sont déplacés en nombre, ainsi que pour leurs parents qui se sont entassés dans la salle sans vraiment pouvoir profiter du spectacle. Nous ne remercions en revanche pas la météo qui a justement obligé tout le monde à s’entasser dans la dite salle.
Mais place à la compétition. Le résumé sera succinct car il était quasi impossible de suivre l’évolution des grimpeurs depuis l’espace réservé au public et aux coachs.
Samedi c’est Mathéo qui concourait dans la catégorie U20 où ils n’étaient que 15 concurrents. S’il n’a pas pu s’exprimer au plus haut niveau ces deux dernières années faute d’avoir pris le train du circuit national à temps, il confirme qu’il a tout à fait sa place parmi les meilleurs grimpeurs de la région. En effet, il parvient à valider 6 blocs et 8 zones ce qui le classe 5° des qualifications et lui permet de participer à la finale du jour. A l’issue des 3 blocs de finale qu’aucun des grimpeurs ne réussira à toper, il termine au pied du podium de ce championnat régional, à la 4° place. Le ticket pour la demi-finale du championnat de France est dans la poche !
Dimanche nous avions 4 U16 en lice. C’est Baptiste qui commence chez les garçons, la catégorie la plus dense, avec pas moins de 51 grimpeurs inscrits. Il y a du monde sur les tapis et autant dans l’espace entassement ! Notre jeune grimpeur a bien progressé ces derniers mois et est en forme actuellement mais la compétition est difficile pour lui. Le niveau est relevé, et il ne parviendra à valider que 3 blocs sur les 8 proposés. Déception sur le bloc en coordo qui était à sa portée, mais il a montré une belle attitude tout au long du circuit, en restant motivé et en faisant preuve de persévérance. Il termine 45° de ce championnat régional, résultat bien en-dessous de ce qu’il aurait pu espérer au vu de son niveau à l’entraînement, mais c’est le jeu de la compétition…
Sur la vague suivante des U16F les 3 copines Lia, Léane et Hanaé sont au rendez-vous parmi une trentaine de concurrentes. Cette fois je juge donc j’ai un peu plus de visibilité sur la compétition.
Léane est déjà qualifiée pour la demi-finale du championnat de France au vu de ses résultats du début de saison, mais son objectif est clair : elle vient pour le titre de championne régionale. Et ce n’est pas la seule prétendante, deux autres grimpeuses ont fait une finale en coupe de France cette année, et il y a aussi la championne de France U14 en titre. Bref, la compétition s’annonce acharnée. Malheureusement le circuit se révèle un peu facile, les 6 premiers blocs sont flashés en quelques minutes par bon nombre de participantes et seuls les 2 derniers blocs départageront un peu. Au final elles seront 3 à sortir la totalité des 8 blocs proposés, et au jeu des essais c’est Léane qui prend la pôle position des qualifications. A noter qu’elle a très bien géré sa compétition, n’hésitant pas à temporiser et à observer sans se démonter pour finir par cocher son dernier bloc au 4° essai.
Pour Hanaé, le circuit commence plutôt bien aussi, puisqu’elle coche les 6 premiers blocs en lâchant un seul petit essai. Malheureusement, elle ne trouve pas la clé du bloc 14 qui paraissait pourtant dans son style, et n’arrive pas à dépasser la zone du bloc 27. Elle termine ainsi 9° de ce tour de qualification, et décroche sa place pour la suite à Chamonix.
Lia démarre elle aussi la compétition sans problème en flashant 5 blocs, mais se heurte rapidement à la coordo du bloc 14. Ce n’est vraiment pas son style de prédilection, elle n’est pas loin mais les 5 essais ne lui suffisent pas. Dommage car elle valide ensuite la zone du redouté bloc 14 et tombe juste un mouv avant la fin. Au final elle finit 16° et première non qualifiée pour la demi-finale du championnat de France. Frustration…
Mais la journée n’est pas terminée puisque Léane dispute la finale. Et toutes les cartes peuvent être redistribuées à l’issue des 3 derniers blocs de la journée. Là encore on peut regretter que le circuit se révèle un brin trop facile, 4 grimpeuses sur les 6 sortant tous les blocs, et souvent à vue. Chaque essai a donc son importance, il faut être à 100% sur chaque run et ne pas se laisser envahir par la pression. Et à ce petit jeu Léane parvient à tirer son épingle du jeu. Elle lâche un run pour toper le 1er bloc mais flashe les 2 suivants, tout en contrôle et en maîtrise. Le public ne peut pas trop suivre (dommage pour le spectacle des finales) mais le job est fait, Léane l’emporte à un cheveu devant ses copines Margot de Briançon Escalade et Noémie de l’AS Grimper. Bravo les filles, on vous attend au plus haut au national !
En parallèle du championnat régional, la salle accueillait également un open ouvert aux catégories U14. Mélia y signe une très belle performance en montant sur la 3° marche du podium, tandis que Lya termine 13°.
Voici tous les résultats.
Week-end une nouvelle fois chargé puisqu’une autre partie du groupe mini compet était à Arnas pour le traditionnel open national de difficulté, avec là aussi de beaux résultats, résumé à suivre.