Résumé de la première manche du challenge Berhault

Ce samedi 5 octobre marquait la première étape du challenge Berhault et c’est la salle d’escalade » Val de grimpe » située à Villeneuve Loubet qui avait l’honneur mais aussi la charge d’accueillir et d’organiser la première manche du challenge Berhault. Tous les jeunes grimpeurs du département étaient conviés à partager un moment convivial autour de notre activité favorite. Aujourd’hui le bloc est à l’honneur, le baudrier peut rester au fond du sac, une bonne paire de chaussons et un peu de magnésie suffiront. Il est 8h30 et la foule se densifie, reste à « pointer » tout ce beau monde avant que la compétition puisse commencer.

C’est aux plus jeunes d’ouvrir le bal, les enfants de moins de 10 ans sont invités à monter sur les tapis et à livrer leurs premiers combats. À l’US cagnes nous n’avons qu’un seul représentant dans cette catégorie mais un représentant de luxe, j’ai nommé le petit Léon.  Celui-ci enchaîne les blocs avec enthousiasme, il se joue avec une tonicité rare de la plupart des difficultés et s’autorise même à fanfaronner quelque peu lorsque le bloc est aisé. Seul deux blocs lui résisteront. La performance est notable mais ne suffit pas à l’emporter, à la première place ils sont trois ex aequo, une finale est organisée pour les départager. Celle ci se déroule sur la kilter board où gainage et gros muscles sont de rigueurs. Alors que Léon semble un peu  » au dessus » et qu’il lui suffirait d’assurer le coup, lui préfère assurer le show et engage un mouvement aléatoire qui l’amène à chuter. Certe c’est un peu rageant mais il s’empare  tout de même de la 2 ème place. Bravo !
 
C’est désormais à la catégorie suivante de faire son entrée en matière. Chez les filles de moins de douze ans nous avons cinq représentantes. Apolline et Kaya qui évoluent en section loisir n’ont pas à rougir, elles réalisent toutes les deux une belle prestation avec  respectivement 10 blocs et 14 blocs réussis sans parler des zones atteintes, elles se classent 20 ème et 14 ème.  Nos deux compétitrices d’expérience que sont Romane et Maya se montrent performantes. Romane tout en puissance tope 17 blocs pendant que Maya plus en finesse réussit 16 blocs et attrape une zone. La compétition ne se joue pas à grand chose,  Romane arrache la 3 ème place et monte sur le podium pendant que Maya prend le cinquième rang.  À noter la très satisfaisante prestation de Stella qui a su se hisser au niveau des meilleures et qui se classe également 5 ème. Bravo, tu peux être fière de toi.
 
Chez les garçons nous avons également cinq représentants. Tout d’abord il y a Félix tout jeune inscrit au club et qui participe pour la première fois à une compétition. Avec 11 blocs réussis il se classe 25 ème. Viennent ensuite Tom et Romain qui eux aussi découvrent cet univers. Tom enchaîne 14 blocs et s’empare d’une zone pendant que Romain tope 15 blocs. Ils terminent 18 et 14 ème ce qui est plutôt encourageant car ils ont tous les deux une bonne marge de progression sur le plan physique tout comme Félix d’ailleurs. Esteban avec 15 blocs et 2 zones se classe 6 ème. Belle performance mais il aurait pu faire mieux s’il n’avait pas  simplement oublié d’essayer un bloc qui était très certainement à sa portée. Rendez vous au prochain rassemblement car il sera sûrement désireux de montrer sa vraie valeur. Je ne vais pas garder le suspense plus longtemps la 1ère place revient à l’inévitable Boris qui avec brio monte donc sur la plus haute marche du podium avec 18 blocs en poche ! Toutes mes félicitations !
 
Passons maintenant aux U14 garçons où nous avons seulement deux représentants. Clovis qui pratique l’escalade juste pour le plaisir se classe 26 ème en validant 9 blocs et 2 zones pendant que Mani nous gratifie d’une très belle compétition, il réalise 17 blocs et attrape 2 zones. Cependant il est déçu car, à la dernière seconde, il tombe tout en haut d’un bloc qui lui aurait permis de monter sur le podium. Il s’octroie tout de même une honorable 5 ème place dans une catégorie très relevée. Bravo Mani !
 
Chez les filles du même âge elles sont six à défendre les couleurs du club. Il y a d’abord Anaïs et Kimberly qui terminent toute les deux à la 25 ème place. Kimberly passe sans doute un peu à côté mais ne te décourage pas, tu feras bien mieux la prochaine fois, j’en suis certain. Quand à Anaïs qui porte toujours le sourire peut être satisfaite, elle s’est bien battue notamment dans le bloc numéro 9 qu’elle finira par toper. Bravo pour ta persévérance. Viennent ensuite Kristina et Lya qui réussissent respectivement 14 et 16 blocs. Une belle compétition pour Kristina qui découvre ce genre de rassemblement. Lya, me semble t-il , a été un peu en dessous de son niveau et peut nourrir quelques regrets. Elles se classent 14 et 13 ème. Rose, après un début de compétition délicate a eu le mérite de ne pas s’effondrer, elle se remet finalement sur les rails  puis finit par valider 16 blocs et 2 zones lui permettant de finir à une belle 6 ème place. Il reste Mélia notre petite championne qui n’aura eu besoin que de 45 minutes pour sortir l’intégralité des blocs proposés. Cependant la concurrence est rude et une autre candidate valide également tous les blocs. Une finale est donc nécessaire pour départager les jeunes filles. Mélia fait parler son talent et empoche la victoire. Elle monte logiquement sur la plus haute marche du podium. Machine !
 
La journée avance et c’est maintenant aux grands de s’exprimer, une vague de 2h30 réunit les U16 ainsi que les U18. Chez les garçons de moins de 16 ans il y a Noa qui avec 13 blocs et une zone termine 23 ème puis nous avons Baptiste qui, en bloqueur confirmé sort 15 blocs et 3 zones. Il s’octroie une honorable 12 ème place. 
Chez les filles nous avons également deux représentantes, Lia et Léane. Cette première réalise 18 blocs et peste un poil contre les deux coordinations des blocs restant. Elle se hisse tout de même sur la 3 ème marche du podium. Léane, en grande championne, plie tous les blocs « à vue » sauf un qu’elle réalisera au deuxième essai, elle prend naturellement la première place. Bravo les filles !
 
Nous terminons avec les plus grands. Chez les filles de moins de 18 ans nous avons Endy qui réalise 18 blocs et touche une zone, une belle prestation qui lui permet de prendre le 5 ème rang. Emma, notre deuxième représentante, avec beaucoup d’implication, valide l’intégralité des blocs. Une deuxième candidate réalise la même performance et, une fois de plus, une finale doit départager l’élite. Emma qui s’engage toujours beaucoup dans les entraînements nous montre que cela paye en remportant cette finale sur la très physique kilter board. L’année sportive ne pouvait mieux commencer. Félicitations Emma !
 
En ce qui concerne les garçons, Bastien nous gratifie d’une excellente performance avec 17 blocs réussis et 3 zones atteintes. Il se hisse sur le podium en prenant une remarquable 3 ème place. Reste le talentueux Arthur qui, avec un acharnement certain, vient à bout de tous les blocs. Un concurrent fait de même et une nouvelle finale est organisée. Le combat est serré dans un bloc de finale où le gainage et la force pure sont indispensables. Arthur, grand seigneur, laisse la première place à son copain Rémi et prend la médaille d’argent. Bravo les garçons vous avez assuré le spectacle.
Pour nos jeunes, la journée se termine afin de laisser la place au contest adulte et pour moi l’heure est à la conclusion et aux remerciements.
 
Je souhaitais adresser à tous les jeunes mes sincères félicitations pour votre implication, vos sourires et votre bonne humeur. J’ai vu beaucoup de joie et peu de frustration. Cette compétition locale a pour but de partager un moment convivial autour de l’escalade, de faire découvrir l’univers de la compétition dans un cadre amical et il me semble que ce fut une réussite.
Un grand merci à la salle de val de grimpe qui a su adapter le niveau en proposant beaucoup de blocs abordables pour les plus novices. Merci à tous pour l’organisation qui fut une réussite, un grand merci également aux ouvreurs. 
Je vous donne rendez-vous pour la deuxième manche à Roquebillière le 15 décembre où cette fois-ci le baudrier sera indispensable.
À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.