Ce samedi 15 juin avait lieu la deuxième édition du contest pour les enfants U12 et U14 à Arkose. La date étant tardive dans la saison, difficile de mobiliser beaucoup de participants mais bon nombre de jeunes ont tout de même fait le déplacement.
Pour l’USC on avait une grosse partie des jeunes du groupe compèt : Rose, Mélia, Lya, Romane en U12 (et Boris, surclassé pour l’occasion), ainsi que Baptiste en U14. A cela s’est rajoutée Anaïs en U12 également.
À 10h30, les jeunes s’élancent sur la trentaine de blocs ouverts pour l’occasion, spécialement adaptés à la morphologie des enfants. Dans l’ordre de difficulté, les couleurs des blocs sont jaune, vert, bleu, rouge, noir et violet. Les jeunes se chauffent tranquillement avant d’attaquer les blocs un peu durs. Le nombre d’essais ne compte pas, il s’agit juste de réussir à faire un maximum de passages.
Anaïs fait un très beau circuit et parvient à faire presque tous les bleus. Elle bute dans le dernier en dalle sur petits pieds précis où la taille de ses chaussons lui impose une limite. Je lui prête les miens et hop ! Le bloc est réussi ! Avec un rouge en plus parmi ses réussites, elle peut être fière d’elle.
Dans le quatuor des U12F, sans surprise, Mélia s’en sort très bien et sort tous les blocs avant la fin des qualifs. Rose et Lya sortent la plupart des noirs mais quelques-uns résistent, de même que le violet 27 malgré de nombreux essais. Rose est tout de même un peu devant Lya à l’issue des qualifs et se qualifie pour la finale avec Mélia. C’est un peu plus dur pour Romane qui ne parvient pas à faire parler la puissance comme à son habitude, sa petite taille n’aidant pas.
Boris se régale et ça se voit. Il est précis dans ses essais et acharné. Ça ne suffira pas pour atteindre la finale mais avec tous les rouges et pas mal de noirs en poche, il n’a pas à rougir de sa performance. Pareil pour Baptiste qui, avec obstination, parvient à prendre une place en finale en sortant tous les blocs jusqu’au noir.
Les finales sont mixtes. Les deux premiers blocs sont un formalité pour Mélia. Elle atteint directement la zone du bloc 3 mais ne parvient pas à toper malgré de beaux essais. Elle finit 3eme derrière Alexandre de l’AS Grimper et Gabriel de VdG.
C’est la première finale pour Rose. Elle a du mal sur le départ du premier bloc. Elle finit par optimiser sa méthode mais il est trop tard et elle a mis trop d’essais pour tenir l’effort. Elle se rattrape dans le bloc 2, une dalle qu’elle enchaîne en 4 essais. Le bloc 3 est un peu trop dur pour elle mais elle se bat vaillamment jusqu’au bout, sous les applaudissements du public. Elle finit 5eme des finales mais engrange de l’expérience.
C’est le cas aussi de Baptiste. Ce n’est pas si facile de gérer le stress face à la foule. Il sort malgré tout le premier bloc dans un bel effort, se ramasse sur le 2eme comme tous les autres participants et sort le dernier en quelques essais. Il sera 3eme de la catégorie derrière Esteban d’Escale et Yann.
16h et les podiums et la remise des prix sont terminés. Les jeunes ont bien grimpé et l’événement a été une réussite malgré la participation assez faible. C’était particulièrement intéressant pour les jeunes qui ont pu découvrir les émotions d’une finale.
Un grand merci à Arkose Nice et son staff pour l’accueil toujours aussi chaleureux, à Fab pour l’organisation, à Justine, Thomas et Thomas qui se sont décarcassés pour ouvrir des blocs pointus typés coupe du monde. On en voudrait beaucoup plus de ce genre d’événements dans la région ! À quand un contest U16/U20/vétérans ? 😃