Le circuit de coupe de France de difficulté était lancé ce week-end, avec la première étape à Arnas (69). Pour l’occasion, un déplacement commun avec tous les jeunes compétiteurs du 06 était organisé sous la houlette de Pipa qu’on remercie au passage, lui-même concurrent dans le cadre du championnat de France vétérans qui se tenait en parallèle. Ainsi Léane, Hanaé, Mathis et Mathéo de l’USC, Élisa du COV et Lucas et Nathan de VDG se retrouvaient pour défendre les couleurs maralpines.
Les qualifications se sont étirées tout au long de la journée du samedi, en fonction de l’ordre de passage défini par tirage au sort. Côté USC ce sont les garçons qui démarrent les premiers.
Mathéo, en U18G, participe à sa première coupe de France de difficulté. Il grimpe posé et appliqué mais manque encore un peu d’expérience. Il termine à la 31ème position, à quelques places de la demi-finale.
Mathis de son côté fait un beau run dans sa voie 1 bien piégeuse, que seuls deux concurrents U20 parviendront à sortir. Ce sera suffisant pour lui assurer sa place en demi-finale. Il se classe 20ème de ces qualifs.
Place à nos U16 filles avec Hanaé qui fait preuve d’une belle combativité. Elle tombe à quelques mouvements du top de la voie 1 et se bat bien dans la voie 2. Elle finit à la 44ème place et la compétition s’arrête donc là pour elle.
Enfin, Léane ferme le bal en début d’après midi et confirme sa très bonne forme du moment. Elle fait en effet partie des 6 seules grimpeuses de sa catégorie à toper la première voie ce qui lui assure quasiment une place en demi-finale. Elle avance bien aussi dans la deuxième voie même si elle s’emmêle un peu vers la fin. Au final, elle se classe 5ème de ces qualifications, une super performance pour sa première année en U16 ! Son objectif ambitieux d’accéder à la finale semble alors réalisable…
Dimanche matin c’est donc Léane et Mathis, ainsi que Lucas et Nathan qui participent aux demi-finales. Et malheureusement tout ne se passe pas comme espéré pour eux. Mathis tombe prématurément dans la voie et prend l’avant dernière place de cette demi-finale, se classant 27ème de la compétition.
Chez les U16 filles c’est extrêmement serré dans le milieu du tableau puisqu’elles sont près de 20 à tomber quasiment au même endroit. Léane grimpe en fin de vague, elle semble tendue et ça se ressent sur sa grimpe. Après quelques hésitations au niveau des méthodes, elle tombe au même mouv que beaucoup de grimpeuses mais plusieurs autres sont tombées plus haut, la perspective des finales s’éloigne. Elle terminera finalement 13ème de cette compétition grâce à son classement de la veille. Petite déception car la finale semblait être à sa portée, mais un excellent résultat quand-même pour sa première coupe de France de diff sur les catégories officielles.
Pas beaucoup plus de réussite pour Lucas et Nathan qui finissent tous les deux 15ème en U18 et U16G. On va peut-être revoir la recette des pâtes carbo 😉
Tous les résultats ici.
En tout cas c’était une bonne mise en jambes avant la demi-finale du championnat de France le week-end prochain à Voiron. Allez les jeunes, on reste focus !