Ce week-end avait donc lieu la 4ème et avant-dernière sortie pour les adultes inscrits au cycle grandes voies. Destination choisie : le Verdon. Cette fois, nous n’étions pas directement dans les gorges (l’an dernier nous étions aux dalles grises) mais au petit secteur de Félines, proche de Moustiers-Sainte-Marie.
Après sondage auprès du groupe, nous décidons de partir à la journée. Ce sera un réveil matinal et un rendez-vous à 7h30 au parking de la Vilette. Encore tous un peu endormis, on se retrouve sur les lieux du rendez-vous et après dispatch dans les 3 voitures, nous sommes prêts à décoller lorsque Julien demande : « il ne manque pas Matthieu ? » Effectivement, ce dernier nous attendait à Sauvaigo… Les deux premières voitures prennent la route et je précise bien aux conducteurs de passer par Draguignan. Matthieu arrive quelques minutes plus tard et c’est parti pour 2h de conduite.
Quelques km avant d’arriver, je reçois un appel de Laura qui s’inquiète du trajet qu’ils ont pris. Ils sont bien sortis à Draguignan puis ont suivi La Palud, prenant partiellement les infos du topo… Petit détour panoramique qui leur coutera une bonne demi-heure de retard.
Le reste du groupe arrive au parking et on réorganise les cordées en fonction des événements. OK, ça marche plutôt bien. Après gestion du matos, ils attaquent la marche d’approche pendant que j’attends les explorateurs… Ils arrivent, un peu penauds et se mettent au défi d’une efficacité que je ne soupçonnais pas : ils sont prêts rapidement et à l’assaut de la marche d’approche particulièrement raide en quelques minutes !
Tout rentre à peu près dans l’ordre. François et Jean-Luc ont commencé « l’arête de la patte de chèvre », la voie la plus facile en 5 longueurs et Xavier et Laura se préparent pour les suivre pour leur première grande voie à 2 et en autonomie.
Je rejoins Alexis, Matthieu et Djé qui commencent « le don de l’aigle » tandis que Camille a déjà bien entamé sa première longueur des « bonnes résolutions », juste à côté. Dernière réorganisation, je prends la place de Julien avec Camille et Gautier, il se retrouve avec JP et Brice derrière nous. On est tout bon !
Matthieu s’est engagé dans sa première longueur en 5c et se fait cueillir à froid par la difficulté. Le Verdon, c’est le Verdon. Dalle, gouttes d’eau, escalade précise sur les pieds, ça s’apprend. Il redescend et c’est Alexis qui prend sa place et qui ne quittera plus le lead de la cordée.
Le premier relais est commun aux deux voies et on est vite serrés. Alexis est coincé sous les cordes, mais Camille repart rapidement dans la L2. Djé parvient à rejoindre le relais, suivi de Matthieu qui est en pleine crise de doute. Comme il a galéré sur la longueur la plus facile, il pense ne pas y arriver dans la suite plus dure et veut redescendre. Un effort de pédagogie plus loin et le voilà reparti, bien encadré par Djé qui le guidera pas à pas lors des principales difficultés.
Lorsque la cordée de Julien arrive au relais, nous sommes repartis. On se suivra à partir de là sans se gêner. Notre voie est superbe et variée, dans une difficulté qui fait forcer les grimpeurs mais chacun gère les crux comme il faut avec plus ou moins d’hésitation à tirer à la dégaine. L’important, c’est de passer. Nous voilà déjà au dernier relais et c’est Gautier qui se lance dans la dernière longueur la plus dure en 6b. Quelques presque chutes et un long moment plus tard, nous voilà sortis, accueillis par les deux cordées en binômes qui ont tracé dans leur voie. Ils ont tous grimpé en réversible (une longueur en tête sur deux) et ça a super bien déroulé ! Bravo.
Un peu plus tard, tout le monde se retrouve au sommet ! Ceux qui n’avaient pas encore eu le temps avalent rapidement leur sandwich et nous voilà repartis sur la marche retour bien raide pour retourner à la voiture.
Bilan du jour, malgré le petit couac sur le trajet, les cordées ont bien fonctionné. Tout le monde s’approche gentiment de l’objectif d’autonomie fixé pour le cycle et je ne suis pas mécontent. Chacun prend confiance en ses capacités apprend à repérer ses limites en terme de difficulté. Prochaine et dernière étape dans 3 semaines au cap Canaille !