Hier se tenait la deuxième manche de la saison du Challenge Berhault, le challenge départemental du 06. Elle se tenait à Roquebillière où nous, habitants du littoral, avons ressenti la première morsure du froid de la saison !
La Roche aux Abeilles, club local, reprenait donc du service après quelques années de pause. On s’attendait donc à une organisation millimétrée, et on n’a pas été déçu, d’autant plus que le comité 06 a déployé les grands moyens avec pas moins de deux de ses trois salariés présents. La journée fut tout de même bien longue avec un départ à 9h30 pour les premiers participants, et une fin vers 17h30.
Sur le principe, chaque catégorie devait grimper trois voies de difficulté croissante, avec éventuellement une voie de finale pour départager les exæquos sur le podium. Quelques-un.e.s des meilleur.e.s grimpeuses et grimpeurs du département étant à Marseille pour un stage de la ligue (je pense à Léane, Hanaé et Gabriel chez nous, mais aussi Eline, Romain et Kilian), quelques bonnes places sont à prendre pour les présents ! Carte rebattues, attention…
Commençons par nos plus pitchouns, les U10. Chez les filles, Romane fait un quasi sans faute en avalant sans grande difficulté ses 3 voies, malgré une petite hésitation dans la voie 3 et en topant le haut sans atteindre la dernière prise. Il reste encore à travailler la concentration et la lecture donc. Elle gagne sa place en finale avec Maya mais grimpe particulièrement bien et chute assez haut sur un mouvement très loin pour sa petite taille. Elle monte sur la première marche du podium et c’est largement mérité.
Derrière, Zoé nous offre une belle prestation en sortant ses deux premières voies. La voie 3 elle lui pose un peu plus de problèmes mais elle prend tout de même une belle 5ème place.
Clara, elle, finit 9ème après une chute assez haut dans la 2ème voie.
Chez les garçons, c’est un peu plus compliqué pour Olivier et Paul qui finissent respectivement 17ème et 19ème.
En U12, elles sont 4 dont Mélia a sortir les trois voies et à se retrouver en finale. Ça se bagarre fort et toutes tombent au même endroit vers la fin de leur voie. Mélia gagne au chrono haut la main. Elle fait preuve d’une maturité et d’un engagement très prometteur.
Plus loin, Lya prend la 5ème place avec une difficulté à trouver le placement correct dans la voie 3.
Noéline se débrouille très bien malgré ses inquiétudes et prend une jolie 7ème place. Ca progresse bien pour elle !
Pour les garçons, les voies sont un peu trop faciles et ils sont 6 à se retrouver en finale, dont Mani. Malgré une grimpe plutôt propre, c’est lui qui chute le premier et se retrouve dernier finaliste à la 6ème place. Il méritait mieux mais c’est ça aussi la compétition.
Derrière, nous avons Arthur qui peine dans la voie 3 et prend la 11ème place.
Grosse déception pour Timéo qu’on attendait sur le podium mais qui, par manque de concentration, passe complètement à côté de la voie 3. C’est dommage, le métier doit rentrer encore.
On retrouve Thomas à la 21ème place.
Dans la catégorie du dessus, Lia mène la danse. Sa grimpe est propre, précision chirurgicale. Reste à y mettre un peu plus de rythme. Elle se retrouve en finale avec Loïs. Les deux chutent au même endroit mais Lia était tellement plus fluide qu’elle gagne sans problème au chrono.
Plus loin dans le tableau, Léa et Chloé ne parviennent pas à passer la première difficulté dans la voie 2. Elles terminent 11ème et 15ème.
Chez les garçons, on assiste à une belle performance d’Esteban C. qui se retrouve à la 6ème place après un beau combat en voie 3.
Quentin, lui, ne parvient pas à s’exprimer correctement et termine à la 18ème place.
En U16, chez les filles, Elisa du COV met tout le monde d’accord en enchaînant ses trois voies. Chez nous, c’est Emma la mieux placée mais doit disputer la troisième place dans une quatrième voie avec 3 autres concurrentes dans laquelle elle chute en touchant la dernière prise, ce qui sera suffisant. Ce sera donc podium, mais il faudra apprendre à se détendre.
Endy prend une 8ème place pas très représentative de son niveau. Mais le niveau, ce n’est pas la seule composante en escalade et la peur de la chute est un frein énorme. On travaillera ça dans les prochaines sessions.
Chez les hommes, le spectacle n’est pas au rendez-vous. Dans la voie trois, seule Lucas du baou sort sans surprise la voie. Nathan, du baou également, oublie un clip ce qui le relègue à la 6ème place. Ils sont 4 à chuter au même passage trop difficile au milieu de la voie, dont Bastien. Ils se départageront dans la voie 3 des filles. Ils sont deux à la sortir mais c’est Bastien qui s’en sort le mieux dans une grimpe sans erreur. Sa deuxième place se joue là aussi au chrono.
On retrouve Esteban P. à la 7ème place, avec un manque de lucidité dans la voie 2 qui lui empêche d’aller se battre pour la seconde place. Ça s’est joué à pas grand chose !
Clément est 13ème, et Camille, qui grimpait en tête pour la première fois est 23ème.
En U18, Marine étant absente, aucune fille ne représentait le club.
Chez les garçons, qui faisaient le même parcours que les U16, Mathis montre qu’il est un cran au dessus en sortant la voie 3 sans trop de difficulté. Derrière, Mathéo et Titouan parviennent à négocier le pas de bloc mais chutent au même endroit en rési. Petite erreur tactique de Mathéo qui a préféré se cramer en clippant plutôt que d’assurer sa seconde place. Ils sont 3 à se partager la 4ème place en tombant au pas de bloc de la voie 3, dont Sandro un peu frustré. Noah ferme la marche à la 7ème place.
Résultats complets à la fin de la galerie de photos ci-dessous.
Au final, la journée s’est bien déroulée mais on regrettera des finales pas assez départageantes. Cela s’est joué trop souvent au chrono malgré une différence manifeste de niveau. Le club s’en sort malgré tout très bien avec 4 victoires et 3 podiums. On sent que l’écart se réduit fortement et que la suprématie du club touche à sa fin, notamment avec le COV qui pousse fort derrière. De quoi bien motiver les jeunes !
On remercie Arkose qui permet à nos jeunes de continuer à s’entraîner comme il faut et à progresser, le club organisateur, et particulièrement les bénévoles, les juges et les assureurs ainsi que les parents qui permettent aux jeunes de grimper. Bravo à ces derniers et rendez-vous l’an prochain pour la suite à St Jeannet !