Pour ce premier samedi des vacances de Pâques le club organisait une double sortie falaise pour les enfants. Effectivement après les nombreux weekend pluvieux à cause desquels nous avions dû annuler plusieurs sorties, ce samedi 5 avril semblait être une belle opportunité pour réunir petits et grands sur le site historique du baou de Saint Jeannet.
Nous nous retrouvons donc à 10h sur le parking à l’entrée du village et après s’être réparti le matériel nous voilà prêts pour commencer la modeste marche d’approche. Avec nos mousquetons accrochés ici et là nous traversons bruyamment le village puis arrivons sur le sentier descendant en dix petites minutes aux secteurs d’escalade. Sylvain s’occupe de mettre les moulinettes sur deux blocs de faible hauteur, un très verticale avec de nombreuses prises et l’autre incliné à 45 degrés mais lisse, une belle dalle en jargon de grimpeur. C’est rapidement réglé et les enfants commencent leurs gammes, en essayant de s’appliquer sur les pieds, souvent moins évidents qu’en salle.
Avec les plus grands, Yannick se décale de quelques mètres et Paul attaque directement en allant équiper » la niche », un 4+ au départ très bloc. Là-haut il révise sa « manip » et redescend en sécurité. Nelya profite de cette première moulinette pour chauffer ses chaussons. Après avoir couiné dans ce départ coquin, elle s’applique et va doucement toucher son premier relais. À gauche Nico s’est occupé d’équiper « la knubel » et » la Marius », deux 5+ aux styles complètement opposés. La première plutôt physique se grimpant à l’aide d’une fissure parfois glissante pendant que la seconde se déroule sur un mur légèrement dalleux où sang froid et précision sont de rigueur.
C’est sur cette seconde voie que Nelya jette son dévolu. Le départ est le plus difficile mais elle le négocie avec brio devant le regard admiratif de ses parents. La suite n’est que plaisir et c’est sans difficulté qu’elle parvient à son deuxième relais. Pendant ce temps Paul plein d’ambition se lance dans » Ejaculaser » un vieux 6a dur et patiné mais Paul a de la ressource et c’est même avec une étonnante facilité qu’il se hisse jusqu’au relais afin de réviser une deuxième fois sa manip. Milo, qui autrefois était d’une motivation sans faille aime désormais flâner au pied de la falaise, regarder les plantes où dénicher le caillou le plus apte à servir de banquette. Vous l’aurez compris, l’âge critique de l’adolescence s’approche. Cependant à l’aide de quelques encouragements des uns et des autres, il se laisse parfois influencer et enfile ses chaussons puis parcourt une ou deux voies.
Du côté des plus jeunes, l’adolescence et la crise de flemme n’a pas encore sévi et ça enchaîne sans discontinuer sur les 7 voies proposées. Une fois les premières appréhensions passées, Très vite, les enfants lorgnent du côté des grands et les voies d’une autre ampleur. 10m de hauteur, ça ne leur suffit pas, il va falloir leur proposer plus.
Le soleil nous fait bientôt face et le cadrant de nos montres affiche 12h45, l’heure du tant attendu casse croûte. Chips, sandwichs et même bonbons sont de mises, les enfants se régalent et nous aussi. Les nombreux chênes nous offrent l’ombre nécessaire et Dona sublime ce repas avec un gâteau dont elle a le secret. Les petits touchent déjà les cordes et semblent prêts pour de nouvelles aventures verticales. Léo et Jules se lancent dans » le spigolo » un 5+ peu aisé pendant que Warren s’essaye dans « la niche ». Louay déverse son trop plein d’énergie dans « coacoao » un 5 original pendant que Anton gravit également » la niche ».
Nelya, à qui on peut décerner le prix de la plus motivée, grimpe dans l’ensemble des voies proposées et aura fait sa petite centaine de mètres d’escalade, bravo ! L’heure tourne et petit à petit le groupe s’étiole, les uns ou les autres partant vacquer à d’autres activités. Paul signe la fin de journée en essayant une nouvelle fois « polux » un 6b dont la renommé n’est plus à faire. Le temps est désormais au rangement des cordes et au comptage des dégaines. Le compte est bon ! Bravo à tous les très jeunes pour avoir dépassé les peurs inhérentes au milieu extérieur, bravo pour votre implication et merci pour votre bonne humeur. En espérant vous retrouver à la sortie club du lundi de Pâques à Cabris avec vos familles et vos amis. Un merci également aux parents accompagnateurs. À bientôt !