L’an dernier, la météo capricieuse nous avait dérouté de notre objectif à la Sainte Victoire : atteindre la croix de Provence par une série d’itinéraires. Nous avions du nous rabattre sur des voies plus courtes et plus abritées du mistral. Cette année, après un premier report, les conditions semblaient être en notre faveur. Soleil et peu de vent.
Nous sommes 9 à passer la soirée du samedi au gîte Daniel Georgeon à Puyloubier, accueillis par Monique. Camille nous régale de bonnes pâtes à la bolognaise, tout ce qu’il faut pour emmagasiner l’énergie pour la journée du lendemain tandis que Sandrine avait prévu brownie et de quoi égayer encore une soirée déjà bien joyeuse !
Le topo est sur la table et on essaie d’organiser les cordées pour demain. Qui va où ? Avec qui ? Sujet souvent compliqué. Les voies vont être longues, il s’agit d’être humbles dans le niveau choisi. D’autant plus quà la Sainte, c’est souvent du terrain d’aventure ! Sandrine et Gautier font cordée ensemble dans « les moussaillons » + « l’arête du jardin » + « l’arête sud ouest de la Croix », un ensemble d’une quinzaine de longueurs ne dépassant pas le 5a. Ils seront suivis par Djé, Roxane et Eric. Camille et Matthieu ne refusent pas la difficulté avec « le chien qui aboie », 6a max, « belle rebelle », 5c et une sortie à la Croix par un des nombreux itinéraires du dernier ressaut. Alexis viendra avec eux si JP, qui n’est pas avec nous ce soir, accepte de se détourner de son premier choix : « la commande », seule voie complètement équipée du coin.
Après une nuit plus ou moins réussie en fonction des protagonistes, un petit déjeuner à base de caféine, nous retrouvons JP au parking du plan de l’en chois à 8h sonnantes. Nous sommes bien rodés et la distribution de matériel est efficace. En quelques minutes tout le monde est prêt pour la marche d’approche d’une bonne trentaine de minutes. Finalement, je pars devant dans le chien qui aboie avec JP et Alexis va avec Camille et Matthieu juste derrière. Camille prend le lead de la marche d’approche et nous emmène sans problème au pied des voies. Les deux départs sont distants de quelques dizaines de mètres mais impossible de surveiller l’une depuis l’autre. Les talkies sont branchés, on reste en communication si besoin. Mais les grimpeurs sont maintenant bien formés et je suis en totale confiance.
J’attaque la L1 en 4c, une petite chauffe tranquille malgré une dalle un peu expo à la fin. Relais au départ d’un large boyau que nous empruntons pour quelques mètres en L2. JP me suit en second et Camille est sur ses talons. La L3 est la longueur clé du début, un 6a au départ facile mais expo, puis une remontée de fissure large et ronde pas facile à négocier. Histoire d’assurer la sécurité du groupe, Camille prend un brin à JP pour grimper cette longueur avant de sécuriser Matthieu et Alexis.
On arrive à une large terrasse pour attaquer un 5c dièdre fissure de toute beauté et facile à protéger où Matthieu remplace Camille. Puis un 5b aérien nous amène à une arête et la longueur finale où on retrouve la fin commune avec les moussaillons. Le timing est très bon car Sandrine est sur le point d’attaquer sa dernière longueur. Les deux cordées des moussaillons se sont organisées à la perfection avec Sandrine devant qui défriche l’itinéraire, Gautier qui suit et qui aide Roxane en tête juste derrière à placer ses protections. Eric et Djé ferment la marche.
Le temps que tout le monde se rétablisse au sommet de la première voie, je commence à chercher le chemin qui nous mène, parmi un système de terrasses, jusqu’au pied du jardin des moines pour nous et l’arête du jardin pour les autres. Une petite escalade de cheminée plus tard et nous voilà prêts pour « Belle rebelle » et sa première longueur en 5b+ tandis que l’autre groupe se prépare au pied de l’arête évidente.
Chez nous, ça se corse. La ligne est peu évidente et je manque les pitons pour partir dans une fissure vierge et herbeuse trop a droite, difficile à protéger et un peu péteuse. Je trouve un relais sur un beau cade et fais venir JP. Camille tente l’itinéraire décrit dans le topo mais un passage en dalle est trop engagé. Je fais une mini longueur pour rejoindre le relais normal et je balance une corde pour assurer Camille et la faire me rejoindre. On a perdu pas mal de temps. La longueur au dessus est plus facile à suivre. Un beau 5c, surtout dans sa partie finale. J’assure Camille et JP tout en observant les cordées sur l’arête du jardin un peu plus loin, pour qui tout a l’air de bien se passer. Notre L3 n’est pas dure mais bien péteuse et JP décroche un paquet de cailloux qui percute Camille au bras et Alexis à l’épaule. Ça aurait pu être pire, ils peuvent continuer à grimper. Nous voilà au sommet du ressaut intermédiaire, qui nous a bien éprouvé. On choisit la facilité pour la fin et terminant dans la même voie que nos camarades que nous retrouvons pour le ressaut final.
Gautier a pris la tête pour les 4 dernières longueurs et, une fois n’est pas coutume, sera le premier à sortir. Ça bouchonne un peu car d’autres cordées sont présentes mais on attend patiemment, tout en reposant nos pieds meurtris. Devant moi, Djé colle à Sandrine, moi à Eric et Roxane, Matthieu à JP. Un joli petit train !
Et finalement, nous voilà tous à la croix ! Il est autour de 20h ! Quelle journée ! Tout le monde est épuisé mais qu’elle aventure ! Et quelle vue au sommet. Le temps de ranger le matériel, de croquer un bout de sandwich ou une barre céréales, de faire la photo de groupe et le soleil est déjà presque couché. On commence la marche retour, avec un petit stop pour admirer la vue sur la paroi depuis le prieuré et déjà l’obscurité arrive. Au pas du berger, dernière difficulté de la descente, les frontales sont nécessaires. Il est 21h30 quand nous arrivons au parking.
Il nous reste à faire un dernier tri du matériel et à nous dire aurevoir. La plupart se lèvent tôt le lendemain et la route est encore longue jusqu’au lit ! Sauf pour moi qui retourne au gîte de Puyloubier, mon planning me menant dès le lendemain un peu plus à l’ouest, du côté des dentelles de Montmirail pour attaquer le stage jeunes !
Un grand bravo aux 9 participants, vous devenez meilleurs chaque jour ! Prochain rendez-vous le 27 avril pour la dernière étape locale au baou de St Jeannet !