Après les U10 U12 et U14 samedi, le gymnase Bréa accueillait dimanche les plus grands, des U16 aux vétérans, pour le championnat départemental de difficulté, qui comptait aussi comme dernière étape du challenge Berhault pour les catégories jeunes.
Avec un format très agréable de 10 voies à grimper au fil de la journée, avec des difficultés qui puissent satisfaire le plus grand nombre, près d’une centaine de grimpeurs participaient.
Chez les U16 filles, alors que Léane doit se contenter du rôle de juge, Hanaé et Lia sont là pour en découdre dans le haut du tableau. Et toutes les deux font une très belle compet, chacune dans son style. Lia est la seule de sa catégorie à toper la voie 7, avec une fin en broyage de réglettes comme elle les aime. Elle avance également jusqu’au début du toit de la voie 10, mais le clipage lui sera fatal. De son côté, Hanaé monte plus haut dans les voies 8 et 9.
Au jeu du classement par voie et des calculs parfois obscurs, même si Lia valide le plus de voies dans sa catégorie, c’est Hanaé qui remporte la manche, et par la même occasion une nouvelle fois le classement général du challenge Berhault, tandis que Lia monte sur la 3° marche du podium.
Du côté des U16 garçons, ça s’annonçait dur pour Esteban, qui se bat pourtant sur chaque voie. Mais il perd à plusieurs reprises pas mal de temps et d’énergie sur des clipages et ça ne pardonne pas, voilà un sérieux axe de travail. Il termine 10ème, potentiellement qualifié pour le championnat régional.
A noter également la courte apparition d’Antoine, malade, qui ne grimpera qu’une seule voie et finit en 25°.
Chez les U18, nous avons deux représentantes féminines : Emma et Endy, et leur circuit est loin d’être facile. Emma entame la compétition motivée et tope ses premières voies sans encombre. Un malencontreux blocage de corde dans la voie 7 la fait chuter prématurément et lui fait perdre de précieux points. Elle nous gratifie d’un superbe run dans sa voie 8 en avançant jusqu’à l’avant-dernière prise du toit, sans malheureusement parvenir à cliper. Elle repart elle aussi avec la médaille de bronze.
Endy, beaucoup moins entraînée cette année, fait tout de même de son mieux, et travaille les vols, ses moniteurs auraient été fiers d’elle. Mais le moral en prend un coup, et elle repart sans avoir tenté ses deux dernières voies les plus dures, se classant 7°. Eh oui, l’escalade est un sport ingrat…
Bastien est notre seul grimpeur en U18 hommes et il fait une très belle compétition. Il parvient en haut de 6 voies et décroche une nouvelle médaille de bronze pour le club. Et cerise sur le gâteau, il remporte le classement général du challenge Berhault grâce à sa régularité. Il en est le premier étonné et sa joie fait vraiment plaisir à voir !
La catégorie U20 est totalement désertée, avec une compétitrice féminine seulement et 2 jeunes hommes. Pas trop de suspense de ce côté-là, Mathéo domine les débats avec 7 voies topées et remporte la victoire.
Quelques valeureux adultes ont également pris part à la compétition : nos grimpeurs de l’arrière-pays Nathalie et Pierre-Alain terminent respectivement 7° et 8° en sénior, et Vincent le papa de Léon et Mani 9°. Tous les trois se qualifient pour le championnat régional, ce qui n’est pas rien en sénior !
Je finis pour ma part 3° en vétérane, portée par mon fan club (si Emma est aphone on saura pourquoi !).
Et cette saison encore, l’USC remporte le trophée des clubs au classement général ! Bravo à tous les enfants pour leur engagement tout au long des différentes étapes.
La suite va s’enchaîner très vite avec le championnat régional le week-end prochain dans le Vaucluse, où Emma, Lia, Hanaé et Mathéo seront présents.