Sortie jeunes à la Testai d’Agel : une nouvelle année qui commence bien !

La Testai d’Agel, j’aime bien. C’est un petit secteur proche de la Turbie, loin des foules de la Tête de chien. Alors oui, les voies sont moins longues et moins classes. Mais le calme du coin rattrappe de loin à mes yeux l’absence des 4 étoiles sur les topos. D’autant plus que la vue et l’ensoleillement sont à peu près les mêmes. Petit plus, une marche d’approche négligeable qui en général fait plaisir aux participants !

Cette petite introduction opérée, nous voilà donc avec un groupe de 11 jeunes de tous âges au pied du secteur, accompagnés de quelques parents, dont les irréductibles et pourvoyeurs de gâteaux  Aude, Dona et Nico. Le temps de prendre nos quartiers et c’est parti pour le bal des moulinettes. Anaïs se lance dans une 5-, qu’elle passe avec brio tandis que Maya part dans une 5+ au départ pas évident. Un peu trop dur et engagé pour la chauffe, elle bifurque dans le dièdre en 4+ à gauche tandis que je m’occupe des deux voies centrales, un 5+ et un 6a.
Nico, Dona, Milo et Alaric sont partis à l’extrême droite du site où deux voies en 4 attendent leurs cordes. Directement à gauche, Anaïs, décidément bien motivée en ce moment, attaque sa deuxième voie en tête avec un autre 5 tandis que Paul, le plus vieux du groupe parmi les enfants, monte juste à gauche une 5+ et révise sa manip de haut de voie.

L’essentiel des voies sont maintenant équipées et c’est au tour de ceux qui ne grimpent pas en tête, ou ceux qui n’ent ont pas envie. On peut noter une excellente séance de Paul, venu en soutien de sa soeur Clara, qui aura grimpé lors de la journée à peu près toutes les voies en 5 disponibles. Clara, également, s’est bien dépassée sur le caillou, ce qui fait bien plaisir à voir ! Chez les ados, Lilou et Julie grimpent à leur rythme mais ne sont pas là pas que admirer la vue. Elles enchainent les voies, prennent une petite pause, repartent à l’assaut, et ainsi de suite. Tout comme Milo et Alaric qui, sans se presser, restent toujours actifs.

Après la pause déjeuner, je prends le temps de monter d’un niveau car certains comme Kim, Maya et Paul ont besoin d’un peu de challenge. J’équipe donc deux 6a+ et un 6b+, qui donneront un peu de fil à retordre et entamerons les réserves. D’autres, comme Jeanne, restent un peu plus dans leur zone de confort sans pour autant démériter, loin s’en faut ! On peut également souligner l’opiniâtreté de Charlotte qui a essayé et essayé encore dans les voies.

Bref, voilà encore une belle journée qui s’est déroulée, sous l’oeil chaleureux de notre astre préféré. De quoi bien commencer la nouvelle année ! Un grand bravo et merci à tous les présents ! Comme d’habitude, soulignons ici l’importance de la participation des parents, que ce soit pour le covoiturage ou pour l’aide à la falaise. Sans ça, le club ne pourrait pas organiser ce genre d’événements aussi régulièrement. Et c’est quand même vraiment pratique pour nous, les encadrants, de pouvoir s’appuyer sur certains parents pour surveiller les enfants et se faire assurer pour installer les cordes.

Je vous donne donc rendez-vous pour la prochaine sortie qui aura lieu dans 2 mois  avec Yannick le 9 mars. D’ici là, pensez au challenge Berhault à St Jeannet, les incriptions sont encore possibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.