Entraînement spécial des groupes compétition à Block Out Vitrolles

Pendant que les jeunes « loisirs » étaient en falaise avec Yannick à la Turbie, j’étais pour ma part en sortie jusqu’à Vitrolles pour une journée d’entraînement orienté avec une partie des groupes compet. Après écrémage des blessés, des fatigués et des malades, c’est avec 9 jeunes que je me retrouve à la salle Block Out vers 10h30.

Objectif simulation de qualifications sur un contest de 10 blocs en 5 essais suivie de 3 blocs en mode finale : 4 minutes essais illimités. Le temps que les jeunes se chauffent et je passe les consignes. Les plus grands se créent leur propre circuit tandis que je m’occupe des circuits des plus jeunes.

À 11h30, le top départ est donné et les jeunes ont 2 h pour faire 10 blocs assez durs pour leur niveau. La salle est presque vide, il n’y aura pas la queue dans les blocs. Il s’agit donc de temporiser pour que les jeunes ne s’épuisent pas trop rapidement en mettant des essais « mitraillette ». Évidemment, l’expérience des plus grands comme Emma, Léane, Lia et Hanaé est bien utile. Les 4 prennent les temps de repos nécessaires entre les runs et optimisent la plage horaire. Baptiste est le premier à finir son circuit en à peine plus d’une heure. Il va falloir mieux gérer le rythme. Mélia, qui a choisi ses blocs elle-même, me demande de le définir ses 3 derniers blocs. Romane est un peu malade et finit par abandonner. Rose et Esteban ne lâchent rien malgré un circuit difficile et des blocs pas toujours adaptés à leur taille. Finalement, les jeunes auront réussi entre 1 et 7 blocs de leur circuit respectif.

À 13h30, on sonne l’heure du repas. Nous allons donc manger à l’extérieur où le soleil nous apporte la chaleur que le mistral nous reprend immédiatement. Pas le temps de traîner, je propose 3 blocs à chaque jeune et c’est parti pour la phase de finale. Je les fais grimper par 2, les autres jugent et encouragent. Et l’exercice fonctionne vraiment bien ! Les jeunes jouent le jeu et les rares autres grimpeurs nous laissent volontiers la place quand nécessaire.

Il est 15h45 quand on termine le dernier bloc et je laisse une demi heure de libre pour essayer les quelques restants. Mais l’énergie est bien entamée et il n’y aura plus beaucoup de réussites supplémentaires, malgré quelques essais impressionnants de Léane dans un énorme jeté, signe que les enfants se sont bien dépensés.

Et c’est donc à 16h30 que nous quittons la salle pour le trajet retour. Un grand merci aux pilotes pour le déplacement, et un grand bravo aux jeunes qui se sont très bien comportés (comme d’habitude). Merci à Cyril pour le reportage photo ! Merci également à Block Out pour l’accueil dans leur superbe salle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.