Quelques résultats à l’Open des P’tits Yétis à Arnas

Les 21 et 22 décembre, alors que les plus âgés des groupes compèt se débattaient dans les blocs du championnat régional, certains des plus jeunes décidaient de participer à un open national de diff à Arnas. C’était le cas de Léon en U10, Romane, Maya, Boris et Esteban en U12 ainsi que Mani en U14.

Commençons par Léon, bénéfice de l’âge et de la meilleure prestation. Après avoir topé ses 3 premières voies de qualif, une honorable ascension dans sa voie 4 le propulse à la 4eme position au classement provisoire : il est dû pour la finale. Il y perdra malheureusement 2 places pour finir à une très belle 6eme position ! Bravo Léon !

Chez les demoiselles, les deux grimpeuses enchaînent les deux premières voies mais buttent à différentes hauteurs dans les voies 3 et 4. Maya conserve malgré tout une certaine avance sur Romane en terminant 20eme, tandis que cette dernière prend la 28eme place.

Chez les garçons du même âge, on en attendait beaucoup de Boris mais malheureusement, celui-ci passe à côté de sa voie 3 et malgré une très belle prestation en voie 4, ce ne sera pas suffisant pour recoller aux favoris. Il termine à la 14eme place. Esteban parvient lui à rester constant et cohérent avec son niveau. Il tope les deux premières voies, monte un pleu plus haut que Boris en voie 3, puis donne ce qu’il a en voie 4 pour terminer à la 28eme place.

Plus on avance en catégorie, plus le niveau est relevé dans ce genre de compèt. Ce n’est pas parce qu’on est dans le top départemental que cela suffit sur des manches nationales. Dur dur donc pour Mani qui parvient à sortir sa voie 1, tombé comme beaucoup de monde en milieu de voie 2 et malgré une grimpe honorable en voie 3, se retrouve en 58eme position.

Un grand bravo aux jeunes et un grand merci aux parents pour assurer les déplacements. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous mais à cet âge, c’est aussi l’expérience qui rentre et ça a son importance !

Championnat régional de bloc 2025

Ce week-end de début des vacances de Noël se tenait notre championnat régional de bloc, à Digne. Le calendrier étant ce qu’il est, seuls Mathéo, Baptiste, Léane, Lia et Hanaé ont pu participer, dans l’espoir de se qualifier pour la demi-finale du championnat de France qui aura lieu mi janvier à Chamonix.

Commençons par les remerciements, pour la salle de Digne A Bloc qui accueillait l’événement, pour les ouvreurs qui ont fait leur maximum au vu des possibilités de la salle, pour la Ligue et les bénévoles qui ont permis à cette compétition d’avoir lieu, pour les jeunes qui se sont déplacés en nombre, ainsi que pour leurs parents qui se sont entassés dans la salle sans vraiment pouvoir profiter du spectacle. Nous ne remercions en revanche pas la météo qui a justement obligé tout le monde à s’entasser dans la dite salle.

Mais place à la compétition. Le résumé sera succinct car il était quasi impossible de suivre l’évolution des grimpeurs depuis l’espace réservé au public et aux coachs.

Samedi c’est Mathéo qui concourait dans la catégorie U20 où ils n’étaient que 15 concurrents. S’il n’a pas pu s’exprimer au plus haut niveau ces deux dernières années faute d’avoir pris le train du circuit national à temps, il confirme qu’il a tout à fait sa place parmi les meilleurs grimpeurs de la région. En effet, il parvient à valider 6 blocs et 8 zones ce qui le classe 5° des qualifications et lui permet de participer à la finale du jour. A l’issue des 3 blocs de finale qu’aucun des grimpeurs ne réussira à toper, il termine au pied du podium de ce championnat régional, à la 4° place. Le ticket pour la demi-finale du championnat de France est dans la poche !

Dimanche nous avions 4 U16 en lice. C’est Baptiste qui commence chez les garçons, la catégorie la plus dense, avec pas moins de 51 grimpeurs inscrits. Il y a du monde sur les tapis et autant dans l’espace entassement ! Notre jeune grimpeur a bien progressé ces derniers mois et est en forme actuellement mais la compétition est difficile pour lui. Le niveau est relevé, et il ne parviendra à valider que 3 blocs sur les 8 proposés. Déception sur le bloc en coordo qui était à sa portée, mais il a montré une belle attitude tout au long du circuit, en restant motivé et en faisant preuve de persévérance. Il termine 45° de ce championnat régional, résultat bien en-dessous de ce qu’il aurait pu espérer au vu de son niveau à l’entraînement, mais c’est le jeu de la compétition…

Sur la vague suivante des U16F les 3 copines Lia, Léane et Hanaé sont au rendez-vous parmi une trentaine de concurrentes. Cette fois je juge donc j’ai un peu plus de visibilité sur la compétition.

Léane est déjà qualifiée pour la demi-finale du championnat de France au vu de ses résultats du début de saison, mais son objectif est clair : elle vient pour le titre de championne régionale. Et ce n’est pas la seule prétendante, deux autres grimpeuses ont fait une finale en coupe de France cette année, et il y a aussi la championne de France U14 en titre. Bref, la compétition s’annonce acharnée. Malheureusement le circuit se révèle un peu facile, les 6 premiers blocs sont flashés en quelques minutes par bon nombre de participantes et seuls les 2 derniers blocs départageront un peu. Au final elles seront 3 à sortir la totalité des 8 blocs proposés, et au jeu des essais c’est Léane qui prend la pôle position des qualifications. A noter qu’elle a très bien géré sa compétition, n’hésitant pas à temporiser et à observer sans se démonter pour finir par cocher son dernier bloc au 4° essai.

Pour Hanaé, le circuit commence plutôt bien aussi, puisqu’elle coche les 6 premiers blocs en lâchant un seul petit essai. Malheureusement, elle ne trouve pas la clé du bloc 14 qui paraissait pourtant dans son style, et n’arrive pas à dépasser la zone du bloc 27. Elle termine ainsi 9° de ce tour de qualification, et décroche sa place pour la suite à Chamonix.

Lia démarre elle aussi la compétition sans problème en flashant 5 blocs, mais se heurte rapidement à la coordo du bloc 14. Ce n’est vraiment pas son style de prédilection, elle n’est pas loin mais les 5 essais ne lui suffisent pas. Dommage car elle valide ensuite la zone du redouté bloc 14 et tombe juste un mouv avant la fin. Au final elle finit 16° et première non qualifiée pour la demi-finale du championnat de France. Frustration…

Mais la journée n’est pas terminée puisque Léane dispute la finale. Et toutes les cartes peuvent être redistribuées à l’issue des 3 derniers blocs de la journée. Là encore on peut regretter que le circuit se révèle un brin trop facile, 4 grimpeuses sur les 6 sortant tous les blocs, et souvent à vue. Chaque essai a donc son importance, il faut être à 100% sur chaque run et ne pas se laisser envahir par la pression. Et à ce petit jeu Léane parvient à tirer son épingle du jeu. Elle lâche un run pour toper le 1er bloc mais flashe les 2 suivants, tout en contrôle et en maîtrise. Le public ne peut pas trop suivre (dommage pour le spectacle des finales) mais le job est fait, Léane l’emporte à un cheveu devant ses copines Margot de Briançon Escalade et Noémie de l’AS Grimper. Bravo les filles, on vous attend au plus haut au national !

En parallèle du championnat régional, la salle accueillait également un open ouvert aux catégories U14. Mélia y signe une très belle performance en montant sur la 3° marche du podium, tandis que Lya termine 13°.

Voici tous les résultats.

Week-end une nouvelle fois chargé puisqu’une autre partie du groupe mini compet était à Arnas pour le traditionnel open national de difficulté, avec là aussi de beaux résultats, résumé à suivre.

3ème étape du challenge Berhault : St Jeannet le 2 février

Le dimanche 2 février a lieu la deuxième étape du challenge Berhault. Elle se déroule au gymnase de St Jeannet. Merci de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription si vous êtes intéressés. Date limite d’inscription le 26 janvier.

Cette étape est une étape de difficulté (donc sur mur à cordes). Elle est ouverte à tous. Le club prend en charge les frais d’inscription mais ils seront dus en cas d’absence injustifiée.
Les catégories U10 et U12 grimperont 4 voies en moulinette, tandis que les autres catégories grimperont 3 voies en tête. Il y a 4 minutes par voies, les U10 et U12 ont le droit de réaliser un 2e essai par voie dans la limite du temps imparti. Des finales sont prévues en cas d’égalité et le temps pourra aussi être pris en compte pour le départage.

L’inscription est conditionnée par le nombre de bénévoles pour juger et assurer qui doit être à minima de 1 pour chaque tranche de 5 inscrits par club. Comme nous avons généralement beaucoup de participants à l’USC, nous avons besoin de pas mal de bénévoles, c’est mathématique. Merci de vous faire connaître via le mail formulaire.

Les horaires de passage seront envoyés quelques jours avant l’épreuve mais vous pouvez déjà noter les plages en fonction des catégories (attention, susceptible de changer quand même !)

U10H 9h-11h
U10F 10h-12h
U12 F et U12 H : 14h30-17h
U14 H : 8h15-11h15
U14 F : 9h15-12h30
U16 H : 9h-11h30
U16 F : 14h30-16h30
U18 H : 10h30-12h30
U18 F : 15h30- 17h

Sylvain sera présent pour guider et accompagner les enfants. Aucun covoiturage ne peut en revanche être organisé, on vous invite à vous organiser entre vous et en fonction des catégories.

 

 

Retour sur la deuxième manche du challenge Berhault à Roquebillière

Ce dimanche 15 décembre le club La roche aux abeilles organisait la deuxième manche du challenge Berhault, une belle occasion de réunir la très grande majorité des jeunes grimpeurs des Alpes-Maritimes. Trois ou quatre voies étaient proposées en fonction des différentes catégories. Pour les catégories U10 et U12 un deuxième essai était permis dans la limite du temps imparti.

Parlons tout d’abord des garçons de moins de 10 ans. Dans cette catégorie nous avons deux représentants, d’abord Paul qui évolue en loisir et qui vient ici, en priorité, pour se faire plaisir. Il réalise les deux premières voies sans grande difficulté. Dans la troisième le niveau monte d’un cran mais Paul, à l’énergie débordante, fait de son mieux et tombe dans le dernier tiers de la voie. La dernière est encore plus dur, il parvient tout de même à se hisser jusqu’à la moitié des difficultés. Paul termine à une satisfaisante 9 ème place. Vient maintenant le tour du tout jeune et talentueux Léon. Celui-ci ne fait pas de détails et « tope » les quatres voies proposées par les ouvreurs mais cela ne suffit à gagner sur le champ. Deux de ses camarades ayant réalisé la même prestation, une finale est organisée. Alors qu’il est plutôt dans la position de favori, Léon dans un mélange de précipitation et d’imprécision tombe prématurément. Il laisse malheureusement échapper la première place mais n’usurpe pas sa réputation et ce surnom qui lui va à merveille : Léon Poulidor !

Parlons maintenant des filles de moins de douze ans, une catégorie où le club est fortement représenté. Il y a d’abord Clara qui est la toute première compétitrice à s’élancer ce qui augmente sans doute la pression. Elle tope la première voie et s’offre une papillote disposée dans un casque accroché au relais. Avec brio elle atteint également la prise finale de la deuxième voie. Dans la voie 3 et 4 les difficultés sont un peu trop corsées pour que Clara puisse  réellement s’exprimer. Elle termine à la 18 ème place. Vient maintenant Kaya qui atteint facilement les deux premiers relais. Dans la troisième voie elle s’applique et monte haut jusqu’à venir buter dans le devers final. La quatrième voie est vraiment dure mais Kaya se démène jusqu’à un crux marqué qui l’a fait choir. Elle acquiert une honorable 8 ème place. Il me reste à parler du trio de choc en commençant par Stella qui après être montée aisément en haut des deux premières voies se lance dans la troisième. Le fameux dévers final l’accueille mais Stella le négocie parfaitement, reste à conclure en allant attraper la dernière prise et c’est au prix de nombreux efforts qu’elle y parviendra. La voie quatre est malheureusement trop complexe mais Stella avec ce beau parcours monte sur la troisième marche du podium. Bravo ! C’est maintenant au deux copine du groupe compétition de se départager, j’ai nommé Maya et Romane. Ces deux jeunes filles n’ont que peu de difficulté à sortir les deux premières longueurs, tout se jouera donc dans l’ultime voie. Maya est la première à s’élancer et à l’aide de son application et de sa précision elle s’élève jusqu’à frôler la dernière prise. Romane s’encorde puis grimpe avec beaucoup de dynamisme, alors qu’elle semble en capacité de toper, Romane tombe de manière inattendue en allant chercher l’avant dernière prise. Il lui reste 45 secondes pour jeter toutes ses forces dans un deuxième essai, en vain. Romane prend donc la médaille d’argent et Maya s’offre la plus haute marche du podium. Bravo les filles !

Place aux U12 garçon où nous avons quatres représentants. Tout d’abord Tom qui en réalisant les deux premières voies commence bien sa compétition. Il monte très haut dans la troisième avant de se faire cueillir dans le pas de bloc de la dernière. Tom termine au 17 ème rang. Félix réalise également les deux premières longueurs avant de s’écrouler un peu dans la troisième. Il se ressaisit dans la dernière en réussissant le début de la section dure. Félix s’octroie la 16 ème place. Vient maintenant le tour d’Esteban qui en bon athlète randonne les trois premières voies. Tout va donc se jouer dans la dernière. Esteban se hisse jusqu’aux difficultés finales mais tombe malheureusement à rien de la dernière prise. Il se classe 6 ème au porte d’une finale qui réunissait les cinq premiers. Enfin reste Boris qui est venu fièrement assumer son statut de favori. Rien ne se passe dans les trois premières voies et à peine doit il s’employer pour toper la quatrième mais il se trouve que quatres autres concurrents réussissent le même exploit. Comme dit précédemment nous avons donc le droit à une finale à cinq participants. Celle-ci est en terme de niveau très relevée, chacun à sa carte à jouer et Boris joue la sienne à fond. Grâce à ses multiples qualités, il tope la voie de finale et, comme à son habitude, ramène une coupe de plus à la maison. Machine !

Nous arrivons maintenant chez les plus grand où une composante de plus vient s’intégrer, à partir de ces catégories les compétiteurs doivent grimper en tête. Nous commençons avec les U14 filles où nous avons également quatre représentantes. D’abord Anaïs qui réalise brillamment les deux premières voies ce qui est déjà une satisfaction. Malheureusement elle tombe prématurément dans la troisième avant de se ressaisir dans la dernière en effectuant une belle prestation. Elle prend une honorable 16 ème place. Anaïs tu peux être fière de toi et de ta belle progression. Bravo ! Viens maintenant Lya qui n’aime pas beaucoup l’idée de grimper au dessus du point. Malgré cela elle tope les deux premières voies mais échoue à rien du troisième relais. Lya fait une belle montée dans la quatrième mais cela ne suffit pas pour recoller avec les meilleures. Elle termine sa compétition au 12 ème rang. C’est au tour de Rose de défendre les couleurs du club. Celle ci ne fait qu’une bouchée des deux premières voies et gère parfaitement le dévers de la troisième et va ainsi attraper la dernière prise. Dans la dernière voie proposée elle perd un temps précieux pour clipper la dégaine à l’amorce du crux mais Rose est pleine d’énergie. Elle résiste jusqu’à l’antépénultième prise qui la fera définitivement choir. Grâce à ce beau parcours Rose se classe 8 ème. Enfin c’est au tour de Mélia qui à l’instar de Boris n’est pas venue faire de la figuration. Comme prévu Mélia réussi aisément les trois premières voies. La dernière sera déterminante car beaucoup de compétitrices sont allées très haut mais personne n’a touché la dernière prise. Mélia parcourt les premiers mètres puis se hisse jusqu’au crux qu’elle négocie avec brio, la suite n’est que résistance jusqu’au dernier mouvement dans lequel elle doit dynamiser afin d’attraper la dernière prise pour clipper le relais et ainsi empocher la première place. Bravo !

Chez les U14 garçon seul Mani défend fièrement les couleurs cagnoises. En bon grimpeur il randonne les deux premières voies avant de se frotter aux choses sérieuses. Malgré une légère fébrilité il clippe le troisième relais et s’encorde au pied de la quatrième. Le podium se joue ici et Mani fait son maximum, mètre après mètre il s’élève pour enfin attraper la dernière prise et ainsi faire le grand chelem. Là encore un concurrent réalise la même prestation, une finale doit les départager. Dans cette voie de finale Mani se sublime en grimpant propre. Il clippe la dernière dégaine et le public se met à y croire. Malheureusement la dernière section aura raison de ses forces et il tombe à rien du relais. Tout comme son frère Léon, Mani s’offre la médaille d’argent. Toutes mes félicitations, tu as réalisé une super compèt !

Chez les grandes de moins de 16 ans nous avons trois représentantes et notons qu’à partir de cette catégorie seules trois voies sont proposées. D’abord Léane qui avec son niveau et son expérience sur le circuit national est clairement venu jouer la gagne. Elle se promène littéralement dans les deux premières voies et s’apprête à faire de même dans la troisième. Léane s’élance, clippe la deuxième dégaine puis zippe de manière inattendue, elle reste de longues secondes stoïque, inerte, comme si un éléphant rose venait de traverser le gymnase. Pas de coupe pour aujourd’hui mais une belle leçon à retenir: rien n’est jamais acquis. Léane se classe 6 ème. Viens maintenant Lia et Hanaé qui à l’aide de leur technique évitent les zippettes et vont donc sans souci toper les deux premières voies. Malgré la difficulté de la troisième, les deux jeunes filles récitent avant de s’engager dans le dernier mouvement dynamique qui leur permet d’attraper la dernière prise et de clipper le relais. Ici encore  quatre autres candidates ont réussi la même performance et une nouvelle finale est organisée. Nos deux Cagnoises font le spectacle et éliminent la concurrence en topant une nouvelle fois. Le chronomètre doit départager les deux copines et c’est Hanaé qui l’emporte pour quelques secondes. Bravo les filles !

Chez les U16 garçon nous avons Noa qui après avoir réalisé la première voie tombe précocement dans la seconde. Il se ressaisit dans la dernière et termine au 13 ème rang. Il y a également Monsieur Esteban C qui après avoir réussi la première voie doit sortir de sa zone de confort pour aller chercher le deuxième relais. Dans la troisième il fait bonne impression mais, au fil des mètres, l’intensité se fait trop forte et Esteban tombe. Il se classe 8 ème.

C’est maintenant au tour des presque adultes de se départager. Chez les filles nous avons Endy et Emma. Cette première rentre bien dans sa compétition en réussissant les deux premières voies. Dans la troisième Endy est loin d’être ridicule mais pour une prise échoue aux portes de la finale. Elle prend la 5 ème place. Reste Emma qui a de grandes ambitions et se donne le droit d’espérer en accédant à la finale grâce à deux tops et d’une très belle montée dans la troisième voie. Ici aussi quatre concurrentes doivent se départager dans une finale. Emma, comme à son habitude, donne tout mais cela n’est malheureusement pas suffisant et elle doit se satisfaire de la 2 ème place. Bravo Emma !

Pour conclure nous avons les U18 garçon, catégorie dans laquelle évolue Esteban P. Celui-ci tope la première voie et se démène dans les deux suivantes. Il termine à la 7 ème place. Enfin Bastien accompagné de son air débonnaire est venu sans prétention mais non sans ambition. Il s’affranchit de toutes les difficultés et clippe le relais des trois voies. Encore une fois d’autres ont fait de même et une ultime finale est déclarée. Bastien hisse son niveau et sans autre forme de procès il remporte la finale ! Bravo Bastien et merci pour cette belle surprise.

La journée a été longue et la nuit s’installe, il est temps pour les derniers compétiteurs de quitter les lieux pour retourner à l’entraînement et ainsi revenir plus fort. Merci à tous pour cette belle journée, merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux ouvreurs, aux parents et bien sûr aux enfants qui donnent du sens à notre métier. Je vous donne rendez pour la prochaine manche à St Jeannet le 2 février.

Cycle grandes voies : retour à Peillon

Après pas mal de tergiversations, c’est sur la superbe face sud du Monte Grosso à Peillon que nous avons jeté notre dévolu dimanche dernier pour la deuxième sortie du cycle grandes voies. Nous y avions été deux ans auparavant, dans l’objectif d’enchaîner deux voies. Cette fois-ci, sentant une majorité du groupe pas nécessairement enjouée pour se lever aux aurores et se rentrer dedans, on a fait la version chill : rendez-vous 9h à Sauvaigo pour une seule voie dans la journée.

On se retrouve tous au parkings, les seuls absents étant Alexis, malade, et Saliha pour cause de nuit blanche… C’est donc à 12 que nous nous préparons, non sans effrayer 3 grimpeuses venues profiter de la tranquillité du secteur de la grotte. Non mesdames, on ne vous embêtera pas. Les cordées organisées, c’est parti pour la marche d’approche un peu longue mais agréable. Nous voilà donc au pied de la face.

La cordée des Jean (Jean, Jean-Luc et Jean-Pierre) a choisi la voie la plus facile : l’engouleven. 4 longueurs homogènes en 5c. Matthieu, Roxane et Eric sont à l’extrême droite de la falaise dans la vie devant soi, 6a+ max. Camille, Djé et Sandrine sont dans Ascension noétique, 6b max. Je me retrouve par défaut avec Ju et Gautier et nous choisissons d’aller dans une voie un peu plus dure, soutenue dans le 6b : le lapin sarde.

Je me promène le long de la paroi pour vérifier que tout le monde a bien trouvé son départ. Les premiers à s’élancer sont la cordée de Sandrine qui commence en tête. On entend rapidement au talkie un « relais vaché ». Camille, connaissant déjà la voie, prendra le relais jusqu’à la fin. C’est dans la L2 que les difficultés sont concentrées mais ça passe sans problème pour la cordée.

La cordée des Jean prend son temps, la faute à une autre cordée devant eux. A droite, c’est Roxane qui est partie en tête dans son premier 5c en grande voie. Pas à pas, bien concentrée, elle enchaîne sa longueur avant de laisser la place à Matthieu pour le 6a+, un passage de bombé pas évident qu’il finira par passer après plusieurs essais.

Julien, assuré par Gautier, tremble de tout son être dans sa L1 un peu dure en chauffe, un joli 6b. Il craque mentalement et physiquement à la dernière dégaine. Gautier le rejoint et ils entament la L2. Pour ma part je suis toujours au sol, ayant choisi de commencer par un 7a de 45m qui rejoint le R2. Un régal.

Gautier prend le relais après une longueur de transition pour un 6b+ pas facile. Un clip pas évident nous fait transpirer Ju et moi à l’assurage mais ça passe. La dernière longueur commence par une petite traversée bien d’ailleurs que Gautier parvient à enchaîner à force de patience et concentration. À notre droite, Eric termine la dernière longueur en 6a, à peu près au même moment que les Jean atteignent le sommet. La cordée Sandrine, Djé, Camille a déjà attaqué la marche retour pour récupérer leur pique-nique mais le reste du groupe profite de la vue du sommet pour se restaurer.

Le groupe a diablement gagné en efficacité depuis le début des cycles. Cela nous laisse le temps de nous arrêter à la Turbie sur le chemin du retour pour une bière ou un chocolat chaud, accompagné d’une crêpe ou non. Mon moment préféré où circulent les anecdotes. On discute des projets à venir, on rigole, on regarde le soleil se coucher, on décline une invitation à dormir tous chez une gentille dame et finalement on rentre à la maison.

Suite au 26 janvier !

Entraînement spécial des groupes compétition à Block Out Vitrolles

Pendant que les jeunes « loisirs » étaient en falaise avec Yannick à la Turbie, j’étais pour ma part en sortie jusqu’à Vitrolles pour une journée d’entraînement orienté avec une partie des groupes compet. Après écrémage des blessés, des fatigués et des malades, c’est avec 9 jeunes que je me retrouve à la salle Block Out vers 10h30.

Objectif simulation de qualifications sur un contest de 10 blocs en 5 essais suivie de 3 blocs en mode finale : 4 minutes essais illimités. Le temps que les jeunes se chauffent et je passe les consignes. Les plus grands se créent leur propre circuit tandis que je m’occupe des circuits des plus jeunes.

À 11h30, le top départ est donné et les jeunes ont 2 h pour faire 10 blocs assez durs pour leur niveau. La salle est presque vide, il n’y aura pas la queue dans les blocs. Il s’agit donc de temporiser pour que les jeunes ne s’épuisent pas trop rapidement en mettant des essais « mitraillette ». Évidemment, l’expérience des plus grands comme Emma, Léane, Lia et Hanaé est bien utile. Les 4 prennent les temps de repos nécessaires entre les runs et optimisent la plage horaire. Baptiste est le premier à finir son circuit en à peine plus d’une heure. Il va falloir mieux gérer le rythme. Mélia, qui a choisi ses blocs elle-même, me demande de le définir ses 3 derniers blocs. Romane est un peu malade et finit par abandonner. Rose et Esteban ne lâchent rien malgré un circuit difficile et des blocs pas toujours adaptés à leur taille. Finalement, les jeunes auront réussi entre 1 et 7 blocs de leur circuit respectif.

À 13h30, on sonne l’heure du repas. Nous allons donc manger à l’extérieur où le soleil nous apporte la chaleur que le mistral nous reprend immédiatement. Pas le temps de traîner, je propose 3 blocs à chaque jeune et c’est parti pour la phase de finale. Je les fais grimper par 2, les autres jugent et encouragent. Et l’exercice fonctionne vraiment bien ! Les jeunes jouent le jeu et les rares autres grimpeurs nous laissent volontiers la place quand nécessaire.

Il est 15h45 quand on termine le dernier bloc et je laisse une demi heure de libre pour essayer les quelques restants. Mais l’énergie est bien entamée et il n’y aura plus beaucoup de réussites supplémentaires, malgré quelques essais impressionnants de Léane dans un énorme jeté, signe que les enfants se sont bien dépensés.

Et c’est donc à 16h30 que nous quittons la salle pour le trajet retour. Un grand merci aux pilotes pour le déplacement, et un grand bravo aux jeunes qui se sont très bien comportés (comme d’habitude). Merci à Cyril pour le reportage photo ! Merci également à Block Out pour l’accueil dans leur superbe salle !

Sortie adultes à Sospel : charmante découverte

Ce dimanche, nous étions avec une bonne quinzaine d’adultes courageux venus découvrir un petit site d’escalade non loin de Sospel. Après un trajet, certes un peu long mais rempli de discussions intéressantes, et non sans expliquer à mes covoitureuses et covoitureurs lorsque nous passons devant le secteur de Castillon qu’à une époque, il y avait 70 grimpeuses et grimpeurs au pied des voies et par la même occasion passer pour un dinosaure, nous arrivons sur le petit parking du secteur où le thermomètre affiche fièrement ses deux petits degrès Celsius… Le reste du groupe est déjà là et nous les admirons quelques instants, blottis les uns contre les autres à chercher un rayon de soleil, tels des manchots empereurs en plein blizzard. Ah les sudistes !

Bon, c’est vrai que ça pique dans ce fond de vallon tout givré où coule la Nieyà. Juste au dessus de nous trône le baus homonyme, baigné d’un franc soleil. On se prépare vite fait bien fait et on attaque les 20 minutes d’approche pour se rendre au pied de falaise. Une fois n’étant pas coutume, on ne se perd même pas ! Comme prévu il y fait vraiment bon et les vestes et les bonnets tombent. Le topo en main, on regarde les voies et les cotations. Un peu dures pour l’ensemble du groupe alors on décide d’aller au dernier petit secteur à gauche là où les 4 permettront de se chauffer convenablement. Seuls Cécile, Alexis, Matthieu et David restent sur ce premier secteur, prenant les quelques 5 disponibles, tandis que nous longeons la falaise sur la gauche. Comme personne ne connait, on compare les lignes au topo. Même si ça semble bien dur pour du 4 et que tout ne correspond pas, on se lance. Je pars dans une voie dont dès le premier mètre j’annonce que ce n’est pas un 4, ni un 5 ! Laura se fait cueillir également, ainsi que Aude. Le doute n’est plus permis, on n’est pas au bon endroit. Et effectivement, après une lecture attentive, nous sommes au secteur bien nommé « le paradis du 6 » ! Je m’étais engagé dans un 6b+, Laura un 6a+ et Aude un 6c ! Un peu rude la chauffe. On dira que c’était fait exprès…

Le secteur recherché n’était que quelques mètres plus loin et effectivement, les voies ont le profil de leur cotation. Même si la végétation a un peu repris ses droits, les cordées s’organisent et enfin s’élancent dans les voies. Les cotations sont gentilles, ce qui permet à tout le monde de grimper en tête. Florian, Thibaud, Evanne, Noémie, Sabine, Michelle et Jean écumeront le secteur toute la fin de matinée tandis que Aude, Roxane, Laura et Xavier retournent rapidement au paradis du 6 pour en découdre. Cécile et Alexis nous rejoignent également et les essais s’enchaînent avec plus ou moins de succès. Il est tard quand nos estomacs nous rappellent à l’ordre et nous signifient que le sport c’est bien mais ça demande du carburant. Nous redescendons donc tous au premier secteur, là où nous avions laissé nos sacs, David et Matthieu.

Le temps du repas est souvent mon préféré. Ca partage, ça rigole, et il y a les gâteaux de Michelle et Aude. Noémie (ou Evanne, je ne sais plus) nous régale également d’un gâteau et de croquants. Les plus prévoyants ont apporté le café, un pur bonheur. Mais l’heure tourne et les journées ne sont pas bien longues alors il temps de repartir à la charge. La plupart des grimpeurs restent sur ce secteur et profitent des moulinettes posées par Matthieu et David. Certains remontent au paradis pour chercher une certaine forme de spiritualité. Et de nouveau les essais s’enchainent. Xavier s’en sort brillament dans des voies jusqu’à 6c et pousse Laura dans ses retranchements. Indirectement, il pousse Cécile également qui refuse de se laisser dépasser. Elle profitera d’une moul dans le 7a du secteur, que seul Alexis enchainera non sans vibrer de tout son être. Evanne et Noémie gravissent le seul 5 du secteur, où un arbre bien placé permet de garder donne un coup de pouce semble également attirer mouches et frelons. Effrayant et mystèrieux…

Bref, ça grimpe de tous les côtés et le temps passe vite. Le soleil tourne puis disparaît derrière les montagnes. Après les dernières photos sous une lumière splendide, il es temps de ranger et de rentrer. On compte le matériel avec minutie et on reprend le chemin des voitures. Il fait presque nuit lorsque nous arrivons. Bon timing ! Reste plus qu’à se dire aurevoir et sauter dans les voitures pour profiter d’un peu de chauffage, il fait de nouveau 2°C…