Premier déplacement de la saison 2024/2025 ce week-end à Valence pour la 1ère étape de coupe de France jeunes.
Effectif plus que restreint, vu que seule Léane a pu représenter le club. Hanaé est encore blessée, et nous avons appris quelques jours avant la compétition que Mathéo ne passait pas dans les quotas des 70 grimpeurs retenus. C’était déjà le cas la saison dernière, ce qui le reléguait un peu loin au classement permanent. C’est la règle, et on se rend compte que si les jeunes n’intègrent pas le circuit national dès les plus jeunes catégories c’est vraiment difficile de prendre le train en marche. C’est frustrant car Mathéo avait largement le niveau pour s’exprimer sur cette coupe de France.
D’autant plus dommage que Pierre, en stage auprès du groupe compet cette année, s’était proposé de venir coacher nos jeunes sur cette première échéance de la saison.
C’est donc Léane qui a profité de son coach perso durant toutes les qualifs, et ça lui a plutôt bien réussi !
Elle démarre bien le circuit en flashant quelques blocs. Elle s’attaque ensuite à quelques difficultés et ne lâche rien, en topant le bloc 7 à son 3ème essai, et le 6 qui ne l’inspirait vraiment pas en 2 essais. Elle valide aussi la zone du 8 mais ne réussit pas le mouvement final. La coordo du bloc 10 lui résiste mais elle en a encore un peu sous le coude. En fin de compétition elle tope tout en contrôle le bloc 9 qu’elles ne seront que deux grimpeuses à réussir.
Elle finit ainsi ses qualifs avec 8 blocs et 9 tops au compteur. Et chose assez extraordinaire en coupe de France, elle aura réussi à mettre tous ses essais, aucun regret à avoir donc ! Il faut dire que la zone de bloc de la Cité de l’escalade offre suffisamment d’espace pour proposer des blocs différents pour les filles et les garçons, sans le moindre chevauchement. La salle de diff laisse rêveur aussi, d’ailleurs !
Après avoir régulièrement échoué aux portes de la finale en fin de saison dernière, Léane atteint un de ses objectifs en se qualifiant à la 6ème place.
Le format de finale est un peu différent sur les catégories jeunes, avec 4 grimpeurs en parallèle sur les 4 blocs du circuit de finale. Ils ont 4 minutes pour essayer leur bloc, avant de retourner à l’isolement et de profiter de 4 minutes de repos pendant la phase de grimpe des autres concurrents. Cette formule a l’avantage d’être rapide, mais en tant que spectateur (et commentateur !) c’est un peu difficile à suivre, et pour les grimpeurs c’est vraiment très intense !
Léane aborde sa finale sans trop de pression, et surtout avec l’envie d’en profiter. Et elle commence de la meilleure des façons possibles, en flashant le premier bloc qui lui est proposé, avec une méthode pour le moins osée mais qui lui réussit. Elle parvient à décrocher les zones des 3 autres blocs sans valider de top supplémentaire, ce qui la maintient à sa 6° place des qualifs. Super performance pour cette première étape de Valence, toujours assez fréquentée.
Belle expérience pour elle en tout cas. Léane a été solide, et est restée focus tout au long de la compétition. L’entraînement paye et ça fait toujours du bien de voir la concrétisation de ses efforts !
Un grand merci à Pierre pour sa présence, ses conseils et son enthousiasme communicatif.
Coup de chapeau aussi au club de Minéral Spirit et à tous les bénévoles pour l’organisation aux petits oignons.
Tous les résultats de cette Coupe de France.
On ne sait pas trop quand on pourra vous donner rendez-vous pour les prochaines échéances nationales, les déplacements depuis le 06 étant toujours assez compliqués !