Sortie jeunes à la Turbie : du gris dans le ciel, du soleil dans nos têtes

Dimanche dernier, après un changement de plan (nous devions initialement aller à la Trinité mais le temps maussade m’a décidé pour un secteur plus ouvert), nous nous retrouvons avec une bonne douzaine de jeunes sur le parking de la Loubière à la Turbie. Avec eux se trouvent quelques parents du cours parents/enfants du samedi : Nico, Dona et Aude, ainsi que Max, le papa de Tom.

Après une marche d’approche pas si longue mais qui fait tout de même chauffer les cuisses, je décide d’aller à l’extrême gauche de la falaise, au secteur Roche à roche. Une dizaine de voies en 4 et 5c, de 15 à 30m de hauteur, bien équipées, parfait pour commencer la journée. Les adultes présents commencent à grimper en tête et installer quelques moulinettes sur la droite de la paroi. Je m’occupe des 4 voies les plus à gauche et rapidement, la falaise est rayée de nos belles cordes colorées et c’est au tour des enfants de se lancer.

Pour certains, ce sont leurs premiers pas en extérieur et il faut toujours une petite adaptation avant de se sentir à l’aise. D’autres étaient présents à Contes mais ici, la paroi est plus raide et le niveau plus relevé globalement. C’est  le cas d’Ethan, le plus jeune du groupe, venu en famille pour l’occasion, qui met une belle volonté dans ses ascensions. D’autres encore ont déjà une certaine habitude, comme Tom, Kimberly ou Jeanne, et s’attaquent rapidement aux voies les plus dures.

Aujourd’hui il n’est pas trop question de performance mais de se faire plaisir et de prendre de la hauteur. Le ciel est gris mais la vue sur la Méditerranée est dégagée et toujours aussi belle. La température est suffisamment clémente pour nous laisser grimper en t-shirt. On a bien fait de changer de site.

A midi, les estomacs rappellent à l’ordre et on partage le casse-croûte, les gâteau et même le café ! La pause est courte, les enfants sont bien motivés alors ça repart vers les hauteurs. Je profite d’un petit temps pour faire réviser la manip de haut de voie pour ceux qui veulent grimper en tête avant de me placer au sommet afin de contrôler les manoeuvres des grimpeurs courageux. C’est donc Paul, Louise, Jeanne, Tom, Alaric qui passent à tour de rôle. Là aussi pour certains c’est la première fois et Xavier, après une première ascension réussie, prend un peu trop la confiance et se prend une belle chute dans la voie voisine. Plus de peur que de mal ! On travaillera tout ça en salle dans un environnement plus contrôlé.

Et déjà la fin de journée s’annonce. On doit être rentrés pour 17h à Cagnes alors on commence à ranger vers 16h. Certains des enfants se sont arrêtés depuis quelques minutes déjà mais d’autres veulent profiter jusqu’au bout. Alaric sera le dernier à descendre, juste après Nico qui tenait à grimper son 5c en passant par l’itinéraire direct.

Et voilà, les cordes sont pliées, les dégaines comptées, les sacs rangés et jetés sur les épaules. Il est temps de retourner au parking. Alexis et Quentin tentent un raccourci mais aboutissent dans un cul de sac. On est un club d’escalade, pas de randonnée !

Merci aux participants, l’ambiance était super et la motivation très bonne . Merci comme toujours aux parents présents, c’est toujours plus facile à gérer avec vous ! Prochaine sortie le 17 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.