Sortie groupes compet au Vesubia Mountain Park

Pour ce premier dimanche des vacances et afin que nos jeunes compétiteurs gardent la forme nous avions décidé d’aller faire une séance au Vesubia Park, le complexe sportif de l’arrière-pays niçois !Après l’habituel rendez-vous à Cagnes et les réglages de covoiturage, nous voilà donc partis en direction de la vallée de la Vésubie. Alors que nous n’étions pas franchement en avance, les nombreux feux alternatifs dûs aux fortes pluies des derniers jours accroissent quelque peu notre retard et nous rappellent les tristes souvenirs de la tempête Alex. Sur place nous retrouvons l’ensemble des inscrits à l’exception de Boris qui arrivera un instant plus tard.

 
Avec 14 jeunes motivés, sans parler des parents accompagnateurs, nous envahissons l’espace escalade. Ce matin, la difficulté sera à l’honneur, il est l’heure de mettre nos baudriers. La consigne est simple, chaque jeune a une cotation de départ, chaque voie réussie donne accès au niveau supérieur.  Les nouveaux, Tom et Romain, démarrent leur challenge à 5a pendant que les autres s’échelonnent en fonction de leur forme et niveau du moment jusqu’à 5c. C’est avec une belle énergie que tout le monde commence son échauffement. Durant la première demi heure, les enrouleurs aidant à la rapidité, la plupart des jeunes parcourent entre trois et quatre voies jusqu’à atteindre un niveau « sérieux » où le repos s’impose.
 
 
Lya, Maya, Romain, Tom et Romane se hisseront jusqu’au 6b+ pendant que Rose et Esteban R se frotteront au 6c. Esteban C, en bon autodidacte, fait une séance un peu au feeling et s’épanouit dans les murs verticaux. Parfois, nous apercevons aussi Timéo, un ancien compétiteur venu accompagner son frère, qui se régale dans « l’accrobranche » indoor que propose le complexe. Mélia et Boris, ayant validé le 6c, s’offriront un essai dans un 7a, malheureusement un pas un peu « morpho » les fera choir. Chez les plus grands, Baptiste fait le job en allant jusqu’au 7a. Mani réalise un bel essai dans un 7a+ bien résistant en plein dans le penché. Emma fera de même puis ira même se frotter à un autre 7a+ bien plus péchu qui aura raison de ses dernières forces. Léane, après avoir enchaîné toutes ses voies, met ses chaussons au pied d’un 7b+ effrayant. Après un début tout en résistance, un gros jeté se présente et, sans même clipper la dégaine, Léane se jette, touche l’énorme prise mais ne la tient pas, la gravité la rappelle à l’ordre et Léane nous offre un vol des plus spectaculaire. Avant la pause déjeuner, pleine d’envie, Emma désire remettre un essai, hélas ça chute encore.
 
 
Il est désormais 13h, chaque jeune a réalisé entre 8 et 9 longueurs et nous avons tous très envie de croquer dans nos sandwichs, nos pizzas ou de déguster nos salades. Nous nous attablons dehors, nous profitons du soleil et des températures clémentes. Avant de retourner jouer du biceps nous avons bien sûr le droit de déguster de merveilleux gâteaux, il paraît que c’est bon pour le moral.
Cet après-midi sera donc dédié au bloc. La fatigue étant déjà présente, j’en profite pour insister sur l’importance de la récupération entre les essais car, comme j’aime à le répéter, le physique n’est pas la seule qualité requise dans ce sport complet, la tactique a aussi largement sa place.
 
 
L’après-midi se déroule dans la bonne humeur, chacun réussit ses blocs et prend les temps de repos adéquats. Certains, comme Baptiste, s’épanouissent dans cette discipline où les fibres rapides sont sollicitées, où la tonicité s’avère fondamentale. D’autres, et notamment les plus grands, sont désireux de se réencorder pour mettre de nouveaux essais dans leurs projets du matin. Tout cela n’est pas très fructueux mais l’essentiel est dans l’attitude. Emma toujours irréprochable sur cet aspect donnera toute son énergie mais n’arrivera pas au bout d’un 7b de résistance. Au bloc chacun réussit ses petits projets et beaucoup s’acharnent dans un bloc très à méthode. La fin de journée approche et nous terminons en jouant à qui restera le plus longtemps accroché sur le mur. L’heure est désormais au rangement et au retour à la maison mais avant ça un petit détour chez le marchand de glace locale  » Chez Sarah et Nicolas » s’impose. Nous nous régalons des saveurs originales que propose ce glacier puis prenons place dans nos véhicules afin de retrouver notre bon vieux bord de mer. À très bientôt !
 

Résumé de la sortie falaise adultes au Blavet

Ce dimanche 13 octobre, avec les adultes du club, nous avions décidé de s’expatrier le temps d’une journée dans le département voisin et plus précisément dans les gorges du Blavet au sein du massif de l’Esterel. 

Il est 8h55 lorsque j’arrive au parc sauvaigo, une bonne partie du groupe est déjà là. Nous discutons tranquillement en attendant Michèle, Jean et même Delphine et Sylvain qui nous font l’honneur de leurs présences. Après les derniers réglages de covoiturage nous prenons la route et sommes contraints de quitter l’autoroute prématurément pour cause de travaux. Par conséquent nous arrivons un peu en retard au parking où nous retrouvons Sigrid, Olivier, Sabine et Thibaud ainsi qu’une horde de chasseurs accompagnés de leurs 4×4 moteurs allumés monopolisant quelque peu l’espace. Nul doute, nous sommes bien dans le Var.
 
 
Nous nous chargeons chacun d’une corde et d’un lot de dégaines, empruntons d’abord la large piste puis bifurquons sur le petit sentier menant à la face sud. Nous nous arrêtons au pied du secteur  » Jean- no » idéal pour l’échauffement. Les cordées se forment et attaquent avec enthousiasme les premiers mouvements tandis que Thibaud s’échaauffe surtout les jambes en retournant chercher ses chaussons à la voiture. Nous sommes une vingtaine et les 6 voies que nous propose ce secteur ne suffisent pas à nous accueillir entièrement. Amori, Saliha et moi même décidons d’aller trouver bonheur sur un secteur perché où deux voies semblent abordables. Ici, avec la vue qui nous est offerte, nous dominons les lieux et nous sentons privilégiés. Une fois la moulinette installée Saliha fait son noeud et se lance dans « Lily noix » , un 5b peu commode. Effectivement les premiers mètres s’avèrent « renfougnes », il faut se hisser pour réussir à coincer le haut du corps entre deux parois affin de pouvoir poursuivre son ascension. Saliha couine, se réorganise puis finit par trouver la solution, elle parcourt la fin de la voie avec plus de facilité. Désormais c’est au tour d’Amori qui, après avoir mit ses chaussons, se lance non sans envie dans cette première difficulté, cependant la technicité de ce départ est un peu trop élevée pour lui qui participe là à sa première sortie en extérieur. Il s’épuise rapidement et laisse sa place à la cordée « Phillipe-Aude » qui nous à rejoint. Philippe avec sa plus grande expérience se joue de cette renfougne avec élégance et inspire Amori qui, enhardi par cette démonstration, retourne dans la voie et trouve la solution.
 
 
Je redescends sur le secteur du bas sur lequel, Xavier, Eric, Brice, Sabine, Thibaud, Michèle, Jean et Roxane semblent avoir parcouru bon nombre de voies pendant que Matthieu, Julien, Sigrid, Olivier, Delphine et Sylvain sont déjà sur le secteur voisin « l’écume des jours » afin de se frotter à d’autres niveaux de difficulté. Ici les voies sont, dans les premiers mètres, très exigeantes et dépourvues de bonnes prises. Sigrid se fera d’ailleurs une belle frayeur en chutant spectaculairement à hauteur du 4ème point, elle sera stoppée par son assureur à quelques mètres du sol. Bien joué Olivier ! L’heure tourne et la faim se fait sentir. La mi-temps est sifflée, nous nous réunissons à l’ombre des chênes lièges, idéal pour nous protéger d’un soleil ardant et de températures un peu trop clémente. Comme à l’habitude les desserts s’échangent et c’est avec un taux de sucre dans le sang conséquent que nous reprenons notre activité.
 
 
Xavier ne se fait pas prier et s’en va défier « no good wall » le seul 6a du secteur. Je m’installe sur une corde à hauteur du crux et joue le rôle du coach-photographe. À l’aide de quelques astuces il enchaîne la voie. Roxane, emporté par cet élan, tente sa chance. Après un départ difficile elle se ressaisit et parvient brillamment à toucher le relais. C’est au tour de Brice qui au prix d’un combat certain enchaîne également. Un vent de croix souffle et Éric se dit bien qu’il a toute ses chances. Alors qu’il paraît disposer d’une certaine marge, sur le haut de la voie Éric se désorganise et tombe… Heureusement pour notre sport et malheureusement pour Éric l’escalade ne se joue pas qu’à la force.
 
 
Pendant ce temps Matthieu, Julien, Sylvain et Delphine ont encore changer de secteur s’essayent dans des voies entre 5c et 7a, plutôt typées bloc. Même notre moniteur préféré ne sortira pas le 7a à vue ce qui nous donne une idée de la concentration de difficulté de ces deux voies. De leur côté Phillipe et Aude résolvent le problème de départ dans le 6b « l’écume des jours » puis se font plaisir jusqu’au relais. La team Gouix s’amuse dans le 6a « l’automne à Pékin » Michèle et Jean déroule dans « la Jean -no » pendant que Saliha et Amori retrouvent des couleurs dans des voies plus roulantes comme  » Thé errant » ou  » La balade des thés ». Un 6a de 40 mètres  nommé « Vergécinclitorix » nous fait de l’oeil et, après un petit sondage, je suis désigné pour aller poser la moulinette. Je me régale, la longueur est superbe, les prises sont variées, des trous, des plats, de la fissure et le tout se terminant 40 mètres du plancher des vaches. Majeur ! Roxane pleine d’ambition s’encorde et, à force de persévérance, s’élève jusqu’au relais. Le soleil a largement viré à l’ouest mais Aude en bonne boulimique de l’escalade souhaite essayer le 6a. Elle grimpe tranquillement et mètre après mètre franchit l’ensemble des difficultés. Lorsqu’elle redescend une bonne partie du groupe s’en est déjà allé.
 
 
Il est l’heure pour nous de plier les dernières cordes, de compter les dégaines et de retrouver nos véhicules. Sur la marche retour nous nous retournons une dernière fois pour comptempler ces gorges où, comme toujours au soleil couchant, les couleurs sont fantastiques. Merci à tous d’être venu, d’avoir partager vos gâteaux et répandu votre bonne humeur. À bientôt les copains !
 

Assemblée générale ordinaire le 12 novembre

Le club US Cagnes Escalade convie ses adhérents à son Assemblée Générale Ordinaire annuelle qui se tiendra le mardi 12 novembre à 19h au club House de l’USCagnes Tennis avenue du colonel Jeanpierre (dans le bâtiment du Tie Break, voir plan plus bas) . Vous pouvez venir à partir de 18h30 pour donner un coup de main à la mise en place.

L’assemblée générale est l’occasion de rassembler tous les adhérents, motivés par le développement de leur passion, ainsi que les parents d’enfants curieux d’en savoir un peu plus sur le club de leur enfant.

Voici l’ordre du jour de cette assemblée générale :

  • Mot de la présidente
  • Bilan des activités de la saison écoulée (2023/2024)
  • Rapport moral et financier
  • Présentation et vote du budget prévisionnel
  • Election des candidats au conseil d’administration (Alexis Vantorre et Donatienne Perez)
  • Pot de l’amitié

Nous comptons sur la participation de nos adhérents pour représenter le dynamisme du club auprès de la municipalité et de la fédération.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de bénévole au sein du club et pourquoi pas nous rejoindre, nous vous invitons à nous contacter.

Pour info, la séance adulte à Besson ce soir-là est annulée (mais pas le cours enfant de 18h30).

Coupe de France jeunes de bloc à Valence

Premier déplacement de la saison 2024/2025 ce week-end à Valence pour la 1ère étape de coupe de France jeunes.

Effectif plus que restreint, vu que seule Léane a pu représenter le club. Hanaé est encore blessée, et nous avons appris quelques jours avant la compétition que Mathéo ne passait pas dans les quotas des 70 grimpeurs retenus. C’était déjà le cas la saison dernière, ce qui le reléguait un peu loin au classement permanent. C’est la règle, et on se rend compte que si les jeunes n’intègrent pas le circuit national dès les plus jeunes catégories c’est vraiment difficile de prendre le train en marche. C’est frustrant car Mathéo avait largement le niveau pour s’exprimer sur cette coupe de France.

D’autant plus dommage que Pierre, en stage auprès du groupe compet cette année, s’était proposé de venir coacher nos jeunes sur cette première échéance de la saison.

C’est donc Léane qui a profité de son coach perso durant toutes les qualifs, et ça lui a plutôt bien réussi !

Elle démarre bien le circuit en flashant quelques blocs. Elle s’attaque ensuite à quelques difficultés et ne lâche rien, en topant le bloc 7 à son 3ème essai, et le 6 qui ne l’inspirait vraiment pas en 2 essais. Elle valide aussi la zone du 8 mais ne réussit pas le mouvement final. La coordo du bloc 10 lui résiste mais elle en a encore un peu sous le coude. En fin de compétition elle tope tout en contrôle le bloc 9 qu’elles ne seront que deux grimpeuses à réussir.

Elle finit ainsi ses qualifs avec 8 blocs et 9 tops au compteur. Et chose assez extraordinaire en coupe de France, elle aura réussi à mettre tous ses essais, aucun regret à avoir donc ! Il faut dire que la zone de bloc de la Cité de l’escalade offre suffisamment d’espace pour proposer des blocs différents pour les filles et les garçons, sans le moindre chevauchement. La salle de diff laisse rêveur aussi, d’ailleurs !

Après avoir régulièrement échoué aux portes de la finale en fin de saison dernière, Léane atteint un de ses objectifs en se qualifiant à la 6ème place.

Le format de finale est un peu différent sur les catégories jeunes, avec 4 grimpeurs en parallèle sur les 4 blocs du circuit de finale. Ils ont 4 minutes pour essayer leur bloc, avant de retourner à l’isolement et de profiter de 4 minutes de repos pendant la phase de grimpe des autres concurrents. Cette formule a l’avantage d’être rapide, mais en tant que spectateur (et commentateur !) c’est un peu difficile à suivre, et pour les grimpeurs c’est vraiment très intense !

Léane aborde sa finale sans trop de pression, et surtout avec l’envie d’en profiter. Et elle commence de la meilleure des façons possibles, en flashant le premier bloc qui lui est proposé, avec une méthode pour le moins osée mais qui lui réussit. Elle parvient à décrocher les zones des 3 autres blocs sans valider de top supplémentaire, ce qui la maintient à sa 6° place des qualifs. Super performance pour cette première étape de Valence, toujours assez fréquentée.

Belle expérience pour elle en tout cas. Léane a été solide, et est restée focus tout au long de la compétition. L’entraînement paye et ça fait toujours du bien de voir la concrétisation de ses efforts !

Un grand merci à Pierre pour sa présence, ses conseils et son enthousiasme communicatif.

Coup de chapeau aussi au club de Minéral Spirit et à tous les bénévoles pour l’organisation aux petits oignons.

Tous les résultats de cette Coupe de France.

On ne sait pas trop quand on pourra vous donner rendez-vous pour les prochaines échéances nationales, les déplacements depuis le 06 étant toujours assez compliqués !

Résumé de la première manche du challenge Berhault

Ce samedi 5 octobre marquait la première étape du challenge Berhault et c’est la salle d’escalade » Val de grimpe » située à Villeneuve Loubet qui avait l’honneur mais aussi la charge d’accueillir et d’organiser la première manche du challenge Berhault. Tous les jeunes grimpeurs du département étaient conviés à partager un moment convivial autour de notre activité favorite. Aujourd’hui le bloc est à l’honneur, le baudrier peut rester au fond du sac, une bonne paire de chaussons et un peu de magnésie suffiront. Il est 8h30 et la foule se densifie, reste à « pointer » tout ce beau monde avant que la compétition puisse commencer.

C’est aux plus jeunes d’ouvrir le bal, les enfants de moins de 10 ans sont invités à monter sur les tapis et à livrer leurs premiers combats. À l’US cagnes nous n’avons qu’un seul représentant dans cette catégorie mais un représentant de luxe, j’ai nommé le petit Léon.  Celui-ci enchaîne les blocs avec enthousiasme, il se joue avec une tonicité rare de la plupart des difficultés et s’autorise même à fanfaronner quelque peu lorsque le bloc est aisé. Seul deux blocs lui résisteront. La performance est notable mais ne suffit pas à l’emporter, à la première place ils sont trois ex aequo, une finale est organisée pour les départager. Celle ci se déroule sur la kilter board où gainage et gros muscles sont de rigueurs. Alors que Léon semble un peu  » au dessus » et qu’il lui suffirait d’assurer le coup, lui préfère assurer le show et engage un mouvement aléatoire qui l’amène à chuter. Certe c’est un peu rageant mais il s’empare  tout de même de la 2 ème place. Bravo !
 
C’est désormais à la catégorie suivante de faire son entrée en matière. Chez les filles de moins de douze ans nous avons cinq représentantes. Apolline et Kaya qui évoluent en section loisir n’ont pas à rougir, elles réalisent toutes les deux une belle prestation avec  respectivement 10 blocs et 14 blocs réussis sans parler des zones atteintes, elles se classent 20 ème et 14 ème.  Nos deux compétitrices d’expérience que sont Romane et Maya se montrent performantes. Romane tout en puissance tope 17 blocs pendant que Maya plus en finesse réussit 16 blocs et attrape une zone. La compétition ne se joue pas à grand chose,  Romane arrache la 3 ème place et monte sur le podium pendant que Maya prend le cinquième rang.  À noter la très satisfaisante prestation de Stella qui a su se hisser au niveau des meilleures et qui se classe également 5 ème. Bravo, tu peux être fière de toi.
 
Chez les garçons nous avons également cinq représentants. Tout d’abord il y a Félix tout jeune inscrit au club et qui participe pour la première fois à une compétition. Avec 11 blocs réussis il se classe 25 ème. Viennent ensuite Tom et Romain qui eux aussi découvrent cet univers. Tom enchaîne 14 blocs et s’empare d’une zone pendant que Romain tope 15 blocs. Ils terminent 18 et 14 ème ce qui est plutôt encourageant car ils ont tous les deux une bonne marge de progression sur le plan physique tout comme Félix d’ailleurs. Esteban avec 15 blocs et 2 zones se classe 6 ème. Belle performance mais il aurait pu faire mieux s’il n’avait pas  simplement oublié d’essayer un bloc qui était très certainement à sa portée. Rendez vous au prochain rassemblement car il sera sûrement désireux de montrer sa vraie valeur. Je ne vais pas garder le suspense plus longtemps la 1ère place revient à l’inévitable Boris qui avec brio monte donc sur la plus haute marche du podium avec 18 blocs en poche ! Toutes mes félicitations !
 
Passons maintenant aux U14 garçons où nous avons seulement deux représentants. Clovis qui pratique l’escalade juste pour le plaisir se classe 26 ème en validant 9 blocs et 2 zones pendant que Mani nous gratifie d’une très belle compétition, il réalise 17 blocs et attrape 2 zones. Cependant il est déçu car, à la dernière seconde, il tombe tout en haut d’un bloc qui lui aurait permis de monter sur le podium. Il s’octroie tout de même une honorable 5 ème place dans une catégorie très relevée. Bravo Mani !
 
Chez les filles du même âge elles sont six à défendre les couleurs du club. Il y a d’abord Anaïs et Kimberly qui terminent toute les deux à la 25 ème place. Kimberly passe sans doute un peu à côté mais ne te décourage pas, tu feras bien mieux la prochaine fois, j’en suis certain. Quand à Anaïs qui porte toujours le sourire peut être satisfaite, elle s’est bien battue notamment dans le bloc numéro 9 qu’elle finira par toper. Bravo pour ta persévérance. Viennent ensuite Kristina et Lya qui réussissent respectivement 14 et 16 blocs. Une belle compétition pour Kristina qui découvre ce genre de rassemblement. Lya, me semble t-il , a été un peu en dessous de son niveau et peut nourrir quelques regrets. Elles se classent 14 et 13 ème. Rose, après un début de compétition délicate a eu le mérite de ne pas s’effondrer, elle se remet finalement sur les rails  puis finit par valider 16 blocs et 2 zones lui permettant de finir à une belle 6 ème place. Il reste Mélia notre petite championne qui n’aura eu besoin que de 45 minutes pour sortir l’intégralité des blocs proposés. Cependant la concurrence est rude et une autre candidate valide également tous les blocs. Une finale est donc nécessaire pour départager les jeunes filles. Mélia fait parler son talent et empoche la victoire. Elle monte logiquement sur la plus haute marche du podium. Machine !
 
La journée avance et c’est maintenant aux grands de s’exprimer, une vague de 2h30 réunit les U16 ainsi que les U18. Chez les garçons de moins de 16 ans il y a Noa qui avec 13 blocs et une zone termine 23 ème puis nous avons Baptiste qui, en bloqueur confirmé sort 15 blocs et 3 zones. Il s’octroie une honorable 12 ème place. 
Chez les filles nous avons également deux représentantes, Lia et Léane. Cette première réalise 18 blocs et peste un poil contre les deux coordinations des blocs restant. Elle se hisse tout de même sur la 3 ème marche du podium. Léane, en grande championne, plie tous les blocs « à vue » sauf un qu’elle réalisera au deuxième essai, elle prend naturellement la première place. Bravo les filles !
 
Nous terminons avec les plus grands. Chez les filles de moins de 18 ans nous avons Endy qui réalise 18 blocs et touche une zone, une belle prestation qui lui permet de prendre le 5 ème rang. Emma, notre deuxième représentante, avec beaucoup d’implication, valide l’intégralité des blocs. Une deuxième candidate réalise la même performance et, une fois de plus, une finale doit départager l’élite. Emma qui s’engage toujours beaucoup dans les entraînements nous montre que cela paye en remportant cette finale sur la très physique kilter board. L’année sportive ne pouvait mieux commencer. Félicitations Emma !
 
En ce qui concerne les garçons, Bastien nous gratifie d’une excellente performance avec 17 blocs réussis et 3 zones atteintes. Il se hisse sur le podium en prenant une remarquable 3 ème place. Reste le talentueux Arthur qui, avec un acharnement certain, vient à bout de tous les blocs. Un concurrent fait de même et une nouvelle finale est organisée. Le combat est serré dans un bloc de finale où le gainage et la force pure sont indispensables. Arthur, grand seigneur, laisse la première place à son copain Rémi et prend la médaille d’argent. Bravo les garçons vous avez assuré le spectacle.
Pour nos jeunes, la journée se termine afin de laisser la place au contest adulte et pour moi l’heure est à la conclusion et aux remerciements.
 
Je souhaitais adresser à tous les jeunes mes sincères félicitations pour votre implication, vos sourires et votre bonne humeur. J’ai vu beaucoup de joie et peu de frustration. Cette compétition locale a pour but de partager un moment convivial autour de l’escalade, de faire découvrir l’univers de la compétition dans un cadre amical et il me semble que ce fut une réussite.
Un grand merci à la salle de val de grimpe qui a su adapter le niveau en proposant beaucoup de blocs abordables pour les plus novices. Merci à tous pour l’organisation qui fut une réussite, un grand merci également aux ouvreurs. 
Je vous donne rendez-vous pour la deuxième manche à Roquebillière le 15 décembre où cette fois-ci le baudrier sera indispensable.
À bientôt !

Sortie jeunes à la Turbie : du gris dans le ciel, du soleil dans nos têtes

Dimanche dernier, après un changement de plan (nous devions initialement aller à la Trinité mais le temps maussade m’a décidé pour un secteur plus ouvert), nous nous retrouvons avec une bonne douzaine de jeunes sur le parking de la Loubière à la Turbie. Avec eux se trouvent quelques parents du cours parents/enfants du samedi : Nico, Dona et Aude, ainsi que Max, le papa de Tom.

Après une marche d’approche pas si longue mais qui fait tout de même chauffer les cuisses, je décide d’aller à l’extrême gauche de la falaise, au secteur Roche à roche. Une dizaine de voies en 4 et 5c, de 15 à 30m de hauteur, bien équipées, parfait pour commencer la journée. Les adultes présents commencent à grimper en tête et installer quelques moulinettes sur la droite de la paroi. Je m’occupe des 4 voies les plus à gauche et rapidement, la falaise est rayée de nos belles cordes colorées et c’est au tour des enfants de se lancer.

Pour certains, ce sont leurs premiers pas en extérieur et il faut toujours une petite adaptation avant de se sentir à l’aise. D’autres étaient présents à Contes mais ici, la paroi est plus raide et le niveau plus relevé globalement. C’est  le cas d’Ethan, le plus jeune du groupe, venu en famille pour l’occasion, qui met une belle volonté dans ses ascensions. D’autres encore ont déjà une certaine habitude, comme Tom, Kimberly ou Jeanne, et s’attaquent rapidement aux voies les plus dures.

Aujourd’hui il n’est pas trop question de performance mais de se faire plaisir et de prendre de la hauteur. Le ciel est gris mais la vue sur la Méditerranée est dégagée et toujours aussi belle. La température est suffisamment clémente pour nous laisser grimper en t-shirt. On a bien fait de changer de site.

A midi, les estomacs rappellent à l’ordre et on partage le casse-croûte, les gâteau et même le café ! La pause est courte, les enfants sont bien motivés alors ça repart vers les hauteurs. Je profite d’un petit temps pour faire réviser la manip de haut de voie pour ceux qui veulent grimper en tête avant de me placer au sommet afin de contrôler les manoeuvres des grimpeurs courageux. C’est donc Paul, Louise, Jeanne, Tom, Alaric qui passent à tour de rôle. Là aussi pour certains c’est la première fois et Xavier, après une première ascension réussie, prend un peu trop la confiance et se prend une belle chute dans la voie voisine. Plus de peur que de mal ! On travaillera tout ça en salle dans un environnement plus contrôlé.

Et déjà la fin de journée s’annonce. On doit être rentrés pour 17h à Cagnes alors on commence à ranger vers 16h. Certains des enfants se sont arrêtés depuis quelques minutes déjà mais d’autres veulent profiter jusqu’au bout. Alaric sera le dernier à descendre, juste après Nico qui tenait à grimper son 5c en passant par l’itinéraire direct.

Et voilà, les cordes sont pliées, les dégaines comptées, les sacs rangés et jetés sur les épaules. Il est temps de retourner au parking. Alexis et Quentin tentent un raccourci mais aboutissent dans un cul de sac. On est un club d’escalade, pas de randonnée !

Merci aux participants, l’ambiance était super et la motivation très bonne . Merci comme toujours aux parents présents, c’est toujours plus facile à gérer avec vous ! Prochaine sortie le 17 novembre.

Sortie à Vesubia Park du dimanche 20 octobre

Bonjour à toutes et à tous,

Le club organise pour le groupe compétition et mini compétition une sortie à Vesubia Park le dimanche 20 octobre. Le rendez vous est à 9h au Parc Sauvaigo ou a 10h sur place. 

Les parents désirant s’en mettre plein les bras sont également les bienvenus!

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci dessous.

En espérant vous y voir nombreux.

Yannick

Voir la liste des inscrits

Première sortie club de l’année à Contes

Ce dimanche avait lieu la première sortie club de l’année. Si la fréquentation semblait moindre que les années précédentes, nombreuses sont les familles venues participer à l’événement.

A 10h, nous sommes fins prêts avec Yannick et Cécile, aidés par Léane et Emma mais personne n’est là. On comprend au bout de quelques minutes que les gens attendent au parking. Quelques minutes plus tard, les familles arrivent en masse et on commence à équiper les grimpeurs : casques et baudriers.

Nous prenons le temps d’un petit briefing pour expliquer les règles principales de sécurité et la séance est lancée. Vincent est également venu en renfort et nous nous repartissons la surveillance des secteurs. Nous apprenons rapidement aux parents les rudiments de l’assurage en moulinette afin qu’ils puissent assurer les enfants et très vite, toutes les cordes sont utilisées.

Les voies sont plutôt courtes et l’escalade un peu particulière mais passés les premiers émois, les jeunes prennent l’habitude et caracolent jusqu’au sommet, sous l’oeil merveillé de leurs parents. A contes, le caillou est du grès, qui a été aménagé spécialement pour l’escalade dans le sens où des prises ont été taillées pour faciliter la grimpe. C’est une roche abrasive et très adhérente.

A 12h30, nous arrêtons les activités pour que nous puissions tranquillement pique niquer. Les familles se regroupent et les discussions vont bon train. Les enfants mangent vite et veulent reprendre rapidement. On les envoie chercher des chataîgnes pour rester au calme encore quelques minutes.

Puis vient le moment de la reprise. Les choses deviennent plus sérieuses et les courageux s’attaquent aux voies plus dure en contre bas. Lilou et Quenton vont s’essayer aux 6a sur le secteur du dessus, surveillés par Emma et Léane, Emma qui en profite pour enchainer un 6c en fissure bien physique.

Petit à petit, les enfants se fatiguent et après une bonne séance d’activités, les familles désertent le pied de falaise non sans nous remercier pour l’organisation. C’était une première mise en contact des uns avec les autres et pour beaucoup avec le rocher.

A 16h, les derniers participants nous aident à ranger le matériel et à le transporter jusqu’aux voitures pour un retour sur Cagnes. Un grand merci à Cécile et Vincent pour leur aide précieuse, à Emma et Léane également. Un grand merci à tous les participants, on vous souhaite une bonne saison au sein du club !