Sortie adultes à l’Ermitage dimanche 22 mai

Préparez vos chaussons confort, votre ficelou et votre sang froid ! Dimanche 22 mai c’est sotie grandes voies à l’Ermitage. Des voies de 4 ou 5 longueurs pour maniper, faire des rappels, et prendre un peu de hauteur.

Attention, les parkings des gorges sont maintenant interdits, on se retrouve à Sauvaigo ou Pont du Loup et on fera la petite marche sympa.

Merci de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription :

 

Liste des inscrits

 

Sortie falaise jeune Dimanche 1er Mai à La Turbie secteur Gentil/Big Ben

Bonjour à tous !

Ce dimanche 1er Mai aura lieu une sortie en falaise jeunes. Elle concerne les groupes 3 à 6 .

Cette sortie aura lieu à la Turbie secteur Gentil/Big Ben. Le rendez-vous est à 9h au parc Sauvaigo, ou 9h40 au parking de la tête de chien .

Le retour est prévu pour 17h à Sauvaigo.

Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire suivant

Résultats du championnat régional U12 U14

Hier se tenait à la salle Climb’up Aubagne le championnat régional U12 U14, qualificatif pour le championnat de France. Ces plus jeunes compétiteurs concourent sur le format du combiné, incluant les 3 disciplines : bloc , difficulté  et vitesse. Les jeunes se sont donc attaqués dans la journée à 7 blocs, 3 voies et 4 runs de vitesse, les 2 meilleurs chronos étant retenus.

Je n’ai pas eu trop de recul sur la compétition, ayant jugé ou assuré toute la journée, mais voici les résultats :

En U12 fille, Eline prend la médaille d’argent, en terminant 1ère sur l’épreuve de bloc et 2° en diff et en vitesse. Chez les garçons, les frangins Lo Piccolo trustent le podium, Kilian s’octroyant haut la main le titre de champion régional en s’imposant dans les 3 disciplines, et Romain montant sur la 2° marche du podium.

Du côté des U14, Nathan perd quelques places en vitesse et termine 5°, décrochant ainsi la dernière place qualificative. Chez les filles la bataille est rude et les places sont chères. London monte sur la 2° marche du podium. Agathe tire bien son épingle du jeu et termine 4°, avec une belle régularité tout au long de la compétition. Hanaé obtient une superbe 2° place sur l’épreuve de bloc mais perd pas mal de places sur la vitesse, et se classe 5°. Emma et Léane finissent respectivement 6° et 7°, les 2 premières non qualifiées de leur catégorie.

Au final donc de belles performances pour l’US Cagnes, bravo les jeunes, et bonne chance à Eline, London, Agathe, Hanaé, Nathan, Kilian et Romain qui iront défendre les couleurs du club en Normandie pour le championnat de France début juillet !

Stage enfants Toulon 2022 : résumé !

 Après deux années d’annulation, le traditionnel stage de Pâques avec les enfants peut à nouveau avoir lieu ! Enfin ! Nous avions choisi Toulon en 2020, proposé la même destination en 2021, c’est donc avec engouement que nous avons recontacté le camping des Tomasses à Belgentier à côté de la ville la plus ensoleillée de France.

Après une belle organisation préalable, le rendez-vous est donné pour lundi matin à l’aube. A nous les 5 jours de stage !  Les enfants, récupérés à Sauvaigo, s’installent dans les 2 minibus que nous avons loués au club de handball de Cagnes. Nous chargeons leurs affaires ainsi que le matériel d’escalade et de camping.

Cette année encore quelques parents nous accompagnent : Cécile notre nouvelle présidente et dévouée maman , Audrey, la maman de Chloé et Zoé, notre plus jeune participante et Sandra, maman d’Antoine, qui restera les 3 premiers jours.

Le trajet est rapide jusqu’à Belgentier et nous débarquons au camping vers 10h30. L’accueil est enthousiaste et comme ce n’est pas encore la haute saison, seule une partie du camping est occupée. Nous demandons à nous installer le plus loin possible du reste des occupants afin de ne pas gêner les autres vacanciers lors de nos soirées endiablées… Demande accordée, nos emplacements sont attribués et le montage du camp commence avec l’aide des parents de Timéo et Esteban et du papa de Soan qui ont amené leurs enfants directement. Les tentes s’élèvent, ainsi que le grand barnum, lieu de vie, cuisine, salle de jeu et salle à manger des jours de pluie. Les jeunes sont efficaces et nous prenons notre premier repas au camping avant de partir pour notre première sortie falaise.

J1 : le Coudon

Toulon est une ville entourée de falaises. Il nous faut en général rouler 30min pour atteindre nos destinations.
Le secteur que nous visons est une belle dalle de calcaire gris hyper compact, à la fois très sculpté et offrant bon nombre de prises pour de belles envolées atteignant jusqu’à 35m. Avec la vue sur la presqu’île de Giens et le grand beau temps, cette première demi-journée commence fort.

Gérer 20 jeunes au pied d’une falaise, ça demande un peu d’organisation mais tous sont attentifs aux consignes et font preuve de patience. Ceux qui grimpent en tête installent les moulinettes pour les autres et les cordées se forment. Très vite, tout le monde fait sa première voie. Après quelques heures, les pieds commencent à souffrir et la fatigue se fait ressentir pour certains. Un premier minibus décolle pour le camping tandis que je reste encore un peu avec les plus vaillants avant de rejoindre Seb.

Ce soir, c’est pâtes bolognaise. Nous nous affairons dans la cuisine tandis que les jeunes explorent le camping, profitent du mini-stade et des ballons mis à disposition ou prennent leur douche. La journée a été longue et après le repas, les désignés vont faire la vaisselle pendant que les autres se préparent pour la nuit.

 

J2 : le baou de 4 ouro

Premier matin ensoleillé. Nous récupérons le pain à 8h et la plupart des jeunes sont assez matinaux. Tartines de nutella, bols de lait et c’est parti pour la préparation des sandwichs de midi. Nous partons donc pour le Baou des 4 ouro, superbe falaise au nord-ouest de Toulon. Après quelques difficultés à atteindre le parking pour le minibus de Sébastien qui n’arrivait pas à passer le dernier virage, nous voici au pied de la falaise.
Ambiance différente par rapport à la veille. Les voies sont à nouveau longues mais le calcaire est ocre et beaucoup moins compact. Par contre, le secteur abrite des voies plus dures qu’au Coudon et les meilleurs pourront aller s’essayer dans des 6c et 7a.

Mais d’abord on se chauffe, on installe les moulinettes et deux voies faciles et moins longues sont idéales pour s’initier ou se remettre à l’escalade en tête. Sébastien prend un petit groupe pour expliquer la manip en haut de voie, tandis que les meilleurs commencent à aller voir les voies déversantes à droite du secteur.

Je profite pour ma part de la pause repas pour expliquer à tout le monde le principe du sac à corde et de comment on s’en sert. Puis c’est reparti pour le grand bal. Léane va voir un beau 7a conseillé par des locaux, suivie par Sandro. Les autres grimpent et se familiarisent avec la hauteur. Fin de journée, on plie, on marche, on roule, on rentre.

Lorsque nous arrivons au camping, il est suffisamment tôt pour pouvoir profiter de la piscine. Elle est chauffée à 20°C et pour moi ce n’est pas assez. Mais ça n’a pas l’air de déranger les enfants qui passent bien 45 min à sauter et nager. Respect !

Après la douche et le poulet curry, nous tentons de jouer au Gambit avec un succès limité. Le Loup-Garou apporté par Eve en a bien plus et c’est après une bonne dose d’excitation et de cris que les jeunes partent sous les tentes. Malgré tout, ils deviennent calmes dès qu’il s’agit de se coucher et nous pouvons nous aussi aller nous reposer tranquillement.

J3 : Mont Faron, la citerne

Le troisième jour, nous commençons à perdre le soleil. La pluie est annoncée pour la fin d’après-midi alors on s’active fort le matin. Le rythme est pris, le petit dèj, la vaisselle, le sandwich et hop, tout le monde dans les minibus. Cette fois, la falaise n’est pas très haute. Le site est très proche de la ville et idéal pour l’encadrement. Par contre la roche est usée par le passage des grimpeurs. Cela ne gêne pas outre mesure les enfants qui profitent un max avant la pluie.

Nous installons des moulinettes à gogo mais ils sont finalement nombreux à vouloir grimper en tête. Ca tombe bien, le secteur propose de petites voies très faciles et bien équipées où tout le monde peut s’initier à clipper et faire la manip.

Début d’aprèm, je pars avec Sandro un peu plus loin pour tenter de lui faire enchainer un 7b court et intense avec lui. Ca bouge bien mais il fait lourd et humide. Pas de croix pour cette fois. 15h, la pluie nous cueille et on plie vite le matériel avant que tout ne soit trempé pour un retour précipité au camping.

Après les douches, on installe les tables sous le barnum pour une après-midi jeux. On s’essaie au jeu du tueur où celui-ci doit tuer les participants en clignant de l’œil sans se faire repérer par un détective. Cécile relance la chanson du club.

 

Je propose une énigme à base de cadavre de nain aveugle pendu qui nous occupe encore un bon moment jusqu’au repas : couscous et ratatouille. Après une fin de soirée en mode loups garous sanguinaires, villageois suicidaires, sorcières et voyantes, tout le monde au lit !

J4 : Vertical Art

La pluie aura tambouriné sur les tentes toute la nuit et c’est un matin humide qui nous accueille. La pluie a cependant cessé mais les nuages sont bas. On prend malgré tout le petit dèj dehors, sans presser les enfants. Les plus fatigués peuvent se permettre de rester au lit plus longtemps que d’habitude. Nous décidons de rester au camping le matin pour aller grimper dans la salle de Vertical Art l’après-midi.
Sébastien s’occupe de l’animation avec la guitare. Le mini stade est pris d’assaut, de même que le trampoline et la table de ping-pong. Nous partons avec Cécile à la reconnaissance d’une grotte située un peu plus haut, mais l’accès est compliqué (peut-être du fait de notre sens de l’orientation) et la sécurité insuffisante pour que nous puissions y emmener les enfants.

Après le repas, nous partons donc pour aller tâter de la résine. Les enfants connaissent bien cet univers mais on s’attend à ce qu’il y ait du monde. Alors on prend bien le temps du briefing sécu sur les tapis, avant un petit échauffement en commun. Puis les jeunes partent à l’assaut des blocs de plus en plus durs.

L’après-midi avançant, de plus en plus de monde arrive sur les tapis. Nos jeunes m’impressionnent par leur discipline. Ils font attention aux autres grimpeurs et respectent chaque consigne. De mon côté, je ne parviens pas à vraiment me détendre tant il y a d’autres enfants qui courent partout et me font craindre l’accident. Je suis vraiment plus à l’aise en falaise ! Mais la pluie s’étant remise à tomber vers 15h, venir à la salle aura été le bon choix.
Les enfants eux prennent leur pied et nous sommes restés plus de 3h dans la salle ! J’ai pu filmer presque tout le monde dans un passage de son choix.


17h30, retour au camp pour la dernière soirée. Nous décidons de manger assez tôt pour profiter d’une longue soirée loup garous, jeu phare du séjour. Après les pizzas, c’est ambiance garantie jusqu’à minuit !
Puis tout le monde au lit, demain on démonte…

J5 : Chateauvert

La pluie est encore tombée toute la nuit mais le matin est assez clair. Les tentes sont trempées mais au moins on ne devra pas plier sous la pluie. Le rangement du camp est toujours un grand et long moment. Chacun essaie de retrouver ses affaires, de plier son matelas ou de ranger sa tente dans un sac toujours trop petit. Il est déjà 11h30 quand enfin nous disons au revoir aux gérants du camping.

Nous décidons d’aller grimper à Châteauvert vers Brignoles. Nous mangeons sur le parking avant de proposer 2 groupes : un groupe de grimpeurs, un groupe de plagistes. Nous lisons en effet la fatigue sur les visages et nous savons que beaucoup préfèreront une après-midi tranquille. Seb prend donc les quelques courageux alors que je m’occupe avec Audrey de ceux qui préfèrent se prélasser, creuser dans le sable ou sculpter de l’argile. Cécile, elle, est restée en arrière avec Léane qui a une compétition le lendemain à Aubagne.

15h30, vient le temps du retour. Les jeunes dorment pas mal sur le trajet et Seb et moi les envions. Après quelques bouchons, on arrive à 17h30 à Sauvaigo. Nous débarquons les affaires et disons au revoir. Tout le monde est heureux de retrouver ses parents et à la fois déçu que ce soit terminé.

Beaucoup de liens ont été tissés pendant le séjour, les jeunes entre eux bien sûr, mais entre nous et les jeunes aussi. Nous avons partagé pas mal de choses, beaucoup de moments drôles et c’est vraiment pour créer ces instants précieux que nous faisons ce travail. Merci donc aux enfants pour leur attitude, vous avez été au top. Belle cohésion, respect des consignes, bonne humeur (surtout Léane) et bonne ambiance. Merci à Cécile, Audrey et Sandra pour le coup de main au campement et sur les falaises également. Un grand merci au camping pour l’accueil et à Vertical Art également. On reviendra certainement dans les prochaines années !

Coupe de France de difficulté de Marseille

Ce week-end nous étions à Luminy pour la 3ème étape de coupe de France de difficulté, ouverte aux catégories jeunes, seniors et vétérans. 

La 1ère vague de qualifs du samedi matin se déroule plutôt bien pour l’ensemble des participants du club puisque nous obtenons tous notre qualification pour la phase suivante, le tout sous l’œil attentif du coach Antoine, largement sollicité à l’assurage aussi. 

Comme souvent ce sont les vétérans qui démarrent, nous sommes 3 courageuses chez les femmes à nous confronter sur 2 voies en dalle et une Q2 un peu trop bloc pour nous où aucune ne montera très haut. Je termine 2ème des qualifs, accédant sans suspense aux finales du lendemain. 

Les autres catégories n’ont que 2 voies de qualifications, les 26 premiers accédant aux demi-finales le dimanche matin. 

Lisa s’élance dans les premières en U20 et tope sans difficulté sa voie 1 en dalle. Elle conserve de bonnes sensations dans sa voie 2 au profil qui lui plaît plus, mais tombe à l’avant dernière dégaine par un petit manque de précision, et certainement un peu fatiguée aussi. Elle finit 12ème de ces qualifs. 

C’est au tour de Lucas de grimper peu après en U16. Il semble un peu stressé dans sa voie 1 mais arrive au bout grâce à de bonnes méthodes. Il signe une très bonne performance dans sa voie 2, en montant bien haut dans sa voie, malgré des clipages pas toujours optimisés qui auraient peut-être pu lui faire préserver un peu d’énergie. Ce beau run lui permet d’accrocher la 20ème place, et son ticket pour les demi-finales. 

Toujours chez les U16, la voie 1 ne pose pas de problème à Ethan, très relâché. Il randonne dans tout le début de la voie 2, mais explose à bout de rési quelques mouvs plus haut que Lucas. Il termine 11ème de ses qualifs, juste derrière les 10 grimpeurs ayant topé les 2 voies. 

Lenny est le dernier du matin à s’élancer pour l’USC. Le niveau des voies des U20 est relevé et ça tombe pas mal dès la voie 1. Lenny nous fait une petite frayeur au clipage de la 4ème dégaine mais il se reprend bien et va jusqu’au top sans problème. Dans sa voie 2 il met bien du rythme et semble à l’aise, mais il reste bloqué à 3 prises du top sans parvenir à cliper, ce qui le positionne à la 15ème place provisoire. 

L’après midi, 5 filles U14 nous ont rejoint. Toutes parviennent au sommet de la voie 1 (plus ou moins stressées), sauf Agathe qui zippe vers la fin de la voie. London fait partie  de celles qui montent le plus haut dans la voie 2, tandis que nos autres grimpeuses se cassent les dents sur une grosse prise plate avant le milieu de la voie, comme beaucoup d’autres concurrentes. La voie 3 départage un peu plus, et au final London termine 7ème (avec un litige sur un plus non comptabilisé) et se qualifie pour les finales du lendemain, Emma 12ème grâce à 2 plus qui valent cher, Hanaé 14ème avec un beau run dans la dernière voie, Léane 15ème et Agathe 21ème, sa zipette dans la voie 1 la pénalisant pas mal. 

Nathan est le seul représentant du club chez les garçons U14 mais il n’est pas là pour faire de la figuration. La voie 1 ne lui pose pas vraiment de difficulté, il gère bien son effort et optimise ses repos pour parvenir à cliper le relais. La voie 2 est la même que la voie 3 des minimes, mais il ne réussit pas à mettre un but à son pote Lucas. Pas mal de grimpeurs tombent plus haut que lui et il semble que la finale s’éloigne mais sa belle performance dans la voie 1 lui permet d’accrocher la 7ème place ex-aequo. Ça passe donc pour la finale ! 

Chez les séniors, les voies ne sont pas extrêmes par rapport au niveau des grimpeurs, et Jules (comme annoncé 😉) fait partie des 16 concurrents à enchaîner les 2 voies. Antoine tombe à quelques mouvs de la fin de la voie 1, à court de rési. Il monte suffisamment haut dans la voie 2 aussi pour se qualifier en demi-finale, en finissant 22ème des qualifs.

Il est plus de 17h et Juliette, notre dernière grimpeuse du jour démarre enfin sa compétition. Bien stressée dans sa voie 1, elle se fait une bonne frayeur à la 3ème dégaine mais réussit finalement à aller tout en haut. La voie 2 lui plaît, mais elle se fait surprendre par un mouv dynamique qui aura piégé pas mal de grimpeuses. Après de longues minutes d’attente, le soulagement arrive, elle est 25ème ex-aequo et prend donc elle aussi sa place pour les demi-finales.

Un bon début de compétition donc pour tous nos grimpeurs, la journée a été longue et nous n’avons pas beaucoup soufflé entre nos runs et l’assurage des uns et des autres. Après plusieurs essais infructueux lors des compétitions précédentes, les filles réussissent à emmener le groupe manger à Pokawa… Pas sûr que les poke bowls aient réussi à lutter avec Mc Do quand même 😉

Dimanche matin, nous sommes de nouveau dès les premières heures au pied du mur de Luminy, et malheureusement la matinée ne commence pas aussi bien que la veille. 

Juliette et Lucas sont parmi les premiers à s’élancer. Notre cadette, bien stressée, a du mal à rentrer dans sa voie et tombe assez tôt, elle finira 26ème de cette compétition.

Lucas zippe juste après la 1ère dégaine et se retrouve au sol sans avoir pu montrer ce qu’il vaut dans cette voie, grosse frustration. Il termine 26ème également, mais a prouvé son potentiel sur ces 2 dernières compétitions de diff, on l’attend remonté à bloc pour les régions.

Lenny, déçu par ses résultats de la veille, s’élance déterminé dans sa voie de demi-finale. Il avance rapidement avant de chuter à quelques prises du top. C’est un beau run mais plusieurs autres grimpeurs monteront plus haut que lui, dont 7 à toper la voie, ce n’est donc malheureusement pas suffisant pour les finales. Il se classe 18ème.

Lisa part peu après dans une voie qu’elle appréhende, très tendue après avoir vu les filles monter assez haut. Elle dépasse les premières difficultés mais galère un peu sur un clipage  et chute dans le mouv suivant qui avait fait buter plusieurs filles avant elle. Elle est déçue de sa prestation, qui lui fait perdre des places par rapport aux qualifs et la classe 17ème.

Ethan de son côté avance bien dans sa voie, il dépasse le toit et fait quelques mouvs supplémentaires avant de chuter peu avant le top. Il se qualifie pour la finale en accrochant la 8ème place.

Les seniors hommes ont une voie au style varié. Antoine se bat et parvient à dépasser les 2/3 de la voie, il termine 21ème de cette coupe de France, assez satisfait de sa compétition.

Jules est là pour décrocher sa place en finale et pour ça il faut toper la voie. Il serre fort les petites prises sur la fin et clipe le relais sans avoir donné l’impression d’avoir beaucoup forcé. Les ouvreurs ont visiblement un peu sous-estimé les grimpeurs seniors car ils seront 13, soit près de la moitié des participants, à enchaîner cette voie de demie, ça va faire du monde en finale !

Nous sommes donc 5 à partir à l’isolement avant les finales : London, Nathan, Ethan, Jules et moi. 

Pour ma part je ne suis pas trop mécontente de mon run de finale mais je conserve ma 2ème place juste parce que la copine a oublié de cliper une dégaine ! 

Nathan est le premier à s’élancer chez les U14 garçons et monte jusque vers la moitié de la voie. Il bute sur un mouv en croisé un peu loin, avec un petit manque d’analyse pour trouver la contrepointe qui aurait pu être salvatrice. Les 2 grimpeurs suivants n’iront pas aussi loin, on commence le décompte mais tous les autres iront plus haut. Nathan finit donc à une très belle 6ème place. 

London signe un beau run dans sa voie de finale et termine 4ème, 3 filles étant départagées au rétro-classement des qualifs.

Ethan a du mal à rentrer dans le rythme de sa finale et subit un peu, il tombe vers le milieu de la voie, qui est assez piégeuse et d’autres grimpeurs se feront surprendre plus bas que lui. Il grappille ainsi quelques places et termine 6ème de la compétition. Il a été régulier sur ce début de saison de diff avec 3 finales en 3 participations, et on l’attend pour la suite. 

Jules est très à l’aise dans la voie des seniors, et avance à un bon rythme car il sait que ça risque de se jouer au chrono. Malheureusement un mauvais choix de méthode le fait tomber avant la fin, là où plusieurs autres grimpeurs se feront piéger. Il termine 7ème ex-aequo, mais il est très en forme et il faudra compter sur lui pour le championnat de France. 

Sortie club : découverte du site de Cabris

Dimanche dernier, nous avons décidé avec Sébastien de tenter de faire la sortie famille sur le site d’escalade de Cabris, le traditionnel secteur de la source à St Jeannet étant en partie ferme actuellement.

C’est donc assez tôt que nous nous retrouvons le matin, Sébastien étant passé la veille au garage pour charger tout le matos dans le garage. Arrivés au parking, c’est avec l’aide de My-Dieu et ses enfants que nous transportons tout ça jusqu’au site, heureusement pas très loin.

C’est la première fois que nous encadrons un groupe ici, alors on fait rapidement un tour du propriétaire avant de commencer à installer les cordes. L’escalade est un peu particulière, car elle ne se fait pas sur une falaise à proprement parler mais sur des gros blocs posés dans la forêt. Comment sont-ils arrivés là ? Mystère. Un géologue pourrait  nous éclairer. Ça ne fait pas des voies très longues, (entre 6 et 10m en général) mais il y en a beaucoup de niveau facile à moyen, pile ce qu’il nous faut.

Déjà, les premiers participants arrivent et nous commençons à distribuer l’équipement. Les gens sont venus en famille, et le cadre est parfait pour ça : c’est plat, les enfants peuvent explorer la forêt, et la météo est au beau fixe !

Petit à petit le groupe s’étoffe et on arrive rapidement à l’effectif max. Les enfants grimpent mais pas que ! Certains parents commencent à se prendre au jeu et participent à l’activité. Messieurs, mesdames, il va falloir vosu inscrire au club pour vous former correctement !

12h30, on stoppe tout pour une heure, le temps pour Seb et moi de manger un bout et de repérer quelques blocs pour l’après-midi. Nous avons en effet pris les crash-pads (de gros matelas) qui permettent de chuter de pas trop haut sans se faire mal. Nous voulions initier les enfants au bloc à l’extérieur, eux qui ne connaissent pour la plupart que le bloc en salle.

Et c’est reparti pour l’après-midi. Nous prenons avec nous un bon paquet d’enfants tandis que My-Dieu, Sandra, David et Jean-Luc reste à la surveillance des voies. Les enfants se prennent au jeu et enchaînent les essais avec plus ou moins de succès. On s’amuse bien !

Fin d’après-midi, tout le monde revient sur les voies pour terminer la journée. Tout le monde a bien grimpé, c’est encore un succès ! Et le choix du lieu est parfait pour ce genre de sorties !

Un grand merci aux participants et aux bénévoles sans qui ces journées ne seraient tout simplement pas possibles, et merci aux Caussette pour les photos !

Coupe de France de difficulté de Gémozac… ou comment gérer l’imprévu !

Le weekend dernier (2 et 3 avril) avait lieu la 2ème manche de la Coupe de France de difficulté pour les jeunes et les seniors, à Gémozac, petit village de Charente-Maritime (17), à plus de 900km de Nice.

C’était donc un déplacement bien loin et largement anticipé par le club, qui avait dû réserver les billets d’avion plusieurs mois à l’avance.

Nous étions 9 compétiteurs motivés pour cette manche, mais malheureusement Pierre s’étant blessé à Besançon, nous n’étions alors plus que 8 à partir :

– En U16 Lucas et Ethan

– En U18 Juliette et Mathis

– En U20 Lisa et Lenny

– En Senior Jules (Club de VDG) et moi (Roxane), à la fois compétiteurs, conducteurs des véhicules et accompagnateurs des jeunes pour le week-end, ça fait beaucoup de casquettes !

Après une organisation préalable (location logement et voitures, prise en compte du temps de trajet aéroport-logement-lieu de compétition) indispensable pour des gros déplacements comme celui-ci, tout a failli être remis en question lorsque vendredi 1er avril, jour du départ, vers midi, nous avons reçu un message d’Easyjet nous informant que notre avion de retour était tout simplement annulé !

C’est alors le branle-bas de combat dans le groupe Whattsapp des compétiteurs et des organisateurs, que fait-on ?? Mais il en faudra bien plus pour ternir notre motivation, nous décidons de tous y aller quand même, en espérant trouver une solution de retour le plus tôt possible car y’a école, quand même !

Pour le départ, c’est compliqué également. Notre avion est retardé de plus d’une heure, l’attente à l’aéroport se fait longue, ensuite à l’arrivée à Bordeaux il faut récupérer les véhicules de location et conduire plus d’1h20 pour arriver jusqu’au gîte à Gémozac. Nous arrivons donc très tardivement, peu avant minuit, et, pour les compétiteurs du lendemain la nuit s’annonce très courte, nous sommes toujours dans l’attente des ordres de passage, sachant que nous devions pointer entre 7h30 et 8h30 le lendemain matin. Vers minuit 30 nous découvrons les vidéos des démonstrations de nos 3 voies de qualification du lendemain (malheureusement elles ne sont pas publiées pour les U16, dommage Lucas et Ethan!).

Le lendemain, samedi 2 avril, premier jour de compétition, nous arrivons un peu enfarinés mais motivés comme jamais, à 8h pétantes, sur le lieu de la compétition. Le mur est haut et les voies semblent interminables, nous n’avons pas l’habitude vu les maigres SAE du 06 !

Nous découvrons les ordres de passage, assez rassurants car personne ne passe au début, ce qui nous laissera largement le temps de bien nous échauffer et d’observer attentivement nos concurrents dans les voies.

La formule pour cette coupe de France est : 3 voies de qualification flash suivie d’une voie de finale à vue pour les 8 meilleurs grimpeurs ayant été le plus haut dans les voies.

Ça se passe plutôt bien pour Ethan, qui tope ses 2 premières voies de qualification, et monte bien haut dans la 3ème, se classant alors 3ème de la compétition dans sa catégorie U16. Seul un grimpeur a sorti les 3 voies de qualification. C’est donc la finale assurée pour Ethan !

Pour sa première Coupe de France, Lucas doit patienter longuement car il passe dans les derniers ! Cela lui laisse bien le temps de s’échauffer et de regarder les autres grimpeurs. A son tour, il tope sa voie 1, mais tombe assez haut dans sa voie 2. Il grimpe également très bien dans sa voie 3, en montant haut et sans faire d’erreurs. Il est alors classé 12ème de la compétition sur 44, ce qui est très honorable pour une première coupe de France de difficulté, le niveau étant très relevé ! Lucas est resté concentré sans se faire déstabiliser par la pression de la compétition. Cela laisse présager un bel avenir.

Au tour de Jules, il tope sans difficulté sa voie 1, mais est victime d’un déséquilibre assez bas dans la voie 2… Quel dommage ! Peut-être un effet secondaire du Mac Do ? Qui sait…. Il avance bien dans la voie 3, en tombant assez haut. En séparant le classement des voies, Jules est 25ème dans la voie 2, et 6ème dans la voie 3. Il avait largement le niveau d’être qualifié en finale, mais les aléas de la compétition en ont décidé autrement ! Son classement final est 13ème sur 33 compétiteurs en Senior hommes.

A mon tour, je tope la voie 1 assez technique, avec beaucoup de micro-pieds en haut. La voie 2 passe également, malgré un crux sur 3 mauvais volumes et en haut de la voie. Pour la voie 3, je sais que l’intensité de l’effort sera tout autre, et qu’il faudra avancer sans faire d’erreur. Mais c’est davantage mon style, assez dévers, physique, avec des talons et même un petit genou… J’avance bien mais le lactique dans les avant-bras est de plus en plus prégnant, et je me rends compte que je ne peux plus lâcher une main pour clipper la dégaine… Je fais encore deux mouvements de plus, et c’est la chute. Cette bonne montée me classe 7ème et m’assure une place en finale, mon objectif du week-end, c’est parfait !

En milieu d’après-midi nous rentrons au gîte pour nous reposer loin du brouhaha de la compétition, afin d’être en forme pour les finales du soir. Le scrabble est l’activité parfaite pour le retour au calme !

Après la sieste, il faut réveiller à nouveau son corps et son esprit pour retrouver ses pleines capacités. Avec Ethan nous entrons dans l’isolement à 17h et nous commençons doucement à nous ré-échauffer. Ce n’est jamais évident de s’échauffer en isolement, nous sommes 8 finalistes de 4 catégories, soit 32 grimpeurs, dans une petite grotte avec peu de dévers et des prises vieillottes. On a vu pire, mais c’est toujours délicat. Ethan est plutôt détendu, et moi je m’active pour être sûre d’être bien échauffée.

J’emprunte même Antoine V., le coach de l’ES Massy (qui a été mon club pendant 10 ans), qui me fait une belle boucle de rési de force… Ca y est maintenant je suis sûre d’être échauffée !

Nous partons à la lecture. 6 minutes, pas une de plus. Ethan est déçu de sa voie, qui se trouve dans le léger dévers du mur de vitesse… Pas vraiment le style niçois ! Ça promet d’être technique, complexe et à méthodes.

Moi j’ai une voie violette 🙂 dans le dévers, ça me plaît. Sauf qu’il y a un jeté au milieu, après le rétablissement sur un volume on doit se retourner contre le mur et sauter sur un autre volume ! C’est impressionnant à la lecture, et ça nous prendra un bon moment pour déchiffrer ce qu’il faut faire… Je n’ai pas vraiment le temps de lire la toute fin de la voie, et je me dis que de toute façon je tomberais avant…

Place aux finales ! Ethan grimpe bien et est appliqué dans sa voie verte, alternant des plats lisses bi-texture et des volumes orientés à l’oblique… La pose des pieds doit être technique et précise ! Ethan chute aux 2/3 de la voie, en ayant bien grimpé tout de même ! Malheureusement il perd une place et se retrouve alors 4ème de la compétition. Si près du podium, mais c’est une très belle performance ! Aucun grimpeur de sa catégorie ne topera la voie de finale (le 1er aura fait 34+ et Ethan 27+).

En ce qui me concerne dans ma voie de finale, c’est bien plus déroulant que dans celle d’Ethan. Quelques mouvements physiques mais avec de bonnes prises, un rétablissement sur un gros volume, et j’arrive au jeté. Ce n’est pas très loin et c’est davantage pour impressionner le public que pour faire chuter les grimpeuses. Après le jeté, la traversée du volume sur les réglettes et sans prises de pieds entame bien les avant-bras ! Je me retrouve alors sous le dernier toit et je me dis que c’était pas prévu d’aller si haut et que je n’ai pas vraiment lu la suite ! J’essaie de m’adapter avec les avant-bras explosés, je fais encore deux mouvements à la sortie du toit, et c’est la chute, à 4 mouvements du bac final ! Je tombe au même mouvement que ma copine Léa de Massy, et me classe 8ème de la compétition.. J’aurais guère pu faire mieux, je suis contente. Dès la descente, je suis bien consciente que la voie est ‘facile’ pour une finale, et qu’il y aura plus d’une grimpeuse qui ira au top… En effet, la voie sera sortie 4 fois, c’est donc le classement issu de 3ème voie de qualification qui départagera les plus fortes. Pour les seniors hommes, c’est un peu la même histoire, sauf qu’étant 3 à avoir topé les 3 voies de qualification, ils seront départagés au temps sur la voie de finale. Dommage pour une compétition de difficulté !

Après un repas – pas des plus sains – partagé tous ensemble et une bonne revanche au Scrabble au gîte, il est temps de dormir avant la deuxième journée de compétition, place aux catégories U18 et U20 avec Lisa, Juliette, Lenny et Mathis.

Le dimanche, c’est un départ matinal pour Mathis et Lisa qui sont respectivement les 14ème et 18ème de leur vague à s’élancer. Ils seront rejoints peu après par Juliette et Lenny qui eux passeront plutôt en fin de vague.

Après un bon échauffement, Lisa est la première à s’élancer dans sa voie 1 en dalle, qu’elle tope sans trop de difficulté mais en étant quand même légèrement tendue. En parallèle, Mathis vient également au bout de sa  première voie en dalle, la même que celle des seniors femmes la veille. La voie 2 est pour les deux grimpeurs très rési et le mur est très long, on n’a pas l’habitude. Lisa tombe complètement pétée aux 3/4 de sa voie, déçue et en ayant ressenti de mauvaises sensations dans cette voie. Après 15 min de repos qui passent très vite elle repart dans sa dernière voie dans le même style que la précédente, et tombe à la moitié, alors qu’elle se battait depuis quelques paires déjà.

De son côté, Mathis signe une belle performance dans ses deux dernières voies, en se battant jusqu’au bout et en chutant plus haut que beaucoup d’autres compétiteurs, notamment dans la voie 3 où ça tombe de façon très précoce. Malheureusement, leurs résultats ne leur permettent pas de passer en finale puisque Lisa termine 16 ème, et Mathis 30 ème.

Peu de temps après, Juliette et Lenny finissent leur échauffement et sont prêts à attaquer leurs voies.

Juliette tombe à la fin de sa 1ère voie en dalle que moins de la moitié des concurrentes sortiront, dur dur pour une 1ère voie ! Elle parvient tout de même à rester bien dans sa compet en montant jusqu’au milieu de la voie 2 qui ne sera topée que par 5 cadettes, et en signant un beau run dans la voie 3 où ça tombe très bas pour nombre de grimpeuses. Elle termine ainsi 19ème chez les U16, un peu frustrée de ne pas avoir pu s’exprimer davantage sur les voies.

Après sa victoire à la 1ère étape de coupe de France à Thionville, Lenny est remonté à bloc et espère bien accéder une nouvelle fois à la finale. Tout commence bien pour lui puisqu’il tope sa 1ère voie sans difficulté. Malheureusement ça se gâte sur la voie 2 où il chute avant la fin sur un mouvement en paume. Du coup c’est plus dur niveau mental sur la 3 et il ne parviendra pas à se hisser à son meilleur niveau. Il finit 18ème chez les U20, forcément déçu par rapport à ses objectifs, mais c’est le jeu de la compétition… Et il y en a d’autres à venir !

Comme il n’y avait aucun grimpeur de l’USC en finale le dimanche, le groupe s’est une fois de plus séparé en deux team, celle des fatigués qui se dirigent en direction de l’hôtel à Bordeaux, et celle des infatigables qui ont souhaité rester pour les finales, en faisant évidemment le 3ème détour du week end au McDo. Tout le monde se rejoint à l’Ibis le soir, et un petit groupe part manger au japonais à volonté pour clôturer la journée.

Le vol retour ayant été reporté au lundi soir, la team est allée faire une séance de rési à Climb Up Mérignac, histoire de réconforter les jeunes déçus de rater une journée de cours.

Deux équipes se forment : une décide de dormir le matin et de rejoindre la salle à midi, la seconde opte pour une séance un peu plus longue en y allant le matin.

L’ensemble de l’équipe profite des voies jusqu’à 16h puis termine cette journée par un peu de bloc.

Nous rejoignons enfin l’aéroport pour prendre le vol retour vers la Côte d’Azur après ces 3 jours bien remplis.

Mini cycle parents/enfants, suite et fin

Hier, c’était le dernier cours du petit cycle de 3 séances adressé aux parents des enfants du club désirant en apprendre un peu plus sur l’activité. Cette dernière séance se passait en falaise, à la Trinité plus exactement, et après le coup de froid et avec la météo maussade annoncée, il fallait être motivé pour venir participer.

Mais des motivés, ce n’est pas ça qui manque ! Ils étaient assez nombreux à être là à 10h pétantes, dans l’ancienne carrière que constitue le site d’escalade. Certes, le coin n’est pas des plus bucoliques mais il s’agissait de trouver un secteur adapté à un public varié et nombreux. Voies faciles mais pas que, pied de falaise praticable, de l’espace, marche d’approche minimale… La Trinité, ça allait bien.

Le ciel est bien dégagé le matin, ce qui est positif mais rend le fond de l’air assez cinglant. C’est en doudoune que j’accueille les premiers arrivants. Cécile est venue avec Léane et commence à installer des cordes. Adrien, le plus expérimenté des jeunes m’aide également pour quelques voies. Les moulinettes sont en place, le briefing est fait, et c’est parti.

L’idée était donc de faire grimper les enfants, mais également les parents. De consolider les bases apprises lors des deux premières séances avec Seb, et d’aller un peu plus loin. Ce sont surtout des petits qui sont là, avec très peu d’expérience avec l’escalade sur cordes. Mais ils se débrouillent bien, et assez vite on essaie l’assurage des parents avec l’utilisation du Ohm, outil assez extraordinaire, même si pas parfait.

Ça tourne bien malgré le froid. Vers midi, le soleil se cache derrière les nuages et ça adoucit les températures. En activité, ça passe bien. Certains quittent la falaise en début d’après-midi, d’autres arrivent à peine.

Je profite que tout le monde soit bien à l’aise pour expliquer un peu l’escalade en tête à certains parents, avec la manip de haut de voie, pratique à l’appui dans une des voies très faciles du secteur.

Le temps passe vite, 16h est déjà là. Dernières voies, on plie le matériel et on se dit au revoir. Tout le monde est satisfait et je suis conforté dans l’idée de mettre en place un cycle à l’année dès l’an prochain, parce que 3 séances, ça reste un peu court pour un apprentissage approfondi.

Rendez-vous ce dimanche pour la sortie club  à Cabris !