CRPB : le plein de qualif !

Oui, je sais, mon titre ne parlera pas à tout le monde, mais laissez-moi expliquer. Le championnat régional Poussins Benjamins, aka CRPB, est une prestigieuse compétition pour le plus prestigieux encore championnat de France Poussins Benjamins (CFPB). Seuls les meilleurs sont sélectionnés et pourront participer. Il y a donc un enjeu majeur, et pour ceux qui prétendent à une place, il va falloir gérer la pression !

Ont participé cette année 12 de nos chers enfants :
– Benjamins : Kaï Berhinger, Mathis Daumas, Ethan Chandy
– Benjamines : Emmie Coppolani, Marine Ricci
– Poussins : Mathis Lanier, Esteban Cornet, Lucas Banse, Nathan Pellegrino, Arthur Leost
– Poussines : Emma Bossert, Agathe Destouches

Le format de la compétition est le combiné, c’est-à-dire qu’il regroupe les 3 disciplines de l’escalade dans un ordre différent suivant les catégories :
– le bloc, 6 blocs avec zone, 5 essais par bloc
– la vitesse, 2 voies identiques côte à côte, 2 essais dans chaque voie, on additionne le meilleur temps de chaque côté.
– la difficulté : 4 voies où il s’agit de monter le plus haut.

Dans chaque discipline, Le premier gagne 1 point, le second 2, etc… Celui qui a le moins de points gagne.

Commençons par les plus petites avec les poussines, peu nombreuses cette année, qui ont commencé en vitesse. Je n’ai pas pu trop regarder la vitesse, beaucoup pris par le bloc qui demande plus de stratégie et de contrôle. En vitesse, il suffit de se lâcher ! Pas besoin d’être propre, juste courir sur le mur. Exercice peu évident, car nous n’avons que peu l’occasion de le pratiquer. C’est souvent là que les places se perdent… ou se gagnent ! Les filles se débrouillent plutôt bien car Emma décroche la première place tandis qu’Agathe prend la 4ème.

Elles filent ensuite au bloc où leur sont proposés 3 blocs plutôt faciles qu’elles seront nombreuses à sortir en 1 essai. Les 3 blocs restants resteront invaincus ! Les essais s’enchaînent et personne ne semble même approcher une zone. Au final, Emma parviendra in extremis à contrôler la zone du bloc 6 dans son dernier essai, son entraîneur et sa mère au bord de l’infarctus… Agathe restera donc dans le peloton où une dizaine de jeunes se partagent la deuxième place.

En diff, Emma grimpe bien et détendue, elle enchaîne les deux premières voies, aurait pu faire quelques mouvements de plus dans la voie 3 et tombe bien haut dans la 4, suffisamment pour gagner la discipline, et donc la compétition dans sa catégorie. Agathe enchaine également ses deux premières voies, monte plutôt bien dans les deux autres et prend la seconde place, ce qui la propulse à la deuxième marche du podium ! Bravo Agathe ! Et voilà donc ces deux-là qualifiées pour les France !

Chez les poussins, 5 participants, aux attentes inégales. J’avais de bons espoirs pour Nathan et Lucas, tandis que Mathis, Arthur et Esteban étaient là avant tout pour se faire la main sur une compétition de cette ampleur. Ils ont commencé par la diff. Tous les 5 parviennent à enchaîner leur première voie sans difficulté. La seconde, déjà plus difficile en lecture, posera problème à Esteban qui, impressionné, s’arrêtera au premier tiers. Arthur se trompe d’itinéraire mais parvient à se réorganiser et sort la voie. Pour les 3 autres, ça reste encore plutôt facile pour eux. Dans la 3, ça se corse et Esteban, par manque d’expérience, part carrément grimper sur les prises de pied ! Du coup, ça chute. Mathis perd du temps à chercher des solutions, et à ce niveau, ça ne pardonne pas, ça épuise et il tombe à la moitié. Nathan s’en sort très bien mais manque une remontée de pied à la fin et tombe. Lucas semble se promener, vibre à peine en sortie de voie et tope le sommet. En voie 4, à peu de chose près le même scénario, avec un Lucas magistral qui grimpe propre et sans erreur, ce qui lui permet d’être le seul à tout sortir et prendre la tête de la compet. Nathan, un léger cran en dessous mais sans démériter, prend la 8ème place. Et oui, y a du niveau là ! Mathis est 17ème, Arthur 15ème et Esteban 28ème à ce stade. On enchaîne avec le bloc…

Comme pour les poussines, en bloc, cela va être dur de s’extraire de la masse. 2 blocs faciles pour tous les autres vraiment durs. Seul le bloc 3 était abordable, un départ en jeté à 2 mains où il ne fallait pas lâcher trop d’essais. Et Lucas en perd pas mal ici, ce qui le relègue à la 6ème place avec Mathis. Nathan s’en sort mieux et termine 4ème, à 2 doigts de sortir la zone du bloc 5. Dommage. Esteban finit dans le paquet, 11ème avec Arthur.

En vitesse, loin d’être le point fort de nos jeunes malgré le petit entraînement avec Seb mercredi, ils essaient surtout de limiter les dégâts ! Mathis perdra pas mal de place en terminant 20ème en vitesse, 15ème au général. Il faudra qu’on travaille les chronos sérieusement. Arthur, plus régulier au final, prend la 13ème place en vitesse, la 16ème au général.  Esteban 21 en vitesse et 24 au général.
En haut du tableau, Nathan parvient à accrocher la 7ème place et termine 4ème au général, au pied du podium mais qualifié pour les France. Pareil pour Lucas qui, malgré une 11ème place en vitesse, monte sur la 3ème marche ! Beaucoup de choses à travailler pour ces jeunes donc, mais de bons résultats et de bons espoirs pour la suite !

Les benjamines commencent par le bloc. Avec un circuit moins dur proportionnellement que les petits, ça passe bien mieux. Mais ça commence mal pour Emmie qui perd un essai dans le bloc 2 pas si évident qu’il n’en n’a l’air. Elle se reconcentre et sort les deux autres blocs « faciles » au premier essai. Rapidement, elle vient à bout du bloc 5 (la seule), bloc 4 à vue, mais ne parviendra pas à sortir le 6. Elle termine première. Marine, de son côté, sort ce qu’il faut sortir assez rapidement pour s’extraire du bas du tableau et prend une belle 12ème place.

Vient ensuite la vitesse, où Emmie parvient à performer en prenant la seconde place. Comme quoi, les quelques entraînements servent bien. On a bien fait de se battre pour avoir un accès à Bréa de temps en temps ! Pour Marine, malheureusement, ça ne fonctionnera pas aussi bien et elle perdra beaucoup de points en prenant la 18ème place.

En diff, Emmie sort là aussi son épingle du jeu en tombant uniquement dans sa voie 4, sur une série d’arquées pas faciles à négocier. Elles sont 3 à tomber à ce passage, mais Emmie parvient à tenir une prise de plus. Marine se débrouille particulièrement bien également, en parvenant à rester concentrée, et sans trop se tromper dans les méthodes. Elle accroche une très belle 9ème place !
Au général, Emmie sort donc vainqueur, qualifiée pour les France, tandis que Marine prend la 13ème place, pénalisée par la vitesse, mais toujours prometteuse. Bravo les filles !

Enfin, les benjamins ont commencé par la diff. C’est Mathis qui, du club, s’élance en premier, Ethan et Kaï relégués vers la fin. Ça avance bien jusqu’en voie 3 (la même que la voie 4 benjamine), où il est un des rares à passer le crux et tombe à la toute fin. Malheureusement Mathis ne renouvelle pas sa performance en voie 4 et tombe trop bas pour conserver son avance. Il arrive tout de même à la 6ème place. Ethan tombe au crux de la voie 3 pour un talon qui zippe (et un choix de méthode contestable), mais parvient à reprendre son sang froid après un moment d’énervement qu’on lui connaît et nous offre une belle prestation dans la voie 4. Il termine 3ème. Kaï, qui découvre un mur de cette ampleur, tombe à la dernière prise de la voie 2, et ne parvient pas à s’exprimer correctement dans les autres voies plus dures. Il prend la 19ème place.

En bloc, ça bataille sévère. Le niveau est bien relevé et il s’agit de ne pas lâcher des essais pour rien. Ethan ne parvient pas à sortir les blocs 5 et 6 mais obtient les zones. Là aussi, il est 3ème. Mathis prend la 7ème place et Kaï la 16ème avec bon nombre de participants.

En vitesse, c’est Mathis qui perd le plus de points. On l’avait déjà vu à l’entraînement, ce n’est pas son point fort. Il termine 11ème et donc 8ème au général. Kaï pour la peine parvient à s’exprimer correctement, probablement avantagé par sa grande taille. Il prend une belle 9ème place ce qui lui permet de remonter au général à la 16ème place. Ethan, malgré son défaitisme, s’en sort très bien et prend la 2ème place, ce qui lui permet de rester sur le podium sur la troisième marche, qualifié pour les France.

Ce sont donc pas moins de 6 jeunes sur les 12 inscrits qui ont réussi à se qualifier, résultat dont le club (et les entraineurs) peuvent être fiers. Pour les autres, il s’agit avant tout de renforcer les points forts et travailler les points faibles. Savoir grimper vite quand il faut, mais ne pas se précipiter là où il faut souffler. Observer les démos, les autres qui passent, mémoriser les méthodes et appliquer une stratégie. Et surtout garder son sang froid en toute circonstance, particulièrement devant un échec.

Comme d’habitude, nous pouvons remercier les organisateurs, les bénévoles, les compétiteurs, les parents, les ouvreurs, et tous ceux qui font en sorte que ce genre d’événement se produise chez nous. On espère que le fort engouement de ces jeunes se manifestera sur du long terme et qu’il se répercutera plus tard dans les autres catégories des plus vieux, bien moins remplies comme nous allons le voir dans l’article suivant…

Galet Jade et Syndrome de Lime : résumé d’une sortie au cap Canaille

Le cap Canaille, pour ceux qui ne connaissent pas, se trouve entre la Ciotat et Cassis. Il offre de belles falaises plongeant dans la mer où de beaux itinéraires de grimpe ont été tracés. Face à la mer, vue sur les calanques, un lieu assez idyllique.

C’est donc ici que nous avions choisi d’aller grimper avec les plus gaillards des adultes du club. Sébastien partait dans Galet Jade, 7a+ max, 6b oblig, avec deux cordées de trois : Alexis, Cécile et Bertrand devant et Cédric, Pierre et Ismaël derrière. Tandis que je partais dans le Syndrome de Lime, 6b+ max, 6b oblig, avec trois cordées de deux : la petite Cécile et Xav en tête, Gautier et Camille au milieu et Phil et Hélène en fin de cortège.

Nous nous sommes donc levés tôt pour faire la route, ne pas arriver trop tard et nous retrouver derrière d’autres cordées dans ces classiques fréquemment parcourues. Nous sommes les premiers au parking et après équipement, nous attaquons la courte marche d’approche pour descendre depuis le haut de la falaise jusqu’à son pied. Sans plus de mésaventure que ça (une fois n’est pas coutume), les premières cordées se lancent à l’assaut de leur première longueur respective.

Pour nous, c’est un 6a+ pas très joli au départ, mais qui s’élève vite dans les gros empilements d’assiettes caractéristiques du cap Canaille. Tout le monde avale sa longueur, même si le dévers attaque déjà aux bras.

Du côté Galet Jade, les 2 cordées de 3 se répartissent les longueurs : Ismaël et moi démarreront dans les 3 premières longueurs les plus faciles (small b… ;-)), puis Alexis et Pierre feront les 2 suivantes, dont la longueur clé en 7a+, et Bertrand et Cédric termineront l’ascension avec les 2 dernières longueurs en 6c.

La cordée supposée être la plus rapide sur le terrain n’étant pas la plus efficace au démarrage, c’est donc moi qui m’élance la 1ère pour une courte longueur de départ en 5c. On débute nous aussi sur de gros empilements de blocs, le rocher est un peu péteux mais l’équipement hyper rapproché, assez étonnant pour une grande voie, mais cela nous permet de nous chauffer en douceur.

 

La deuxième longueur en 6b+ est plus compliquée. Xav la négocie plutôt bien, alors que Gautier peine à passer le surplomb au deuxième point. On n’a pas trop le temps de tergiverser alors il redescend, je passe devant et installe des sangles dans les deux passages clés, bien utiles pour les suivants, surtout Philippe qui a déjà les bras qui fument.

Notre deuxième longueur en 6a est assez similaire à la première au niveau du type de rocher, bien que légèrement plus déversante. Là encore l’équipement est très sécurisant, et cette longueur ne posera de difficultés à personne.

 

La longueur suivante ne présente pas de grosse difficulté. La cordée Cécile/Xav a pris un peu d’avance, ils gèrent et je ne les verrai plus que de loin. Camille part en tête et profite d’un équipement serré pour sortir facilement. Hélène contourne un peu la première difficulté et sort aussi. Mais l’air de rien, toutes les longueurs présentent leur lot de dévers. Ça use les biceps, et la suivante est la plus penchée.

Les difficultés vont crescendo dans notre voie, et la 3° longueur est annoncée 6b. Le rocher est magnifique et moins fragile, on se fait plaisir sur cette très belle longueur qui finit par un petit pas un peu physique mais hyper équipé avant de se rétablir au relais 4 étoiles (comme quasiment tous les relais de notre voie d’ailleurs).

 

Les prises sont là, mais avec les sacs, c’est dur. Camille me laisse le sien pour repartir devant. Elle passe le dévers et la petite traversée à droite. Gautier suit, je prends la cordée de Phil et Hélène avec moi pour faire les dernières longueurs en tête.

De notre côté, c’est Alexis qui prend les rênes pour attaquer la 4° longueur, qui débute par une traversée plein gaz en 6b+, dans laquelle nous serons plusieurs à laisser par mal d’énergie, avant de remonter une cheminée pas forcément facile à négocier. L’option renfougne en fond de cheminée avec sac à dos ne s’avèrera pas être la plus adaptée, comme certains l’auront expérimenté.

 

Dans la 2° cordée, Cédric ferme la marche, et se rend compte après avoir fini la traversée… qu’il a oublié de déséquiper le relais !! Compliqué de faire marche arrière, on appelle donc Seb à la rescousse qui fera un petit aller retour en rappel puis moule fly pour récupérer mon matos. Quel sens du dévouement !

 

Gautier négocie le départ du relais suivant en tirant aux clous, pied dans les sangles. On n’est pas là pour l’éthique. D’autant plus que ça ne l’empêche pas de tomber tête en bas ! Heureusement que les points sont bons et proches. Il sort finalement ce dernier passage déversant pour terminer dans une jolie dalle en 6a.

A partir de L5, le rocher change du tout au tout et nous attaquons la partie en poudingue (comprenez roche sédimentaire avec inclusions de galets qui font peur parce qu’on a l’impression qu’ils vont s’arracher). Nous voici arrivés dans la longueur clé de la voie avec un passage en 7a+, et Alexis s’élance vaillamment (on ne lui a pas vraiment laissé le choix à vrai dire) et après avoir plutôt bien négocié la première partie en traversée, il chute sans parvenir à trouver la solution du passage en 7a+. Avec ses consignes, je m’élance derrière lui et je découvre rapidement les joies du poudingue (voir en début de paragraphe), puisque je tombe en arrachant une prise à l’entrée du crux, le flashage du 7a+ en grande voie sera pour une autre fois ! Heureusement les dégaines sont rapprochées et nous permettent de passer le crux sans la moindre éthique. Bertrand quant à lui commence à subir le poids du sac à dos et le tirage de la corde de Seb, il arrive au relais bien exténué.

 

La team Pierre/Ismaël/Cédric ne fera pas mieux, et même Seb (qui a pourtant mis les chaussons) ne parviendra pas à libérer le passage, peut-être un peu fatigué par ses performances dans les 6a de la Demande la veille.

L’autre longueur clé de la voie arrive, un 6b+ sur poudingue. Elle est plus fine et plus du tout déversante, et à ce jeu, j’ai l’impression que c’est moi qui galère le plus ! Camille sort la longueur malgré un équipement pas tout proche et un itinéraire pas facile à trouver et rejoint Xav au dernier relais, prêt à attaquer la dernière longueur, la petite Cécile déjà au sommet. Le reste des cordées suit à son rythme.

Bertrand ne se sent pas d’attaque pour les deux dernières longueurs, et sans que j’aie besoin de trop négocier, mes 2 partenaires me laissent galamment partir en tête dans la prochaine longueur en 6c. Nous sommes encore sur du poudingue, c’est une très jolie longueur assez fine en dalle qui me convient bien d’autant que l’équipement, s’il est un peu plus espacé reste plus que correct pour une grande voie.

 

Ca papote pas mal aux relais dans la 2° cordée, nous avons pris un peu de distance avec l’aller retour de Seb pour récupérer le relais oublié et nous ne les reverrons plus jusqu’au sommet.

 

Dernière longueur, encore un bon pas de bloc au départ du relais, facile à négocier en tirant aux dégaines que Xav… nous a enlevées ! Tant pis, Camille s’en sort quand même. Cette dernière longueur sur d’énormes assiettes n’est pas dure, mais il est déjà 15h et la fatigue est là ! Tout le monde finit par atteindre le sommet avec le sourire.

Je suis partie sur ma lancée et je me sens d’attaquer la dernière longueur en tête, un court 6c avec traversée sous un toit 200m au-dessus de la mer avant de se rétablir par un pas athlétique en haut de la voie. Pour le coup c’est nettement moins mon profil de prédilection, et je m’y reprendrai à 2 fois pour réussir le réta sous les encouragements des (nombreux) promeneurs du dimanche, assez déconcertant ! Alexis flashera la sortie avec une méthode bien à lui et c’est Bertrand qui sort à son tour, bien daubé mais fier de cette première grande voie.

 

On attend (longtemps) la cordée des suivants mais le spectacle en vaut la peine, le dernier passage est particulièrement photogénique et Cédric en profite pour faire une pose en no foot sur une main tout en repofant, avant de réaliser qu’en fait ça daube bien les bras, et il finira par sortir en rampant en  mode phoque :-). Ismaël adoptera la même méthode de ramping, assez efficace visiblement, et seul Pierre sauvera l’honneur de la cordée en sortant avec un peu plus de style et d’éthique.

Au final, avec un peu de débrouillardise et sans chercher à forcément enchaîner les longueurs, la voie est très bien passée. L’objectif est avant tout de sortir en temps et en heure. Tout le monde a joué son rôle et aucune erreur flagrante n’a été commise, si ce n’est un peu dans la gestion des sacs. Car lorsqu’on est à son niveau max, particulièrement en dévers, le poids supplémentaire sur les épaules, ça change tout ! Et il vaut mieux laisser la charge (optimisée) au second, voire utiliser des techniques de hissage.

La grande voie, c’est avant tout de l’expérience et de l’humilité afin de ne pas se retrouver à subir des longueurs trop dures. L’idée de cette sortie était justement, de part la présence « joker » de Seb et moi, d’apporter un joli brin de cette expérience sans avoir trop de stress à gérer concernant le timing et la difficulté. Objectif atteint il me semble, si je me fie aux sourires, aux visages illuminés bien que fatigués au sommet et aux discussions passionnées autour de la bière au port de la Ciotat.

Prochaine aventure au 28 avril dans les gorges du Loup !

Sylvain & Cécile

Sortie falaise adulte d’avril : Grandes voies à l’ermitage

La prochaine sortie falaise pour les adultes a lieu à l’ermitage le 28 avril, dans les gorges du Loup. C’est une sortie orientée grandes voies, mais pas que. Nous serons 2 encadrants, et vous aurez 3 options :

  • Faire les premières longueurs uniquement et redescendre en moulinette comme d’habitude
  • Faire les petites grandes voies (3 ou 4 longueurs) et redescendre en rappel.
  • Faire l’une des 2 grandes voies de droite en 7 longueurs (niveau 6b !)

Nous organiserons des cours spécifiques à Besson pour les manips de grandes voies les mardis 2 et 23 avril. Pour ceux qui ne peuvent pas venir les mardis, demandez à l’initiateur présent le jeudi s’il peut vous aider.

Ces cours, ainsi que la sortie sont vivement recommandés pour ceux qui participent au stage et qui ne sont pas encore calés dans les manips. Et même, un petit rafraîchissement ne fait jamais de mal.

 

Liste des inscrits

Résumé sortie falaise adultes du dimanche 17 Mars à la Turbie

Ce dimanche 17 Mars avait lieu la 2ème sortie adultes du mois à la Turbie, secteur Big Ben. Journée importante pour certains qui avaient besoin de regagner un peu confiance avant la sortie grande voie du dimanche 24 Mars.

Arrivés au parking de la tête de chien, c’est dans un brouillard assez dense que l’on entame la marche d’approche, avec l’espoir que ce ne soit que passager. Une fois arrivé tout le monde s’installe et commence à s’échauffer au secteur Gentil… sauf Pierre et Cédric qui se dirigent immédiatement dans la grotte de Big Ben pour vite passer aux choses sérieuses !

Dès le début de journée Ismaël s’installe au milieu de la falaise du Gentil sur une corde statique pour pouvoir immortaliser en photos toute l’équipe, et notamment le beau combat de Xavier dans la voie Cathy en 5c ! Cyril et Hatem en ont profité pour faire de superbes envolées et finir en haut de la falaise face à une superbe vue ! Petit à petit on se déplace vers la grotte pour profiter des voies à l’intérieur, et c’est là que David réussit avec assez d’aisance le 6a « si tu végètes t’as rien »

Après manger, j’ai profité d’une petite accalmie pour installer le fameux pendule de Big Ben, et une bonne partie du groupe en profite dont André qui n’avait jamais eu l’occasion de le tester, ainsi que Nathan et Antoine. Marina et Lionel ont préféré rester au secteur Gentil pour s’amuser sur la totalité des longueurs.

Ismaël et Camille s’attellent à la voie « colo en coulisse » (6c) et effectuent de très beaux essais. Pendant ce temps Cédric et Pierre tentent « Arabesque » (7a). 

On clôture finalement cette journée avec un tout petit peu de pluie sur la marche retour, mais avec des souvenirs plein la tête ! 

Bilan des cours parents/enfants

Cette année, nous avons renouvelé l’expérience des cours dédiés aux parents de nos jeunes grimpeurs. Le programme se divisait en 3 parties avec dans un premier temps un cours spécifique aux parents pour leur apprendre les bases de la sécurité en salle, un second cours de mise en pratique toujours en salle avec les enfants, et finalement une sortie falaise à la journée histoire de rassembler tout ce beau monde, d’approfondir ce qui a été appris et comprendre les spécificités de l’extérieur.

Et on peut dire que ça a bien fonctionné, avec un premier cours où une dizaine de parents étaient présents. En 2h, ils ont pu assimiler les notions d’assurage, de noeud, de vérification croisée et grimper bon nombre de longueurs afin de se rendre compte de comment ça se passe en cours.

Le second a vu le sore exploser puisque 14 parents étaient au rendez-vous ! Et autant dire qu’avec les enfants, ça faisait du monde à gérer. Là, c’est surtout les enfants qui ont grimpé, mais pas que puisque ceux qui savaient assurer ont pu faire grimper leurs parents grâce à l’utilisation du Ohm, appareil spécialement conçu pour briser la différence de poids. C’est donc sous les encouragements des grands et des moins grands que la séance s’est déroulée

Pour la sortie falaise, petit ajout par rapport a l’an dernier, là aussi, nous n’avons pas été déçus de la participation. Les familles étaient au rendez-vous, certains en grand nombre ! Nous avions choisi le secteur de la source à St Jeannet, secteur bien pratique où les voies faciles côtoient les voies moins faciles, et où les enfants peuvent jouer dans les blocs (moyennant quelques gamelles spectaculaires) quand ils ont besoin d’une pause de verticalité.
Sous les conseils des différents encadrants, tout ce beau monde s’est régalé, malgré une présence très timide de notre chère étoile.

Bref, la formule plait, et sera très certainement reconduite. Elle permet aux parents de venir partager quelque temps les joies de l’escalade avec leurs enfants, et peut-être d’initier une démarche de formation plus complète vers une autonomie.

Un dernier mot pour remercier les initiateurs qui ont participé à ces journées, car sans eux, tout ça ne serait clairement pas possible, ou en tout cas pas dans les mêmes conditions. Merci donc à Cécile, Alexis, Philippe, Xav, Jérôme et Cédric pour leur disponibilité !

Résumé de la sortie falaise à Contes du 10/03/2019

Dimanche 10 Mars nous nous sommes rendus avec Marine, Marion, Lorenzo et Adam au secteur de Contes.

Une météo parfaite, de plus le secteur est un must en ce moment puisqu’il propose de nombreuses orientations, on peut ainsi jouer à cache cache toute la journée avec le soleil. C’est un secteur également intéressant pour les jeunes car il propose des voies faciles à lire, une escalade ludique et des points rapprochés qui mettent « normalement » plutôt à l’aise.

Nous avons commencé notre séance au secteur « du bout du monde ». Pendant que Adam et Lorenzo ont grimpé un beau 5c à gauche du secteur, les filles ont équipé en toute autonomie le 5c à la droite du secteur. Sous mes conseils, elles ont ensuite essayées un 6a+, « mécanique de groupe », qui s’avèrera être un poil morpho pour Marine et qui valait bien sa cotation, ce qui est plutôt rare à Contes. Raté pour le choix de cette deuxième voie qui n’a pas mis en confiance les filles pour la suite des opérations…

Marion un poil stressée d’être en tête a eu un peu de mal à grimper aussi bien que ce qu’elle a l’habitude de faire. Ça arrive d’être parfois un peu moins en confiance, je suis sûr que les prochaines fois ça ira mieux. Et si tu retournes à Contes n’hésite pas à passer au dessus des points, il y a rarement de piège et ils sont très proches les un des autres ce qui permet d’éviter de se mettre dans des situations parfois stressantes ( je parle en connaissance de causes…)

Marine a eu quelques petites difficultés liées à sa taille. Je ne connais pas toutes les voies du secteur mais effectivement celles-ci étaient un poil morpho par moment. Surtout la deuxième. Quand c’est comme ça il ne faut pas hésiter à changer de voie, effectivement c’est pas facile d’être bloqué à cause de l’éloignement des prises…

Les deux plus jeunes ont été plutôt combatifs et on réussi à grimper tranquillement leurs voies. Appliquez-vous néanmoins sur la pose de pieds et à bien vous relever sur vos jambes pour aller chercher les prises qui paraissent parfois si loin mais qui sont en fait largement à votre portée…

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Matteo.

Championnat de France de bloc senior : Jules et Pierre représentent !

Ci dessous le résumé présenté par Jules (que nous remercions au passage 😉 )

Le weekend du 2 et 3 mars, Pierre et Jules se sont rendus à La Baconnière pour les championnats de France de bloc senior, dans la cour des grands. Après un long trajet d’avion, de bus, de tram, de train, et de stop (et oui le pouce ça aide) ils ont atteint leur destination.
Les qualifications se sont déroulées le samedi, avec de belles dalles qui donneront du fil à retordre aux grimpeurs surtout, à Jules dont ce n’est pas le point fort. Il termine 33ème de son groupe et n’est donc pas qualifié pour la suite du circuit.
Quant à lui, Pierre, notre champion de France junior se débrouille très bien et se qualifie pour les demi-finales avec une belles 8ème place.
Après un régime a base de pizza et de burger, il attaque la demi-finale motivé et s’en sort très bien avec un circuit très exigent qui fera chuter les meilleurs. Il termine donc à la 8ème place de ce championnat à seulement deux petites place de la finale ! Bravo Pierrot !

Sortie falaise adultes du 17 mars

Dimanche 17 a lieu la nouvelle sortie adultes. Et oui, ça enchaîne !! 

Pour cette sortie nous irons à la turbie au secteur big ben/ gentil 

Sébastien vous donne donc rendez-vous sur le parking de Sauvaigo a 9h, ou sur place plus tard. 

Comme d’habitude, prévoyez votre matos, votre pique-nique, votre énergie et votre bonne humeur !


 

Liste des inscrits

Démontage/lavage de Bréa : appel à bénévoles

Le week-end du 30 et 31 mars a lieu à Bréa un double événement important pour le dynamisme de l’escalade dans notre département : le championnat régional poussins/benjamins et le championnat départemental de difficulté.

Le COL (dont plusieurs membres du club font partie), sous l’égide du comité territorial FFME, s’occupe de l’organisation du championnat départemental, tandis que la Ligue (FFME niveau régional) s’occupe de la partie championnat régional avec Vincent en gestion. Bref, le club s’implique déjà pas mal dans cet événement. Mais comme vous le savez, un club, plus que quelques individus mis en avant, c’est avant tout ses adhérents, et c’est bien là que réside la force de l’USCagnes escalade. Forts de notre confiance en vous, nous nous sommes donc proposés pour participer activement au démontage/lavage des prises pour ces compétitions. Nous avons donc besoin de gens compétents pour le démontage, de petits mains et gros bras pour vider les caisses, ramasser les vis, et transporter les prises à l’extérieur, ainsi que de courageux pour le lavage.

Alors oui, on se rend bien compte que c’est plus difficile de motiver du monde pour travailler sur un mur loin de chez nous sur lequel on évolue peu. Nous comptons sur ceux qui viennent y grimper régulièrement mais pas seulement. L’investissement bénévole que nous vous demandons est primordial pour la pérennité de ces compétitions, dont le budget deviendrait ingérable si cet aspect était géré professionnellement. Cela permet également de bénéficier d’un mur tout nouveau à l’issue de ce week-end ! Soyons acteurs, pas uniquement consommateurs !

Nous vous donnons donc rendez-vous à Bréa le mardi 26 mars à partir de 17h pour une opération d’envergure qui se terminera par une soirée pizzas/bières comme nous l’avions fait après Besson (et là on pourra consommer).