Hier, j’ai passé la journée à Mougins pour suivre nos jeunes inscrits au championnat départemental de bloc qui s’est déroulé à la nouvelle salle de Mougins : Bloc Party. En voici donc un petit résumé.
Le format de compétition retenu a été celui du contest à essais illimités, le décompte de points se faisant par 1000pts par bloc, divisés par le nombre de réussites. Et vu que la participation n’a pas été énorme, il fallait la jouer un peu stratégique pour gagner, car tous les blocs comptaient, même les plus faciles.
La compétition a commencé avec les microbes, fort peu nombreux pour cette première édition. Ils sont moins de 15 à se disputer la réussite des 25 blocs proposés dans leur catégorie. Mais les présents sont motivés et l’ouverture a été très bien pensée pour leur taille. Les blocs fonctionnent bien et les jeunes s’amusent sans faire la queue. Ce qui pose un autre problème parce qu’à cet âge-là, la gestion du temps de repos, ce n’est en général pas un point fort. Les essais s’enchainent donc et très vite les bras fatiguent. Au bout d’une heure déjà, on sent que beaucoup d’énergie est passée et que peu de blocs sortiront encore. Mais ça s’acharne et à la fin des 2h30, c’est l’indétrônable Emma Bossert du COV qui termine sur la première marche devant Hanaé Pons qui nous prouve une fois de plus qu’elle en a à revendre ! Juliette Goldinger, qui a bien grimpé également, termine à la cinquième place. Chez les garçons, c’est Gabriel Cros de Grimp’Azur qui aura été le meilleur, devant un Lohan Géa-Levasseur qui, quand il est sérieux, montre qu’il a du potentiel. Théo Dillet et Léo Bottéro terminent respectivement 5ème et 6ème.
C’est ensuite au tour des poussins et benjamins d’investir les tapis et les murs. Certains découvrent la compétition, d’autres ont déjà une bonne expérience à l’image d’Ethan Chandy qui rafle la première place, un instant inquiété par Valentin Puypalat de Bloc Session, venu faire le déplacement depuis la Ciotat. Chez les filles, notre toute petite Tiya Amato-Basso fait une belle deuxième place derrière Eva Celeschi, de Bloc Session également, pas bien grande non plus ! Que d’énergie chez ces deux-là !
Chez les benjamins déjà, c’est l’expérience qui parle. Les plus affinés prennent le temps de se choisir une stratégie, de repérer les blocs, et d’optimiser leurs essais. Chez les filles, les 5 concurrentes étaient de chez nous. Emmie Coppolani confirme qu’elle a beaucoup progressé en bloc et remporte la victoire avec une belle marge. Son sérieux et sa motivation à l’entrainement payent bien. Derrière, c’est Juliette Abram et Lou Girard qui suivent. Isane Batocchi finit 4ème et Marine Ricci engrange de l’expérience et prend la 5ème place.
Chez les petits gars, la victoire revient à Théo Bossert du COV, qui permet à la famille de signer un joli doublet ! Chez nous, c’est Guillaume Deville qui se débrouille le mieux avec une troisième place bien méritée ! Hugo Amato-Basso et Adrien Borée suivent juste derrière (et pas loin à mon avis !) Romain Nicolaï, Mathieu Guarnieri, Kylian Couanon et Pierre Potez terminent aux 7, 8, 9 et 10ème places.
L’après-midi, les choses se corsent. Les jeunes des catégories minimes, cadets et juniors concourent ensemble et ont 40 blocs à faire, ce qui est énorme. Ils sont aussi plus nombreux et l’attente entre les essais est plus longue. Une stratégie est nécessaire pour gagner.
Chez les minimes filles, c’est du sérieux. Lorna Aïssaoui remporte la victoire assez facilement devant Océane Pastor et Lisa Lerebours pour un beau podium 100% US Cagnes.
Côté garçon, les forts marseillais de l’AS Grimper ont fait le déplacement et Léo Chauvet prend la tête devant Lenny Cohendet qui fait une belle deuxième place. Matthias Chandy n’a pas récupéré aussi bien de ses vacances et son décalage horaire et prend la 4ème place. Yoan Schwesinger aura donné tout ce qu’il pouvait et termine 6ème. Mathis Vinuesa, toujours présent termine 9ème et Ilane Koskas, qui préfère jouer au baby foot finit bon dernier 😉 !
Pour les cadettes, Prune Inzerilli prend logiquement la première place. Ninon Bailleux et Lucie Guilielmo terminent 5ème et 6ème, desservies par un manque d’engagement certain. A ce niveau de compétition, il faut y mettre la niaque et savoir contrôler ses émotions.
Chez les gars, Jules Marchaland gagne haut la main devant Bastien Don et une très belle 3ème place de Vincent Isnard. En constante progression depuis qu’il a commencé l’escalade il y a peu. Il passe devant Mathis Schwesinger à la 4ème place.
En junior, notre club n’était pas représenté. Ce sont Jules Astier du COV et Manon Laine de Tourrette-Levens qui finissent 1ers.
Les résultats complets sont ici :
Microbes, poussins et benjamins
Minimes, cadets et juniors
Au final, on peut dire que cette première fois a été une belle réussite, malgré une organisation pas complètement au point. Parmi les points à améliorer, on reprochera une communication bien trop tardive pour un événement officiel, ce qui a visiblement empêché certains clubs de participer (le Baou et Escale notamment manquaient cruellement à l’appel) et une organisation de l’ouverture bien trop compliquée qui a donné un travail monstre à Kevin Aglaé, Stéphanie Crouvizier, Julien Ferrando et Bérenger Boulvert, dont je salue une fois de plus la qualité de prestation, particulièrement de Kevin, chef ouvreur, qui a mis les bouchées doubles et est revenu de façon bénévole le jour même, ce que, pour ma part, je ne trouve pas normal car le déroulement de la compétition aurait été beaucoup plus anarchique sans sa présence (les scotchs auront posé un certain nombre de problèmes aux juges). Mais rappelons que l’organisation d’un tel événement se fait de façon bénévole, on peut donc remercier tous ceux qui ont fait en sorte qu’il aboutisse (et je ne citerai personne parce que je ne connais pas tous les travailleurs de l’ombre).
On peut également remercier tous les juges qui font un boulot pas toujours super drôle et dont la patience me rend admiratif.
Et bien sûr, je ne peux pas terminer cet article sans remercier les gérants de Bloc Party pour leur accueil. Ils ont chaleureusement prêté une partie de leur salle pour l’événement. Espérons que cela aura été suffisamment avantageux pour eux pour que cela puisse se reproduire ! N’hésitez pas à leur faire de la pub !
Rendez-vous pour les régions les 3 et 4 février !