Championnat départemental de bloc à Aix

Tandis que notre fine équipe d’adultes ascensionnait le Baou (cf article précédent), qu’un comité réduit de jeunes s’en donnait à cœur joie à la Turbie avec Sébastien (article peut-être à suivre…), une autre petite dizaine de jeunes du club étaient à Aix ce dimanche pour participer au championnat départemental de bloc des Bouches du Rhône (ouvert en open aux grimpeurs des autres départements de la région PACA). Merci à Stéphane pour son résumé de la journée : 

Ce dimanche les jeunes de l’US CAGNES se sont déplacés en nombre pour le 1er championnat départemental de bloc des Bouches du Rhône à Aix en Provence organisé dans la salle de AS GRIMPER.
Emmie, Isane, Juliette pour les benjamines, Romain et Guillaume pour les benjamins, Océane seule représentante des minimes enfin Lucie et Ninon pour les cadettes.
Dès 9 heures les catégories benjamins et minimes ont bataillé sur les 10 blocs ouverts.
Il faut souligner un bonne organisation permettant aux compétiteurs de pouvoir tester l’intégralité des blocs et de consommer la totalité des essais le cas échéant, et des ouvertures sélectives qui laisseront des blocs avec des toiles d’araignées.
 
Le déplacement de nos compétiteurs s’est fait remarquer lors des podiums.
Pour les benjamines, sur 15 concurrentes Emmie prend la première place avec 8 blocs devant Juliette qui termine 2ème avec un essai de plus, Isane reste au pied du podium avec la 4ème place.  
Chez les garçons, Guillaume réalise 6 blocs et prend la 5ème place et Romain avec 5 blocs finit 7ème sur 14.
Océane en forme cette année monte sur la 3ème marche du podium en sortant 9 blocs .

L’après-midi, c’était au tour de nos cadettes de s’élancer sur les blocs. Le niveau était relevé, et Ninon termine à la 6ème place avec 5 blocs réussis, suivie par Lucie, 7ème avec 4 blocs.

Voici quelques photos de la journée : 

Sortie grandes voies à St Jeannet : résumé et photos !

Hier soir, le bar de Ste Barbe à St Jeannet a été envahi par une vingtaine de grimpeurs assoiffés ! Il était 16h et nous redescendions de la voie rouge, après avoir grimpé 3 voies de l’extrême droite de la grande face du baou : l’étrier, la tonton Walker et l’arête sud.

Une grosse préparation a été nécessaire avec 3 cours en salle dédiés aux manips et c’est avec une certaine appréhension de la part des plus débutants que nous nous retrouvons le matin sur la parking du village pour la distribution du matos et la répartition des cordées.

Après la marche d’approche qui nous met en température, un soleil radieux nous attend au pieds des voies. Cécile et sa cordée (Mathieu et Sandra), parties au quart de tour, se trouvent stoppées nets par une cordée dans l’étrier qui ralentira du coup tout le groupe. Qu’à cela ne tienne, nous avons le temps.

Dans les autres voies, les cordées s’organisent. Cédric et Pierre, en grimpeurs expérimentés, attaquent la Tonton Walker et retrouvent Delphine au premier relais de l’arête sud, en cordée féminine avec Isa et Sandrine. Isa repart justement en tête avec Brio dans la longueur clé pour laisser la place à la deuxième cordée : Eric, Coralie et Stefano. Je supervise les manips à ce premier relais, un peu embouteillé car arrivent également Philippe, Clément et Gabriel de la Tonton Walker.

Lorsque Thomas arrive au relais pour la dernière cordée de l’arête sud, il se fait une petite frayeur en arrachant un bloc, heureusement sans conséquence ! Les chutes de pierres auront été ma hantise de la journée… En cordée avec David, ils en seront quittes pour continuer en second derrière la cordée précédente.

A partir de là, ça s’organise plutôt bien. Sans parler d’optimisation, chacun est assez efficace, notamment cette double cordée dans l’arête sud qui se sera bien entraidée. Cédric et Pierre filent un coup de main à Philippe pour sortir la longueur clé de la tonton Walker et poursuivent leur petit chemin, en parallèle avec la cordée féminine qui mène le bal dans l’arête sud. Un peu plus loin dans l’étrier, l’organisation est différente et chaque cordée progresse en leader fixe : Cécile est devant, Ismaël gère Sébastien et Charles, tandis que Camille promène les deux touristes que sont Gautier et Alexis ! Bravo Camille !

Quelques heures après le départ, nous voilà tous réunis au sommet (du pilier, pas du baou) hormis Cédric et Pierre qui ont continué quelques longueurs par les ressauts et qui nous rejoindront un peu plus tard. Tout le monde semble satisfait et c’est bien l’essentiel.

Chacun a engrangé une belle petite expérience, a sorti de son sac à débrouille tout plein d’astuces que seule la vraie vie peut nous faire apprendre. Tout n’était pas parfait, et il faudra encore de la pratique pour gérer les itinéraires, le tirage des cordes et la progression en terrain non aseptisé !

En tout cas, bravo à ceux qui ont participé à l’aventure. Un grand merci aussi aux leaders de cordée parce que sans eux, je n’aurais pas pu gérer autant de monde en même temps ! Ce fut une très belle journée épuisante à bien des égards mais une journée qui reflète particulièrement ce qui fait l’esprit du club : de l’entraide, de l’engagement et de la bonne humeur ! et l’apéro !

Quelques infos de Noël

Bonjour à tous,

Voici quelques infos pertinentes pour les vacances de Noël quant aux ouvertures des différentes structures du club.

Commençons par les bonnes nouvelles, le gymnase Besson sera ouvert pour les adultes les mardi et jeudi de la deuxième semaine des vacances, les 02 et 04 janvier. Attention, ce ne sont pas des créneaux encadrés par les BE. Si vous n’avez pas été déclaré autonome ou si vous n’êtes pas titulaire d’un passeport orange, on vous demande de ne pas grimper en tête, juste en moulinette ! Merci de votre compréhension.

Attention, les cours du samedi 23 décembre ne sont pas assurés, ni à Besson, ni à Val de Grimpe.

L’accès à la salle de pan Val de Grimpe est maintenu les lundis ou vendredis toujours pour les adultes, dans la mesure où la salle reste ouverte. Gardez un oeil sur le site de la salle pour connaître les fermetures durant les vacances : https://valdegrimpe.com/.

Nous vous rappelons que les enfants licenciés chez nous ont également accès à la salle gratuitement n’importe quand pendant les horaires d’ouverture. Munissez-vous de leur numéro de licence et présentez-vous à l’accueil. Il faudra que les jeunes de moins de 16 ans (je crois ) restent sous surveillance des parents.

Le gymnase Bréa est fermé pendant toute la durée des vacances. En revanche, durant l’hiver, des créneaux sont ouverts certains samedis, accessibles aux adhérents à jour de leur licence. Vous avez dû recevoir un mail de la part de wordpress@cd06ffme.fr pour vous donner un code et les modalités d’inscription à chaque créneau d’ouverture (matin ou après-midi).  Cette inscription est obligatoire, réservée aux autonomes (ou passeports orange). Voici le lien vers la page de la fédé pour les explications et inscriptions. Attention, les inscriptions sont ouvertes du lundi au jeudi précédent le samedi concerné et les places sont limités à 30 par créneau !

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année à tous ! Mais forcez pas trop sur l’apéro, on vous attend en forme à la rentrée !

3ème étape du TKP

Seule Juliette de l’US CAGNES a fait le déplacement à CADENET ce dimanche malgré un froid de canard.
Concernant l’organisation : 4 voies de difficultés dont la 4 -ème est restée indomptée et une voie de vitesse avec un start / stp comptage automatique.
Deux créneaux de 1 heure 30 pour réaliser l’ensemble ce qui a permis une grande fluidité pour les jeunes compétiteurs.
De plus l’organisation permettait de grimper ensuite sur toutes les voies en moulinette ou en tête afin de profiter des structures.
Concernant les résultats : 21 benjamines étaient au rendez-vous et Juliette monte sur la deuxième marche du podium.

Journée bien remplie avec un break à midi qui nous a laissé la possibilité de profiter du marché de NoÊl de ce joli petit village de Provence.

Sortie falaise enfants le dimanche 17 décembre

La sortie du dimanche 10/12 est reportée à la semaine suivante, le 17/12 donc.  Rien ne change sinon à part que c’est Sébastien qui encadrera.  Espérons une météo plus agréable. Elle se passera à La Turbie, secteur des surplombs ! Pour vous inscrire, ça se passe ici :

Voir la liste des inscrits

Comme d’habitude, c’est gratuit et le retour se fera aux alentours de 17h à Sauvaigo.

Inscription grandes voies adultes de Décembre : St Jeannet

Bonjour à tous !

La prochaine sortie falaise adultes aura lieu le dimanche 17 décembre et ce sera une sortie orientée grandes voies.

Pour les petits nouveaux, la grande voie, c’est l’idée d’enchainer plusieurs longueurs à la suite, et donc de faire ce qu’on appelle des relais. Et quand on a l’habitude de grimper sur les 7m de Besson, grimper une voie de 120m, ça peut paraître extrême…

Il sera donc nécessaire d’apprendre les manips de base, suite logique de l’escalade en tête. Sylvain et Sébastien vous proposent donc 3 cours spéciaux, les mardis 28 novembre, 5 et 12 décembre.
 
1) Mardi 28 novembre:
Le premier cours concernera tout simplement l’assurage du second. C’est-à-dire comment on fait quand on est en haut pour que notre (ou nos) camarade(s) nous rejoigne ? Et tant qu’on y est, même si on ne s’en servira pas le jour fatidique (si tout se passe bien…), comment installer un rappel et redescendre en toute sécurité ?
 
 2) Mardi 5 décembre:

Rappel du cours précédent, mise en pratique pour assurer 2 seconds, gestion de la corde à double.
 
3) Mardi 12 décembre:
Le second cours portera sur la confection du relais. Parce qu’il y a beaucoup à dire là dessus et de ce que j’ai vu par rapport à l’an dernier, ce ne sera pas du luxe de se mettre tous d’accord.
 
Ces cours ne sont pas obligatoires pour participer à la sortie.
MAIS bien si vous souhaitez grimper en tête le jour de la sortie (sinon vous resterez tranquillement en second).
 
La sortie se passera au baou de St Jeannet, dans les voies l’Arête sud, la tonton Walker et l’Etrier, 3 voies de 100/120m. Si on a le temps, on terminera par les ressauts.
 
Arête sud:  3/5/5/4/5
Tonton Walker:  5/5+/6b/6a/5
L’étrier:  6a/5/5/5
 
 

 

 
Je vous remémore également (ou pas) que début mai aura lieu un stage grandes voies dans les gorges de la Jonte (Lozère). Nous proposerons 2 formules : la formule 6 jours (du mardi 8 au dimanche 13 mai) ou la formule 4 jours (du jeudi 10 au dimanche 13 mai). Ceux que ça intéresse (et vous devriez être nombreux), ce serait bien qu’on commence donc à vous apprendre ce qu’il faut, même si bien sûr on fera des rappels (rhoo le jeu de mot pourri) avant le stage.
 
 
Voilà voilà. A très bientôt donc !
 
Sylvain et Alexis